Nanterre conforte sa place sur le podium

À l’issue d’une partie longtemps indécise, Nanterre 92 s’est imposé (85-78) face à une équipe de Boulazac accrocheuse, mais qui a logiquement fini par céder. Benjamin Sene, auteur de 26 pts et de 8 assists, a appuyé sur l’accélérateur dans le dernier quart-temps pour placer son équipe à la 3e place de Betclic Élite à l’issue de la 9e journée. Place désormais à la trêve internationale avant une reprise programmée le 7 décembre à Bourg-en-Bresse.

Dans un Palais des Sports une nouvelle fois bien garni, la formation de Julien Mahé a signé samedi une 4e victoire consécutive en championnat. D’entrée de jeu, Mathis Dossou-Yovo (16 pts), confirme la fluidité de sa connexion avec son coéquipier en équipe de France Benjamin Sene et claque un dunk plein d’autorité. Hugo Yimga-Moukouri plante de loin dans le corner (13-8 à la 5e). En dépit de quelques largesses défensives, l’équipe des Hauts-de-Seine musèle le sniper Angelo Warner, qui devra attendre plus de 7 minutes pour inscrire son premier shoot (17-13 à 7,30 min). Sous les yeux de l’ancienne gâchette Bastien Pinault acclamé par un public reconnaissant, Boulazac domine ce premier acte 21-19.

Les deux formations restent au coude-à-coude dans cette première période (28-25 à la 15e). Tout en maîtrise, Sene transperce la défense du BBD pour réussir deux layups de suite, dont l’un bonifié donnant 8 pts d’avance à son équipe (35-27 à la 16e). À moins de 3 secondes de la sirène, Sene trouve Dossou-Yovo sous le cercle pour une claquette qui replace Nanterre en tête à la pause (39-38).

Le public joue son rôle de 6e homme

Boulazac revient sur le terrain avec plus d’agressivité, à l’image de Robineau (20 pts, 6 fautes provoquées). Sur un tir lointain de Warner, les Périgourdins mènent de 8 pts à 2,30 min de la fin de la période, le plus gros écart en leur faveur. Patients et généreux (27 passes décisives au total), les Nanterriens reviennent au score malgré la sortie prématurée de Prkacin pour 5 fautes, contraignant le coach à « trouver des adaptations permanentes ». Derrière l’arc, Zeigler puis Dussoulier (14 pts à 4/6 de loin), auteur d’un match « énorme » d’après son coach, permettent à Nanterre de virer en tête à la 30e (65-64). Julien Mahé situera d’ailleurs « le momentum » de la rencontre à cheval entre la fin du Q3 et le début du Q4.

Pénalisée par les fautes de ses intérieurs dans des proportions « jamais vues dans (s)a carrière », de l’aveu du coach, notre équipe sent le public la porter. L’homme de l’ombre Saxen, dont le rôle a été jugé « déterminant » par le coach, intercepte une passe de Warner et sert Donta Scott pour un dunk fracassant (77-69 à moins de 5 min du terme). Limités dans leurs rotations avec 8 joueurs pros, les hommes d’Alexandre Ménard lâchent prise peu à peu. MVP du match, Benjamin Sene inscrit 10 de ses 26 pts dans le dernier acte, bien soutenu par ses coéquipiers. Malgré une adresse douteuse aux lancers-francs (8/15), Nanterre 92 finit par s’imposer pour la quatrième fois consécutive.

« Satisfait de la première partie de saison » (7 victoires pour 2 revers) accomplie par ses joueurs envers qui il ressent « beaucoup de respect », Julien Mahé s’est félicité d’avoir « fait le plein de confiance » avant « un mois de décembre absolument terrible ». Outre un déplacement difficile à Ekinox, Nanterre affrontera en effet Le Mans, Monaco ou encore Paris, entrecoupé d’un 8e de finale de Coupe de France à Antibes, plus abordable en théorie.

Article de Vincent Nief