Nanterre 92 s’impose dans le derby
Après deux très courtes défaites face aux cadors Monaco (après 2 prolongations) et Villeurbanne, Nanterre 92 a prouvé que sa place sur le podium ne doit rien au hasard. Emmenés par un Hugo Yimga-Moukouri de nouveau étincelant et un Dossou-Yovo toujours en mode all-star, les hommes de Julien Mahé ont sèchement battu le voisin Paris Basketball (99-83) dans un Palais des Sports en fusion. Notre équipe, qualifiée pour la Leader’s Cup, remonte à la 3e place du classement de Betclic à l’issue de cette 14e journée.
Pour son troisième match en moins d’une semaine, Nanterre 92 a offert à son coach une victoire savoureuse pour son premier derby francilien. Malgré la fatigue, ce sont les locaux qui prennent le meilleur départ (12-7 après 5 minutes, 20-17 à la 10e), emmenés par un Yimga-Moukouri à son aise pour un deuxième match de suite à 16 points inscrits (assortis de 6 rebonds). Le jeune (17 ans) ailier attribue ses récentes bonnes sorties au « lâcher prise » qu’il s’est autorisé. « J’ai essayé de prendre plus de fun, de me rappeler que c’était juste du basket-ball, donc quand tu lâches prise et que tu prends du plaisir, ça va tout seul. »
Puissant sous les panneaux (41 rebonds à 34), Paris peine toutefois à développer son jeu offensif. Face à la meilleure attaque de Betclic, le plan de jeu imaginé par le staff se voulait « très facile à dire » mais néanmoins « très dur à exécuter » : d’abord, a énuméré le coach après la rencontre, « perdre le moins de ballon possible pour pas donner de contre-attaque », et « être concentré comme jamais sur le repli défensif ». Avec seulement 11 pertes de balles et 13 petits points concédés sur contre-attaque, les Nanterriens ont entendu le message.
Premier succès face à Paris depuis plus de 3 ans
Dans une rencontre rythmée et intense, Lacombe offre un caviar à Saxen isolé dans la raquette parisienne pour écraser un dunk rageur sur Dokossi. Nanterre, qui remportera tous les quarts-temps, mène 47-41 à la mi-temps. Le public se prend à rêver d’un premier succès sur le voisin parisien depuis septembre 2022, d’autant que les hommes de Franceso Tabellini font preuve d’une maladresse inhabituelle (38 % de réussite au tir) et commettent de nombreuses pertes de balles (21). Agacé, le coach parisien écopera d’ailleurs d’une faute technique. Nanterre 92 en profite pour creuser l’écart (56-43 à la 24e). Hifi, auteur de 8 pts au Q3 (30 au total), limite la casse mais l’idée d’un succès face au champion de France en titre prend de plus en plus d’épaisseur (70-30 à la 30e).
Lucas Dussoulier, dont le coach saluera le niveau de jeu « coquin » depuis le début de la saison, enflamme le Palais par une nouvelle flèche de loin (15 pts à 4/10 à 3 pts). Paul Lacombe et Zakai Zeigler enfoncent le clou derrière l’arc pour donner 18 pts d’avance à leur équipe. Nouveau temps-mort pris par Tabellini, mais rien n’y fait. La machine parisienne reste enrayée (9/33 à 3 pts). Dans le money-time, Dossou-Yovo, une nouvelle fois au four et au moulin (18 pts à 8/9 au lancer-franc, 7 fautes provoquées et 8 rebonds) voit se profiler le succès face à son ancienne équipe. L’intérieur all-star harangue les fans et recevra d’ailleurs une faute technique que son coach lui pardonnera rapidement. Son équipier de la Team France au All Star Game, Benjamin Sene, inscrit un ultime tir primé à 5 secondes de la sirène, la salle exulte (99-83).
Ravi de cette victoire décrochée « avec la manière », Julien Mahé se réjouira de la performance de ses protégés, « au-delà de (s)es espérances ». Il a par ailleurs apprécié l’engagement de Roko Prkacin, blessé musculairement lors des deux derniers matchs, mais qui a répondu présent pour le dernier match avant la trêve, un risque que beaucoup de joueurs n’auraient pas pris selon lui.
« Battre Paris, c’est c’est vraiment quelque chose de très intéressant, a insisté le coach. Ça va nous permettre de revenir début janvier avec l’envie de rester en haut le plus longtemps possible », même si « nous n’avons de marge sur personne ». « Nous n’avons pas 16 ou 17 joueurs, nous en avons 10. Et donc il faut que toutes les planètes s’alignent pour que l’on puisse continuer à regarder Monaco, l’Asvel ou Bourg-en-Bresse les yeux dans les yeux. » Après quelques jours de repos, nos joueurs feront leur retour sur le parquet le 10 janvier prochain à Dijon (18h) pour le dernier match de la phase aller de Betclic Elite.

Article de Vincent Nief
