Pro A J 5 : Nanterre se sort du piège

Bousculée et malmenée en première mi-temps, la JSF Nanterre est finalement parvenue à se défaire d’une vaillante équipe de Boulogne-sur-Mer (84-70) dans une soirée placée sous le signe de l’émotion et avec un Jaiteh de gala.

 

Noël n’est que dans deux mois mais il était quand même l’heure de s’échanger quelques cadeaux ce samedi 25 octobre à Maurice-Thorez. Respectivement champions de France Pro A et Pro B sous le maillot vert, Stephen Brun et Loic Akono recevaient sous une ovation du peuple vert, un cadre souvenir de la JSF tandis que Mam’ Jaiteh se voyait lui remettre avec émotion en conférence de presse une petite surprise venant de ses anciens partenaires. Mais en revanche, ce dernier n’aura accordé aucune faveur à son précédent club ! En compilant 18 Points (8/8 au tir !), 6 rebonds pour 22 d’évaluation, le natif de Pantin, aura même grandement contribué à remplir la besace de points encaissés par le SOMB, comme un véritable cadeau empoisonné.

 

Pourtant, il en aura fallu de la débauche d’énergie pour finir par faire plier une vaillante équipe boulonnaise débarquée sans complexe dans les Hauts-de-Seine. Avec un 5-0, les jaunes et noirs annonçaient d’entrée la couleur en inaugurant un premier quart temps spectaculaire. Derrière l’arc, Keekee Clark (4) et Mykal Riley (5) avaient beau répondre aux assauts du longiligne Michael Lee et au remuant meneur Kenny Boynton, c’est bel et bien Boulogne-sur-Mer qui tirait le mieux son épingle du jeu de ce feu d’artifice offensif. Propres défensivement, adroits et avec un jeu rapide efficace, les hommes de Germain Castano donnaient énormément de fil à retordre aux verts. C’est finalement juste avant la mi-temps qu’est venu le salut nanterrien, en provenance d’un Jaiteh aérien et définitivement décidé à ne pas faire de sentiments au moment de monter au(x) dunk(s) pour infliger un 6-0 (39’) aux visiteurs et sceller un avantage de 4 points juste avant de rentrer aux vestiaires (46-42). Le tout parfaitement épaulé et servi par un délicieux Laurence Ekperigin bien décidé à offrir lui aussi tout ce qu’il pouvait à son équipe. Sonnés, les partenaires de Loic Akono et Stephen Brun ne s’en remettront finalement pas, mis petit à petit définitivement KO par une JSF qui aura bien su durcir sa défense et portée par un collectif encore une fois dans le coup (quatre joueurs au dessus de 10 points, 103 d’évaluation collective). Les hommes de Pascal Donnadieu compteront même sur une avance de 22 points (34’) après une belle série menée sous l’arceau par Jo’ Passave-Ducteil (33’ ; 34’) avant que celle-ci ne soit finalement réduite à 14 points au retentissement du buzzer final (84-70). 

 

En se tirant du piège boulonnais, la JSF signe ainsi une troisième victoire de rang et se retrouve même propulsée sur le podium (dauphine du leader Strasbourg en attendant Limoges-Orléans, lundi). Une belle récompense d’un bon début de saison et une belle soirée pour Mam’ Jaiteh, MVP du match et tout sourire au moment de poser avec les supporters boulonnais, pas rancuniers de la performance de leur ancien protégé. Jaiteh était définitivement partout.

 

Réactions :
Pascal Donnadieu : « Ce qui m’a plu dans le match de ce soir, c’est qu’on a su joué avec beaucoup de sérénité, on a su rectifier ce qui n’a pas été – notamment en première mi-temps – avec beaucoup de calme et en trouvant les bons ajustements en défense, on ne prend finalement que 28 points en deuxième mi-temps. Boulogne est une équipe capable d’être très adroite, qui prend beaucoup de gros tirs et mise beaucoup sur l’adresse extérieure comme cela a été le cas en première mi-temps quand nous, avons manqué d’intensité et de dureté. La fatigue les a ensuite rendu un peu moins adroits.On  a bénéficié d’un gros appui du banc ce qui rend les choses plus faciles. Cela nous offre des perspectives pour l’avenir ».

 

Mam’ Jaiteh : « Il y avait de l’émotion pour moi car j’ai passé une année magique là-bas (à Boulogne), mais j’ai essayé de ne pas me préoccupé de qui était en face et je voulais jouer ce match comme n’importe quel autre match. Ma performance ? J’ai la partie du travail la plus simple, le finir, puisque c’est le collectif qui me permet d’en arriver là ».

 

Germain Castano (Coach, Boulogne-sur-Mer) : « J’ai surtout envie de retenir les bonnes choses, notamment la première mi-temps où on a marqué beaucoup de points, même si on en a encaissé beaucoup aussi. Mon équipe manque encore de vécu, mais il n’y a cependant pas de quoi être vexé de perdre à Nanterre, la logique a été respectée. »

 

Stephen Brun : « Il y a quelques regrets car on a fait une bonne première mi-temps, vingt première minutes plutôt cohérente où on a vu que l’on était capable de marquer contre n’importe quelle équipe. Ensuite malheureusement on recule, on recule, on laisse venir et à partir de là c’est fini… Maintenant il va nous falloir être constant sur 40 minutes, ne pas lâcher et prendre au moins un des deux prochains matchs si on veut pouvoir rester dans la course. »

 

 

JSF Nanterre vs SOM Boulogne-sur-Mer : 84-70
Pro A, Journée 5
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8775/Nanterre-Boulogne-sur-Mer

 

B.Ma. 

 

 

 

Partager