Nanterre 92 vise un 7e succès face au promu Boulazac

Auteurs d’un petit hold-up la semaine dernière à Cholet, les Nanterriens accueillent Boulazac (12e, 3-6) ce samedi (18h, DAZN) en ouverture de la 9e journée de Betclic Élite. Nos joueurs tenteront d’engranger des points et de la confiance avant la trêve internationale, puis le début d’une série de six matchs en décembre. Nanterre 92 se mesurera à des poids lourds commeBourg-en-Bresse, Monaco ou encore Paris, et se rendra à Antibes le 16 décembre pour disputer les 8e de finales de la Coupe de France. 

Voilà plus de quatre ans que l’équipe de Boulazac n’avait plus foulé le parquet du Palais des Sports (victoire 86-84 en avril 2021). Après quatre saisons dans l’antichambre de l’Elite, le retour du BBD au plus haut niveau se fait plutôt dans la douleur (3 victoires pour 6 défaites). Rappelons qu’en août dernier, les Périgourdins ont battu Nanterre 92 lors du Trophée du Golfe à Vannes (85-80). Depuis, l’équipe dirigée par Alexandre Menard a soufflé le chaud et le froid : Boulazac reste sur quatre défaites lors de ses cinq derniers matchs, mais avec des revers face à des écuries solides (Bourg-en-Bresse, Strasbourg), voire intouchables (Paris et Monaco).

Le club de Dordogne recense cinq joueurs affichant plus de 10 pts de moyenne, dont Hugo Robineau et Angelo Warner, qui valent respectivement 16 et 15 pts par match. Au sein d’un effectif limité mais plutôt adroit (47% d’adresse au tir, 4e de Betclic), la présence de Tony Snell constitue une curiosité : l’arrière américain (9 pts de moyenne) a disputé plus de 600 matchs NBA, dont certains aux côtés de Joakim Noah et Derrick Rose sous la tunique des Chicago Bulls. Le BDD, 5e à l’évaluation collective (97,8), a également reçu le renfort d’Antoine Eïto, arrivé récemment en provenance d’Antibes. La défense pourrait une nouvelle fois constituer la clé du match face à une formation qui perd plus de 15 ballons en moyenne. Or, Nanterre excelle dans cet exercice avec 8 interceptions par match (4e de la ligue).

Nanterre 92 bien représenté pour le début des éliminatoires du mondial 2027

Bien installée en haut du classement (6-2), notre équipe, qui s’est préparée sérieusement cette semaine, aura à cœur de s’imposer avant une coupure de quelques jours. Du moins pas pour tout le monde : Julien Mahé effectuera ses débuts à la tête de l’équipe nationale de Belgique le 28 novembre face à la France dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2027. À Rouen, le coach retrouvera sous le maillot adverse son intérieur Mathis Dossou-Yovo, auteur d’un début de saison canon (16 pts de moyenne), ainsi que son meneur Benjamin Sene. Le même jour, Roko Prkacin affrontera Chypre avec la sélection croate, tandis que Zakai Zeigler pourrait endosser le maillot de la sélection de Porto-Rico face à la Jamaïque.

Article de Vincent Nief