Playoffs ProA 2015 : 1/4 de Finale Match1 – Tout reste à faire !

 

Opposée à une belle équipe de Nancy et un Sergii Gladyr stratosphérique, la JSF Nanterre a vu son hôte du soir repartir avec la première manche en poche (76-84). Rendez-vous dimanche pour la revanche !

 

Sur le papier, le challenge apparaissait relevé. Sur le parquet, il s’est encore un peu plus compliqué. Déjà privé de deux pièces maîtresses, la JSF Nanterre avait en plus la lourde tâche d’affronter dès les quarts-de-finale un gros calibre de ce championnat : le SLUC Nancy. Une affaire complexe dont la résolution passait forcément par un plan d’action particulier, prêt à prendre de court des Lorrains bien en place. Un risque qui aurait bien pu payer…

 

 

« On avait choisi l’option tactique de jouer toute la première mi-temps en défense de zone, révélait Pascal Donnadieu en maître d’œuvre, cela a été dangereux tout le match quand cela a fonctionné ». Un plan dont le déroulement aura d’abord fonctionné sans accroc au détriment des banderilles offensives des hommes d’Alain Weisz « Avec cette défense, ils nous ont surpris ! ». Car si les Couguars avaient parfaitement sauté des startings-blocks (0-7 ; 3’), les banlieusards étaient ensuite parvenus à réciter leur partition à merveille (20-13, 9’) en infligeant aux Meurthe-et-Mosellans un 16-2 en moins de 5 minutes. Avec 25 points cumulés en première mi-temps sur les 41 de leur équipe, le duo d’ancien de Bundesliga Thomas-Weems contribuait lui à la réussite offensive des verts et blancs, permettant de creuser un premier écart (39-28, 18’). A 41-35 à la mi-temps, la JSF Nanterre semblait bien parti pour réussir son coup. 

 

Mais si la JSF semblait parfaitement dans ses plans, c’est par deux de ses anciens snipers (7 des 8 tirs à 3 pts réussis de leur équipe) que la vapeur s’est finalement renversée. Auteur de 24 points et quelques shoots sortis d’une autre dimension, Sergii Gladyr (pourtant souffrant) reprenait ses aises dans un Palais des Sports qui fut son jardin durant toute la saison passée. Sur l’herbe verte de Maurice-Thorez, le brillant Keekee Clark (15 points) en profitait lui aussi pour maintenir le soleil dans le camp lorrain. Une réussite longue distance qui semblait malheureusement faire défaut à la JSF en ce vendredi soir, à l’image de ces longs rallyes trop souvent retoqués par l’arceau et compliqués en plus par le gros travail de Kikanovic à l’intérieur. « Lorsque l’on est passés en défense homme à homme, en deuxième mi-temps, on a souffert ». Bénéficiaire de tous ces éléments, Nancy en profitait pour prendre les commandes (50-52, 26’) au cœur du troisième quart-temps. 

 

Mais les Playoffs sont un combat, et les Nanterriens le savaient. Alors, ils ne lâchaient rien, à l’image d’un Jérémy Nzeulie dans un excellent soir (12 points, 1 seul échec aux tirs). Dans un Palais des Sports bouillants, le Facteur X jouait parfaitement son rôle et donnait le bon tempo à son équipe, contestant ainsi sérieusement la supériorité au tableau d’affichage de son adversaire (68-72, 37’). Mais malgré toute l’abnégation du monde, la JSF, pourtant auteur d’un match sérieux, ne parvenait pas à reprendre le dessus sur des visiteurs plus que solides, à fortiori lorsqu’il s’agissait d’inscrire les lancers sécurisant le résultat (76-84). 

 

Une défaite qui ne remet pour autant pas en cause ni la saison nanterrienne, ni une qualification en demi « On a quand même notre destin entre les mains », soulignait Pascal Donnadieu. Un destin qu’elle tentera de faire basculer en sa faveur dès ce dimanche soir, en passant par la Lorraine ! 

 

Réactions 
Alain Weisz (Coach, Nancy) : « Bravo aux deux équipes, c’était un très bon match, très équilibré. Nanterre n’a pas eu la réussite habituelle à trois points et nous avons perdu peu de balles. Hors c’est tout cela qui leur donne leur rythme habituellement. Leur défense nous a surpris mais nous avons réussi à mieux contrôler ensuite. Les stats expliquent la victoire. Pour l’instant, on est qu’à 1-0, c’est tout… » 

 

Pascal Donnadieu : « En première mi-temps, on avait choisi l’option tactique de défendre en zone. Cela a été dangereux dès que cela a fonctionné. Ensuite, on a beaucoup plus souffert en deuxième mi-temps en passant en homme à homme. Faire ça tout le match n’aurait pas été raisonnable. On aurait voulu garder cette défense plus loin, mais ce n’était pas possible. On s’est rendu la tâche difficile mais on a toujours notre destin entre les mains et nous allons nous battre, comptez sur moi pour vous dire que l’on va tout donner jusqu’au bout ! » 

 

JSF NANTERRE vs SLUC Nancy : 76-84
Playoffs, ¼ de Finale Aller
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/9403/Nanterre-Nancy

 

B.Ma.