Playoffs 1/4 de Finale vs Monaco : La marche était trop haute

Playoffs 1/4 de Finale vs Monaco : La marche était trop haute

 

 

 

Dos au mur après la défaite au match aller, Nanterre 92 ne sera pas parvenu à prendre sa revanche contre une AS Monaco intouchable (64-83). Pas de regrets !

 

Des montagnes, Nanterre en a déjà renversé. Et pas qu’une seule ! Mais ce mardi soir, c’est bel et bien sur un rocher qu’elle a trébuché. Pourtant, avec une telle solidité, nul doute possible qu’au fur et à mesure qu’il émerge au dessus des flots de la Pro A, ce Rocher ne cesse de prendre de l’épaisseur à vitesse grand V au point de devenir petit à petit un véritable sommet. Hélas, Nanterre 92 n’a pu qu’en faire les frais. 

 

 

Assez logiquement battus à l’aller (93-76) en Principauté, les Nanterriens n’avaient cette fois-ci pas d’autres choix que de viser l’exploit sur son parquet pour continuer à croire aux demi-finales. Mais, dans son Palais des Sports en habits de gala, rien ne lui semblait impossible…

 

Et le début de match confirmait bien les intentions nanterriennes de ne pas se laisser marcher sur les pieds une deuxième fois. Mykal Riley ouvrait les hostilités à trois points tandis que Nzeulie et Raposo passaient par l’intérieur (6-2, 2’). Logiquement, les Monégasques de l’impactant pivot Adrian Uter réagissaient et prenaient les commandes du match, sans que Nanterre ne se laisse pour autant décrocher (18-25, QT1). Mais déjà pourvue d’un effectif cinq étoiles, l’AS Monaco compte en plus dans ses rangs un joueur dont le talent n’est plus à démontrer : un certain Jamal Shuler. Déjà auteur de 10 points dans le premier quart temps, l’ex-nanterrien continuait à porter son équipe en deuxième mi-temps (35-44) et ce, malgré les assauts à trois points d’Hugo Invernizzi (ou l’abattage d’un Mykal Riley. Dominés et parfaitement muselés, les hommes de Pascal Donnadieu revenaient alors des vestiaires toujours plus volontaires. Sous l’impulsion de l’une de ses meilleures progressions de l’année, Jérémy Nzeulie, le Club des Hauts-de-Seine parvenait une nouvelle fois à mettre la pression sur le vainqueur de la saison régulière (40-46, 23’) dans un Maurice-Thorez habillé de vert, mais toujours plus rouge bouillant. 

 

Mais alors que Nanterre semblait prêt à se lancer dans une grande explication (49-52, 28’), c’est à nouveau la foudre qui frappait sérieusement les Franciliens en la personne de Jamal Shuler. Auteur coup sur coup de deux trois points venus d’une autre planète, le dernier MVP de la finale de la Leaders Cup confirmait qu’il était bien le petit prince de l’effectif de Zvezdan Mitrovic (49-58, 28’). Un coup rude pour les verts et blancs qui jusqu’ici, avaient tout fait pour rester au contact des joueurs de la Principauté. TJ Campbell et Nando Raposo tentaient bien de relancer la machine, mais c’est toute la bonne volonté nanterrienne qui se heurtait à l’énorme défense monégasque, alors que de l’autre côté du terrain, Jamal Shuler marchait véritablement sur l’eau (31 points, 8/11 à trois points !). Même si Captain Riley et ses ouailles ne lâchaient rien, jusqu’au bout, la Roca Team ne faiblissait pas non plus, profitant de la moindre petite faille pour enfoncer encore un peu plus le clou (55-75, 35’), puis sceller définitivement le score (64-83). 

 

 

A l’image de son public, Nanterre se sera battu jusqu’au bout pour tenter de freiner l’élan rouge et blanc. Mais ce mardi soir, difficile d’imaginer ce qui aurait pu arrêter un tel Monaco. De quoi ne pas laisser de place aux regrets, mais plutôt aux célébrations d’une saison quoiqu’il en soit déjà bien satisfaisante. Car au moment de boucler sa troisième campagne de playoffs en cinq saisons dans l’élite, Nanterre 92 ne manquera pas de se souvenir qu’il y a cinq ans, l’histoire voulait que le tournage nanterrien en Pro A ne soit qu’un simple pilote de quelques épisodes. Cinq saisons, quatre trophées et trois passages en  playoffs plus tard, la voilà prête à rempiler pour une saison 6. Tenez-vous prêts, l’histoire n’est pour l’instant pas prête de s’arrêter…

 

 

Réactions
Zvezdan Mitrovic :  « On ne s’attendait pas forcément à passer en deux matchs. Nanterre est une équipe que je respecte beaucoup, à chaque fois qu’on les a joué ce fut des matchs très serrés. Ce soir on a très bien joué, on a fait de bonnes défenses, notamment dans les moments clés à chaque fois que Nanterre revenait au contact. Jamal ? Il fait une grande saison, c’est l’un de nos leaders et pour moi c’est le MVP de la saison, il est excellent dans tous les moments précieux. 

 

Pascal Donnadieu : « Il n’y a rien à dire sur la série, l’adversaire était beaucoup trop fort pour nous. Au match 1 on n’avait pas existé. Ce soir on a existé mais en jouant une partie moyenne. On n’a pas de regrets ce soir. Ce fut une saison difficile. Je relève quand même trois gros regrets, la demi de Coupe de France, le dernier match de la saison régulière à Nancy ainsi que la blessure de Gerald Robinson. J’entends par-ci par là qu’on aurait fait une saison mitigée, or je tiens à préciser que malgré le 14e budget de Pro A, on se qualifie en Playoffs et pour la Leaders Cup et en demi-finale de Coupe, il faut ainsi rester réaliste sans pour autant pleurer. On ne peut pas vraiment qualifier ça de mauvaise saison. Le club grandit et le titre en U15 en est l’illustration ! 

 

NANTERRE 92 vs AS Monaco Basket : 64-83
Playoffs, ¼ de Finale retour 
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/9510/Nanterre-Monaco

 


B.Ma.