Pro A J17 : Le grand huit !

Pro A J17 : Le grand huit !

 

En s’arrachant des griffes de l’ASVEL (76-65), la JSF Nanterre a bouclé sa phase aller par une victoire, la huitième consécutive en Pro A. Bref, les petits hommes verts avaient mangé du Lyon ! 

 

 

En attendant de (re)voir les montagnes russes de Disney, la JSF a fait le grand huit ! Et c’est historique : huit victoires consécutives en Pro A, du jamais vu pour les hommes de Pascal Donnadieu pour qui le précédent record datait en effet de la saison 2011-2012, où pour leur première année dans l’élite, les Nanterriens avaient réalisé une belle série de six victoires de rang sacrément précieuse dans la course au maintien. Mais au delà de la série actuelle, le bilan à la fin des matchs aller (14v-3D et meilleure attaque de Pro A) représente la meilleure première partie de saison jamais réalisée par la JSF au plus haut niveau du basket français démontrant que « exceptionnel » est un qualificatif finalement loin d’être trop fort. Alors, pour fêter ça, quoi de mieux que de s’offrir le scalp du club le plus titré en Pro A, premier budget de Pro A ? 

 

 

 

Le défi du soir proposé aux hommes de Pascal Donnadieu était pourtant loin, très loin d’être simple. D’une part, la JSF avait en face d’elle un énorme nom, l’ASVEL, et un adversaire d’un calibre historique très loin du sien (17 titres de Champion de France), également premier budget de Pro A. D’autre part, le club du président Tony Parker n’avait guère d’autres options que de gagner à Maurice-Thorez pour espérer voir la Leaders Cup. Autrement dit, les Rhôdaniens débarquaient dans les Hauts-de-Seine sacrément remontés. Malgré un début de match sur les chapeaux de roue (6-0, 3’ puis 10-5, 6’) les Nanterriens en faisaient les frais en encaissant après coup un cinglant 13-0 (10-18, 9’), la faute en particulier à un David Lighty des grands soirs (11 points dans le QT1) qui après avoir été ovationné pour son grand retour dans le chaudron des Hauts-de-Seine, faisait honneur à son surnom de « MVP ». Mais dans une très rude bataille au rebond, les vainqueurs de la Coupe de France parvenaient à se révolter, poussés par la hargne de l’énorme travailleur de l’ombre Laurence Ekperigin et un virevoltant Mykal Riley qui leur permettaient de revenir dans le match en deux petites minutes (18-20, 12’). Et si l’ASVEL recreusait un petit écart grâce à l’adresse à mi-distance de David Andersen (21-29, 16’), c’est bien la JSF, dans ce scénario aux allures de manège à sensation, qui revenait sur les talons de son visiteur du soir juste avant la mi-temps (32-34). Mieux, elle prenait l’avantage en milieu de troisième quart-temps (42-41, 25’) quand Mam’ Jaiteh s’envolait au dunk pour conclure un travail déjà bien entamé à longue-distance par Mykal Riley (24’) et un TJ Campbell (23’) de tous les bons coups et déjà MVP pour son premier match de Pro A sous ses nouvelles couleurs. Après un nouveau yo-yo au score qui voyait la JSF passer de +4 (45-41, 25’) à -1 (48-49, 29’), Nanterre, impeccable sur la ligne des lancers, profitait des fautes Villeurbannaises pour reprendre l’avantage à l’issue de l’avant-dernier quart-temps (53-49) pourtant peu aidée par les évènements qui touchaient sa mène (sortie sur blessure de Jo Gomis, 3e faute de TJ Campbell). Un socle finalement solidifié dans l’ultime période, quand l’acrobate Riley (33’) et surtout le duo Shuler-Weems en alley-oop enflammait le score et le Palais des Sports en quelques minutes (60-51, 35’). L’enceinte verte était d’ailleurs bien loin de refroidir quand Jérémy Nzeulie bachait ensuite avec autorité le colosse Ahmad Nivins (36’). Malgré un écart réduit par ce dernier (60-55, 36’), Jérémy Nzeulie esseulé (encore lui !), inscrivait plein de sang froid un trois points décisif (39’) pour donner un avantage quasi-définitif à sa formation, avant que ses partenaires ne finissent le travail aux lancers-francs (76-65, score final). 

 

 

Nanterre a été secouée, Nanterre a tremblé, et finalement Nanterre s’est libérée. Grâce à cette victoire, les partenaires du capitaine Gomis consolident leur place parmi le trio de leader, et font le plein de confiance avant d’aller dimanche prochain défier Limoges. Dans l’antre de Beaublanc, c’est un autre type de montagne qui attend la JSF…

 

 

Réactions 
JD Jackson (Coach ASVEL) : « On a surtout craqué en deuxième mi-temps car on a manqué de sang froid à l’inverse du dernier match contre Chalon. Nous avons perdu nos moyens et fait preuve de beaucoup de précipitation. Cependant, le match de ce soir démontre qu’il nous reste de la marge car on montre de belles choses, de très belles choses par moment. Mais comme je l’ai dit, on a besoin de beaucoup plus de sang froid dans la gestion de ces moments difficiles ».

 

 

David Lighty : « On a été défaillants dans l’exécution, on leur a donné des points faciles, ce qui n’a fait que leur donner de plus en plus de confiance. Revenir ici c’était excitant, étrange et même bizarre notamment d’aller dans le vestiaire des visiteurs, avec un autre maillot ».

 

 

TJ Campbell : « Au début, ils ont mis beaucoup de rythme alors que nous avions du mal à trouver le notre. Il fallait rester collectif et le fait que nous soyons restés une équipe soudée a tout débloqué ! Notre capacité à faire des efforts, les stops de Laurence (Ekperigin), tout ça nous a permis d’insuffler du rythme. De mon côté, c’est dur car je sens par moment que mon pied est fatigué, mais je dois faire confiance à mon corps et le coach et le staff ont fait du très bon boulot et je sens que je vais être petit à petit de plus en plus fort ».

 

 

Pascal Donnadieu : « Il fallait se réajuster sur les problèmes qu’ils nous ont posés, on était notamment en souffrance au rebond défensif. Nous avons su remédier à cela en étant beaucoup plus persuasif dans ce domaine et cela a été une des clés. A Limoges on sera attendu mais on est content de s’être donné l’opportunité de jouer un grand match ! La performance de TJ ? Cela fait plaisir, même si je ne change pas pour autant mon discours : il faut encore de la patience. Son niveau de jeu ne m’a jamais inquiété, c’est aussi la victoire d’un staff, grâce à notre kiné et à notre préparateur physique, on a bien géré ce dossier là ! » 

 

 

JSF NANTERRE vs ASVEL Lyon-Villeurbanne : 76-65
Pro A, Journée 18
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8883/Nanterre-Lyon-Villeurbanne#stats

 

B.Ma.

 

 

 

Partager