Pas si loin de l’exploit

Hier après-midi, Nanterre 92 n’est pas passé loin de ramener un succès de Monaco. Derrière au score de la première à la quarantième minute, les coéquipiers d’Ibrahima Fall Faye n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation face au leader du championnat. Défaite sur le score de 91 à 82. 

Une défaite certes, mais toujours autant d’envie et de combativité. Cette équipe a posé de sérieux problèmes à la formation monégasque, pourtant si dominatrice depuis la rentrée. A l’image d’Ibrahima, qui connaît parfaitement la salle Gaston Médecin puisqu’il a porté le maillot de Monaco entre 2020 et 2022. Le pivot sénégalais a dominé le secteur intérieur grâce à un nouveau match complet avec 20 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 3 contres pour une évaluation de 32 ! Lucas Dussoulier est actuellement en grande forme et le confirme avec 8 points et 7 rebonds. Begarin a marqué 21 points. 

En première mi-temps, Monaco fait respecter la hiérarchie. Malgré un premier quart-temps assez disputé. Les hommes d’Obradovic débute par un 5-0 et prennent les commandes de la partie. L’énergie et la défense des Verts et Blancs les aide à tenir puisque les locaux prennent un avantage maximum de sept unités sur ce quart-temps (19-12 sur un tir lointain d’Alpha Diallo) à 1 minutes 16 de la fin du premier acte, Benjamin Sene trouve Hamady Ndiaye dans la peinture qui s’offre un and-one pour revenir à un petit point (20-19.) Le quart-temps s’achève sur deux lancers-francs conclut par le MVP du match Jordan Lloyd. 

Avant la pause, Monaco accélère. Plus dure défensivement et profitant du moment de moins bien de notre équipe, les coéquipiers de Mam Jaiteh limitent nos joueurs a seulement 14 points marqués en 10 minutes et notamment un cinglant 18 à 4. L’écart passe de -4 à -17 au moment du break grâce à un shoot lointain sur le buzzer de Strazel. Score : 53-36

Nanterre n’a pas démérité

Le discours de Pascal Donnadieu dans les vestiaires va porter ses fruits. Motivés et remobilisés, les Verts et Blancs remportent la deuxième mi-temps. Ils commencent cette seconde mi-temps par un 7 à 0 pour recoller à dix unités (53-43). Après sept minutes de jeux, la Roca Team est limitée à seulement 12 points marqués et les joueurs du 92 ont grignoté leur retard jusqu’à revenir à 5 longueurs grâce à Ibrahima (65-60.) 

La dernière période débute sur le score de 71 à 62, un score qui peut permettre d’espérer un exploit après les promesses aperçu lors du retour du break. En résistant aux différents assauts des champions de France en titre, la formation des Hauts-de-Seine arrive à trouver des solutions pour rester sous la barre des dix points de retard à l’image du retour à moins cinq après un nouveau panier d’Ibrahima (78-73.) Le money-time est bouillant et nos joueurs ne vont pas trembler en revenant à deux possessions après un tir lointain de Juhann Begarin ! (86 à 82.) Mais dans la dernière minute, Nanterre ne marque plus au contraire de Monaco. Lloyd, Tarpey puis James provoquent des fautes et marquent leurs lancers-francs. Le match s’acheve sur le score de 91 à 82. 

Malgré cette défaite qui fait reculer notre équipe à la neuvième place du classement, les joueurs ont montré de belles choses, prometteuses pour la suite de la saison. Retour prévu au Palais des Sports samedi pour la réception de Boulogne-Levallois puis mercredi 22 novembre pour un match de coupe de France face au Limoges CSP. 

Box Scores : 

AS Monaco : Brown III : 2 points, Lloyd : 29, Diallo : 5, Cornelie : 6, Jaiteh : 10, Motiejunas : 8, Tarpey : 6, Ouattara : 5, Strazel : 11 et James : 9 

Nanterre 92 : Bibbins : 9 points, Fall Faye : 20, Sene : 7, Ayayi : 3, Rodriguez : 11, Dussoulier : 8, Begarin : 21 et Ndiaye : 3 

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre



Article rédigé par Martin Tchoukanov