Nanterre 92 confirme !

Portée par un public ravi de retrouver le parfum de Betclic Élite, Nanterre 92 a patiemment défait (101-79) une équipe de Gravelines-Dunkerque décimée, qui n’aura tenu qu’une mi-temps avant de rendre les armes. Trop affaiblie au rebond (25 prises, contre 46 pour son hôte), l’équipe de Jean-Christophe Prat a subi les foudres de Benjamin Sene et Mathis Dossou-Yovo, auteurs de 47 points à eux deux. Le club du 92 pointe à la 3e place du classement après les deux premières journées.

Diminués par les absences de Chris Babb, Tajuan Agee (touché au tendon d’Achille) et du jeune Soren Bracq (Covid-19), les Maritimes ne montrent toutefois pas de signes de faiblesse en ce début de match. L’épatant meneur finlandais Edon Maxhuni (23 pts, 8 assists) réussira un improbable circus-shot finalement refusé. Les deux équipes se jaugent (10-11 à la 5e), avant que Jeremy Senglin ne prenne les choses en main pour donner un peu d’air à son équipe (17-13 à la 8e). L’arrière US inscrira 9 points au cours d’un premier acte légèrement dominé par les visiteurs (21-22).

La bonne connexion Sene-Dossou-Yovo

Le deuxième quart-temps débute par la 3e faute de Roko Prkacin, obligeant Julien Mahé à limiter fortement son temps de jeu (6,35 min). Également contraints de défendre prudemment en raison de rotations très limitées, les Nordistes subissent dans la peinture. Mathis Dossou-Yovo se régale des caviars servis par Sene (9 assists au total) et martyrise le cercle. « C’est agréable de joueur avec lui, il facilite le jeu et arrive toujours à trouver de bonnes solutions », saluera l’intérieur après la rencontre. Le BCM joue crânement sa chance (38-35 à la 15e), mais perd pied peu à peu. L’écart grimpera à 9 points à moins de 2 minutes de la pause grâce à un nouveau 3 pts de Senglin (15 pts au total), mais les Maritimes restent au contact à la mi-temps (45-41), avec quatre joueurs ayant joué près de 15 des 20 premières minutes.

Le changement de côté sera très bénéfique à Donta Scott. Muet au scoring en 1e période, l’ailier américain (13 pts au final) convertit derrière l’arc dès l’entame. Gravelines-Dunkerque, de moins en moins lucide, ne reviendra plus. « Nous nous sommes bien servis des deuxièmes chances sur les rebonds offensifs » a souligné le coach nanterrien, appréciant les 18 ballons captés sous le cercle adverse, générant 24 points sur deuxième chance. Une nouvelle fois au four et au moulin (22 pts à 7/8, 9 assists), Benjamin Sene écœure les joueurs de Jean-Christophe Prat par l’étendue de sa panoplie offensive. Plus globalement, Julien Mahé appréciera « la vraie constance offensive » de son équipe tout au long de la rencontre.

Julien Mahé satisfait de la réaction défensive de ses protégés en 2e mi-temps

Privés de Zakai Zeigler, mis au repos après un choc au genou, les Nanterriens prennent le large en fin de match, avec un écart culminant à 24 points. Donta Scott parfait sa copie offensive avec 8 points dans le dernier quart-temps. À l’issue de son premier match de Betclic sur le banc du Palais des Sports, Julien Mahé a exprimé plusieurs motifs de satisfaction : « d’abord, notre capacité à mieux s’adapter défensivement par rapport à ce que nous avions fait en début de match, notamment sur Maxhuni, qui s’est amusé avec nous au début. La deuxième chose, c’est le partage du ballon. J’ai vraiment aimé la façon dont on a bougé la balle, je trouve que l’équipe joue un basket très collectif, avec une envie de jouer les uns pour les autres. La dernière chose que j’ai aimée, c’est l’impact au rebond

Retour de la Coupe de France ce mardi Avant de recevoir le CSP Limoges ce vendredi 10 octobre (20h30, DAZN), notre équipe affronte, mardi 7 octobre (20h30), Poissy dans le cadre du 2e tour de la Coupe de France. Pour tenir compte de l’écart de niveau attendu entre une équipe de Betclic Élite et une formation évoluant en NM1, le troisième échelon du basket français, le club des Yvelines débutera la rencontre avec 14 points d’avance.


Article de Vincent Nief