Pro A J10 : Mam’a mia !

Pro A J10 : Mam’a mia !

 

 

Il vient seulement d’avoir 20 ans, et impressionne déjà tant. Installé dans la raquette nanterrienne, Mam’ Jaiteh continue cette saison son petit (grand) bonhomme de chemin avec succès et humilité. Nouvelle illustration ce samedi soir (20h) pour la réception du Mans ? 

Gravelines, mardi soir. Alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer, c’est l’ensemble du peuple vert, joueurs, staff qui a retenu son souffle pendant quelques secondes. Même l’impressionnante fanfare du club Maritime qui n’avait cessé de jouer pendant les 39 précédentes minutes s’est tue l’espace d'un instant. Toute l’attention des spectateurs de ce choc de la 9e journée ne semblait plus portée vers la fin pourtant si haletante de la rencontre, mais regards posés sous le panier gravelinois, suspendus au sort d’un Mam’ Jaiteh, étendu et grimaçant sur le sol de Sportica, genou gauche serré entre ses mains. Le colosse de 2.08m à terre : une scène aussi rare qu’impressionnante et un peu plus révélatrice de l’importance désormais prise par le pivot nanterrien dans la rotation de Pascal Donnadieu, d’autant plus qu’il venait de contribuer précieusement au retour au score de son équipe. Au final, si la JSF a perdu ce match, elle a sans doute gagné l’essentiel : Mam’ « Smooth » Jaiteh s’est finalement relevé, soutenu par l’ensemble de ses coéquipiers. Nanterre venait de passer à côté de ce qui aurait pu être une sacré tuile dont elle n’aurait vraiment pas eu besoin, et d’un cadeau d’anniversaire qui aurait été sacrément empoisonné pour son joueur, qui fêtait ce jeudi ses 20 ans. 

 

 

Il faut dire que depuis son arrivée dans les Hauts-de-Seine il y a un peu plus d’un an, Mam’, s’est endurci. Physiquement d’abord, guidé par le travail de Vincent Dziagwa dont la présence à plein temps en tant que préparateur physique avait pesé dans la décision du natif de Pantin de rejoindre le club nanterrien. Mentalement, ensuite, porté par un coach constamment derrière lui : « C’est l’un des joueurs avec lequel on est le plus exigeant, on fait un gros travail avec lui » confiait ainsi Pascal Donnadieu il y a quelques semaines, sans manquer de se montrer élogieux envers son protégé « Il est de bonne volonté, il travaille beaucoup, et ce travail finit par payer. Ses bonnes performances en sont la récompense ». Oubliée donc l’image du jeune joueur un peu trop fougueux paru sur Canal+ dans un « Intérieur Sport » de septembre 2013 qui se faisait remonter les bretelles par son coach durant la préparation. « Tout allait très vite pour lui, cela a provoqué du stress et de l’impatience » justifiait le technicien vert à propos de celui qui s’est retrouvé propulsé de la Pro B à l’Euroleague sous les couleurs du Champion de France en titre avec toute la dose de pression que cela peut représenter, en tout juste 4 mois et à seulement 18 ans. 

 

 

Un an plus tard, à la veille de la 10e journée de Pro A, c’est bien lui qui possède à ce jour la meilleure évaluation de son équipe (13,1) dans la division. Pourtant, ce fan du rappeur Booba semble encore loin de plafonner. Où s’arrêtera-t-il ? « Sky is the limit* » sont les mots qui reviennent systématiquement de ses coéquipiers l’ayant côtoyé et plus récemment, de la bouche de son ex-mentor à Boulogne-sur-Mer, Germain Castano. En attendant le ciel, c’est surtout la NBA qui fait rêver Mam’, lui qui, à à peine 20 ans, compte déjà à son actif un titre de MVP de Pro B, un Match des Champions, une Coupe de France, une finale de Leaders Cup, une saison d’Euroleague et une solide poignée de match dans l’Elite. Vingt ans, et bien plus que toutes ses dents. 

 

 

« A 20 ans on ne doute de rien, surtout pas de soi-même ! » Disait Charlotte Savary. Cela tombe bien, ce samedi soir, la JSF Nanterre aura encore une fois de plus, bien besoin d’un Mam’ Jaiteh en pleine confiance. 

 

« Le ciel est la seule limite »

 

 

La Stat’
100%. En neuf journées de championnat, Mam’ Jaiteh a débuté neuf fois au sein du cinq de départ de la JSF. 

 

 

L’adversaire
Le Mans Sarthe Basket pointe actuellement à la sixième place du classement. Les hommes de Erman Kunter arrivent à Nanterre avec un bilan positif de cinq victoires pour quatre défaites et surtout, la Leaders Cup, remportée la saison passée au détriment de…Nanterre. Une belle revanche en vue ?

 

 

JSF NANTERRE vs Le Mans Sarthe Basket
Pro A, Journée 10
Samedi 29 Novembre à 20h
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
Match espoirs à 17h (entrée libre)
A suivre en live-texte sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.

 

B.Ma.

 

 

Partager