Pro A J16 : Une dernière pour la route ?

Pour son dernier match avant la trêve, la JSF Nanterre a rendez-vous avec un déplacement épineux du côté de Châlons-Reims ce lundi (20h, à Reims), avant de refermer le chapitre de 2014. Le dernier chapitre d’une année bien pétillante !

 

 

2014 tire sa révérence ! Si l’année 2013 avait été unique en son genre avec l’improbable titre de Champion et la découverte de l’Euroleague, sa petite sœur de 2014 aura eu également largement de quoi jouer dans la cour des grands. Car au moment de tirer le bilan de l’année, c’est une nouvelle fois des étoiles plein les yeux que le peuple vert se remémorera sûrement les différentes pages écrites par ses auteurs préférés. Certes, la JSF n’aura pas réussi l’exploit de rejoindre une deuxième année consécutive les playoffs qui lui auraient permis de défendre encore un peu plus longtemps son titre, mais le club du président Donnadieu a vite trouvé son bonheur en remportant un soir de mai dans un Coubertin décidemment magique, la première Coupe de France de son histoire dans une troisième finale qui cette fois, aura été la bonne. Un cadeau d’adieu idéal pour la bande à Meacham, Lighty, Corosine, champions 2013, ou encore les Lisch et Daniels, qui auront tous porté haut les couleurs du club. Un titre qui aura offert le droit à la JSFN de disputer le Match des Champions pour la deuxième année consécutive. Là encore, après un échec la saison passée face au Paris-Levallois, la JSF n’aura cette fois-ci, sur le parquet du Kindarena Rouennais, pas laissé passer sa chance, mettant à terre le Champion limougeaud (70-54). Résultat des courses ? Un palmarès déjà bien fourni après seulement 3 saisons en Pro A, et un livre vert à qui il ne manque finalement plus qu’une Leaders Cup. Un trophée qui ne fut pas loin de venir garnir lui aussi les étagères de Maurice-Thorez, car on se souviendra qu’en Février dernier, pour sa première participation, le club francilien s’était invité en finale de la compétition, battu par une solide équipe du Mans (64-59), laissant ainsi vierge la seule ligne hexagonale à inscrire à son palmarès.

 

 

 

Gourmande sur ses bases, la JSF Nanterre a également montré, voire même confirmé, qu’elle savait aussi s’exporter hors de ses frontières. En atteignant les 8e de finale de l’Eurocup, pour la première campagne européenne de leur existence, les Franciliens ont non seulement agrandi encore un peu leur histoire, mais ont également décroché l’étiquette de dernier représentant tricolore sur la scène européenne 2013-14. Une belle histoire, qui aurait même presque pu s’allonger encore quand on sait que le fossé entre le Budivelnyk, son bourreau, aura finalement été loin d’être large…(71-76). 
 

 

 

Si les pages Champions 2013/Vainqueur de la Coupe 2014 se sont tournées non sans émotion avec le départ de certains « historiques », le peuple vert a découvert cette saison une nouvelle bande où règne insouciance, fraîcheur et plaisir de jouer. Depuis fin septembre, les Weems, Shuler, Clark, Ekperigin, Gomis, Campbell et Riley (de retour), sont venus rejoindre les Passave-Ducteil, Jaiteh, Judith et Nzeulie dans la préfecture des Hauts-de-Seine au sein d’un nouveau chapitre vert, pour l’instant parfaitement débuté avec un très beau bilan comptable (12V-3D) et cette place occupée au classement dans le trio de leader au moment de se déplacer à Reims pour l’avant-dernière journée des matchs aller, phase qui sera clôturée par la réception de l’ASVEL le 17 janvier.

 

 

Un bilan susceptible de lui ouvrir de nouvelles ambitions pour 2015 ? « Notre ambition est toujours la même, gagner le prochain match ! » répond sans détour Pascal Donnadieu à la question, bien conscient que ce n’est absolument pas le moment de sauter des lignes. En attendant de savoir ce que réserve l’édition 2015, reste désormais dans la Marne, à clôturer de la plus belle des manières le dernier des chapitres de 2014…

 

 

L’adversaire
Le CCRB, tombeur de têtes ! Sur le papier, c’est un promu. Dans les faits, c’est un sacré poil à gratter ! Actuels 15e du classement, les Champenois du très efficace Mark Payne (14,7 points de moyenne) se sont offert le luxe de faire tomber coup sur coup, le Limoges CSP et Strasbourg (en Alsace, s’il vous plait !), soit les deux équipes qui accompagnent la JSF sur le podium. Nanterre est prévenue, le CCRB aime la tête du classement…

 

 

La Stat’ 
8,80. Nanterre équipe offensive ? Certes, mais elle sait aussi défendre ! Avec 8,80 interceptions en moyenne par matchs, la JSF pointe à la première place du classement dans ce domaine. Preuve de plus, qu’elle sait aussi (bien) défendre…

 

 

L’au revoir
Une semaine après avoir fait ses adieux à Maurice-Thorez, Keydren Clark disputera son dernier match sous les couleurs nanterriennes sur le parquet rémois, situé pile à mi-distance entre Nanterre…et Nancy, qu’il rejoindra pour la deuxième partie de saison, après une première partie de très haut niveau (deuxième shooteur à 3pts du championnat) et avant de recroiser la route des verts le 10 Janvier pour la Coupe de France… Merci pour tout « Kee-kee » !

 

 

Châlons-Reims vs JSF Nanterre 
Pro A, Journée 16
Lundi 29 Décembre 2014 à 20h
Complexe Sportif René Tys, Reims
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager