Présaison : du mieux pour Nanterre 92 au Trophée du Golfe (Vannes) !

Après une première partie de préparation tronquée par les petits pépins physiques, Nanterre 92 évoluait, pour la première fois de la pré-saison, avec un effectif quasi-complet (Erik Murphy toujours absent) durant le Trophée du Golfe 2017. 

 

1/2 Finale vs MSB Le Mans 

Dans une partie qui aura mis du temps à se dessiner en faveur des nanterriens, seul Terran Petteway manquait sur la feuille de match. Pour sa première sortie, Nic Moore réalisé un solide début de match, terminant avec 12pts et 5pds en 25min, pendant que Jamal Shuler et Lahaou Konaté s’occupaient du reste (respectivement 18 et 15pts inscrits). En face, Mykal Riley a passé 35min sur le parquet pour tenter de venir à bout du Club des Hauts-de-Seine, en vain, donc (il termine tout de même avec 11pts, 4rbds et 4pds) … Nanterre s’impose, pour la première fois de la pré-saison, sur le score de 70 à 61 ! 

 

Finale vs AS Monaco

En finale, c’est l’AS Monaco (vainqueur du Trophée du Golfe 2016) de Gerald Robinson qui attendait Nanterre. Avec un effectif riche comptant certains des meilleurs éléments du championnat (Paul Lacombe, Elmedin Kikanovic, Gerald Robinson ainsi qu’une nouvelle doublette de meneurs de qualité avec Aaron Craft et Dru Joyce), la Roca Team avait les armes pour s’imposer face aux nanterriens. Bien en place défensivement, les hommes de Franck Le Goff (avec un Terran Petteway de retour) ont tenu tête aux joueurs de la principauté durant toute la partie. A cause d’un petit éclat encaissé durant le second quart-temps, les nanterriens terminent un peu courts et s’inclinent 67-60 malgré la bonne prestation du capitaine Heiko Schaffartzik (13pts 5rbds et 3pds). 

 

La satisfaction 

La défense ! Si on sait que c’est la spécialité de Franck, les nanterriens ont défendu fort durant tout le tournoi ! Franck Le Goff : « Défensivement c’est très positif. On était bien place. Le Mans met 62 points samedi, Monaco 67 sur la finale. C’est plutôt une bonne surprise. L’implication des joueurs a été vraiment parfaite. Avant de venir on avait pas mal travaillé la défense. Par rapport à cet objectif c’est très positif. On récupère du monde mais chacun a son niveau de forme, c’est différent les uns des autres. On voit que face au Mans Jamal (Shuler) a été très bon sur la percussion; il l’a payé contre Monaco car il était un peu moins bien physiquement, c’est normal. Nic Moore s’est entraîné une semaine avec nous, physiquement il est dans le trou et sa prestation s’en est ressentie. Terrence Petteway n’avait que 45 minutes d’entrainement; il ne s’était pas entraîné depuis mardi mais il avait tellement envie de jouer. On ne peut tirer aucun enseignement de son passage. Alade Aminu a lui terminé au mois de mai le championnat libanais donc physiquement il a un peu de mal. Sur la finale c’était déjà un peu mieux mais ça n’est vraiment pas suffisant. Après ceux qui sont là depuis le 7 (août) ont beaucoup donné. On voit qu’Heiko paye peu la préparation, il est fatigué. Mais il nous reste encore quinze jours de travail. L’objectif était d’intégrer les nouveaux joueurs, de voir dans quelle forme ils se situaient, maintenant on le sait. On connait les axes de travail. Mais défensivement ça m’a vraiment plus. Moore, Petteway et Aminu vont continuer un travail physique et athlétique; eux ils sont en retard par rapport aux autres ».

 

Prochaine étape dans le calendrier de Nanterre : l’AppartCity Cup le week-end prochain ! 

 

#WeAreJSF 

 

A.M.