Playoffs : Strasbourg trop fort pour Nanterre hier soir

C'est clair et net, les Playoffs 2018 sont bien lancés ! S'il est coutume de dire que les compteurs sont entièrement remis à zero à l'entame de la post-saison, Nanterre 92 a malheureusement subi la loi du plus fort (défaite 83-56) , hier soir, au Rhénus de Strasbourg pour le Match 1 de ce 1/4 de Finale 2018. 

 

Le début de match promettait une confrontation anormalement équilibrée, le duo Schaffartzik – Jones réusissant à tenir tête, dans les premières minutes, au collectif strasbourgeois. En prenant le relai de son coéquipier à la mène, Jamar Wilson permettait même au Club des Hauts-de-Seine de mener après 10min (18-20).

 

Sur une excellente dynamique face à un adversaire qui a pourtant dominé la Jeep ELITE sur la deuxième partie de saison, les nanterriens continuaient leur marche en avant avec un Captain' Konaté présent sur toutes les lignes de passes, montrant ainsi l'exemple en défense à ses coéquipiers. Sur un rebond offensif époustouflant de Justin Edwards et un dunk de très haut niveau, les joueurs de Pascal Donnadieu parvenaient à maintenir le cap face à l'adresse extérieure de David Logan et les mouv' payants d'Atkins dans la peinture. A la mi-temps, les deux équipes ne parviennent pas à se départager et repartent aux vestiaires sur le score de 31-31 ! 

 

Au retour des vestiaires, le manque de rotations du Club des Hauts-de-Seine va se faire ressentir d'entrée de jeu avec un tragique mais réel trou noir. Vincent Collet proposant un 5 totalement différent de la première mi-temps (Bost – Logan – Leloup – Inglis – Bilan) et c'est un 16-0 que la SIG infligea à Nanterre 92 en l'espace de 5 minutes. Dépassés par l'agressivité strasbourgeoise, les nanterriens ne trouvent aucune solution pour stopper les fautes provoquées sous le cercle (22 lancers-francs tirés côté Strasbourg). En panne d'adresse (4/19 à 3pts), le club nanterrien ne parviendra à revenir que par petites vagues, rien de quoi inquiéter une SIG lancée vers la victoire. 

 

Il faut pour autant relativiser ! La logique a été respectée à Strasbourg hier soir et la série est loin d'être terminée ! Strasbourg a logiquement remporté un premier match à domicile, le match retour de vendredi à Nanterre sera donc décisif ! 

 

LES DECLAS

 

Jamar Wilson :

«  Nous avons joué comme nous nous sommes entraînés toute cette semaine. On a vraiment bien joué les 20 premières minutes. On n’a pas été assez discipliné au début du 3e quart temps et en playoffs, c’est la pire des choses… Strasbourg a été contraint de prendre des tirs difficiles en première mi-temps car l’agressivité était très présente. Ç’aurait pu être un match assez laid d’ailleurs, pour cette raison. L’équipe qui se bat le plus, qui a le meilleur esprit est en général celle qui gagne et ce soir, c’était le jour de Strasbourg. Ils ont continué à jouer dur, ils n’ont jamais cesser de combattre. Il faut être très dur dans ces matches-là et à nous de l’être dès vendredi ».

 

Pascal Donnadieu : 

" On connait la différence entre les deux équipes. On les a surpris, en étant bien organisés deffensivement, en faisant des choses en attaques qui étaient intéressantes. Maintenant, quand il y a un aussi grande différence entre les deux équipes, la mi-temps n'est pas forcément favorable à l'équipe qui est en difficulté. Quand on voit la qualité des rotations, nous on a les jambes un peu plus lourdes à la reprise et puis tout devient plus difficile, la fatigue aidant au manque de sérénité. Sur ce match on manque de tout, c'est ce que j'expliquais aux joueurs. Je crois qu'on a eu le mérite de faire 20 bonnes premières minutes, même si je ne m'en contente pas. Il y a une trop grosse différence entre les deux équipes. La qualité des rotations en face nous a pénalisé et il n'y a rien à dire sur l'ensemble du match. "

 

Match retour vendredi à 20h50

Palais des Sports de Nanterre 

Billetterie : http://www.digitick.com/quart-de-finale-playoffs-nanterre-92-strasbourg-sport-palais-des-sports-de-nanterre-25-mai-2018-css5-newjsfnanterrebasket-pg101-ri5412905.html

 

#WeAreJSF

 

A.M.