Nanterre frappe un gros coup pour démarrer la saison

Sans jamais trembler, Nanterre 92 est venue s’imposer (86-78) au Colisée face à une équipe de Chalon-sur-Saône vaillante, mais handicapée par un manque criant de réussite à 3 points (23%, à 7/31). Le nouveau coach, Julien Mahé, ouvre son compteur par un succès convaincant, bâti sur la patience et une répartition des points équilibrée (6 joueurs à au moins 10 points).
Dans une rencontre au rythme élevé pendant l’essentiel des 40 minutes, l’équipe d’Elric Delord applique d’entrée un pressing très haut, sans toutefois parvenir à perturber son adversaire. Les Chalonnais multiplient les tentatives de loin, sans succès (1/16 en 1e mi-temps). Malgré une moisson de rebonds offensifs (13 sur les 20 premières minutes), les locaux peinent à convertir ces deuxièmes chances. Zakai Zeigler et Mathis Dossou-Yovo (respectivement 8 et 9 pts en 1e période), soutenus dans l’ombre par Mitchell Saxen (6 rebonds, dont 5 en 1e mi-temps et 4 interceptions), permettent à Nanterre de dominer ce premier acte (18-16).
Aligné dans le 5 de départ de Julien Mahé, Hugo Yimga-Moukouri n’apparait nullement impressionné pour ses premiers pas dans l’Elite, finissant la partie avec 10 pts (à 5/6 au shoot) en 15 minutes. Chalon continue d’arroser de loin, toujours en vain. Plus adroits (63,4% à 2 pts, à 26/41), les Nanterriens passent un 7/0 à leurs hôtes et les laissent à distance (34-28 à la 16e , 40-34 à la mi-temps).
Un rebond mieux contrôlé en 2e période
De retour des vestiaires, Jeremy Senglin score d’entrée sur une catch & shoot maîtrisé, mais l’Elan égalise à 51 partout à la 25e. Sans s’affoler et en communiquant énormément lors des interruptions de jeu, les coéquipiers de Benjamin Sene, meilleur scoreur nanterrien avec 16 unités, reprennent les devants (66-61 à la 30e). Bien plus percutants au rebond après la pause(1 petit rebond offensif concédé, contre 13 en 1e période), nos joueurs musèlent l’équipe d’Elric Delord en cassant le rythme pour les amener à jouer sur demi-terrain.
Les rouges offriront au Colisée un léger frisson en revenant à une possession d’écart à moins de 2,30 minutes du buzzer, mais c’était sans compter le sang-froid des visiteurs. Dans l’ultime minute, Chalon loupe plusieurs occasions de revenir au score. Lucas Dussoulier gobe un précieux rebond après un lancer manqué par Dossou-Yovo, Elric Delord écope d’une double faute technique et regagne les vestiaires avant tout le monde. Sene clôt la marque sur la ligne de réparation. « On sait qu’en début de saison, c’est l’équipe qui se bat le plus qui finit par l’emporter », résumera Mathis Dossou-Yovo à l’issue du match.
Nanterre 92 enchaîne ce samedi avec la réception du BCM Gravelines (18h10) pour la 1erencontre de Betclic à domicile sous l’ère Julien Mahé.

Article de Vincent Nief