Pro A J19 : Nanterre, puissance décimale

Pro A J19 : Nanterre, puissance décimale

 

Ce n’est pas encore l’heure de remettre les bulletins mais en attendant, la JSF Nanterre a rendu une copie parfaite ce mardi soir en décrochant face à Cholet un splendide 10/10 : une dixième victoire consécutive.

 

Pourtant, malgré une brillante moyenne de 8/10 pour les devoirs à la maison, les petits hommes verts savaient que le défi proposé par les massifs des Mauges ne serait pas aussi facile qu’il aurait pu en avoir l’air sur le papier. En effet, rapidement pris à la gorge, les joueurs des Hauts-de-Seine voyaient l’équipe choletaise et son pivot Nicolas De Jong réussir à reproduire parfaitement le plan de match dicté par le coach Buffard en creusant un écart d’entrée (8-20, 6’). Un brouillon loin de plaire au professeur Donnadieu qui prenait immédiatement un temps-mort, et en profitait pour lancer ses jokers Marc Judith et Laurence Ekperigin. Un parfait double coup de boost, car si l’américain au passeport britannique n’est pas le Nanterrien aux notes les plus flamboyantes, il est assurément l’un des plus volontaires et appliqués recevant régulièrement la mention « encouragement ». En apportant toute sa hargne et son activité, le poste 4 relançait complètement ses camarades (28-26, 13’) avec 13 points dans la seule première mi-temps. Un carnet de notes remarquable et remarqué, puisque consacré par les félicitations du jury « Pour moi le vrai MVP, c’est surtout Laurence. Son entrée a été capitale et a changé le cours du match ». Un 10/10 de cœur pour Pascal Donnadieu. Ainsi portée par son élève modèle et un Marc Judith impeccable, Nanterre avait parfaitement corrigé le tir à la pause (43-37). Mieux que les bancs de l’école, le banc de la JSF !

 

 

Mais un autre élève a su également se distinguer au tableau d’honneur, et de quelle manière ! Avec 28 points, 6 rebonds et 32 d’évaluation, l’inarrêtable Mykal Riley restituait à merveille sa leçon en seconde période pour signer la meilleure note de la classe, récoltant même les compliments de l’entraîneur choletais : « C’est un génie, un grand talent. Il est le meilleur joueur de Pro A, sans hésitation ! ». Dans le sillage de la restitution parfaite de son numéro 10, c’est toute la colonie nanterrienne qui ne relâchait pas la pression pour mieux résister aux assauts des partenaires de l’ancien élève vert Chris Oliver (ovationné en ouverture) bien loin de dire leur dernier mot (62-52, 29’). Fort heureusement, lorsqu’elle a tendance à sécher, la JSF sait qu’elle dispose en plus d’une solide antisèche avec son public bouillant, et qu’elle peut également compter sur une solidarité à toutes épreuves (9/10 joueurs ont marqué), idéal pour creuser un nouvel écart, irréversible cette fois-ci (84-71). 

 

 

L’inspiration idéale pour écrire une dixième victoire consécutive, prolongeant l’incroyable série et replaçant les joueurs du président Donnadieu en position de premiers de la classe (même nombre de victoires que la SIG mais différence particulière favorable). Meilleure attaque, meilleure évaluation, meilleure adresse, plus grosse dunkeuse, meilleure intercepteuse : la JSF soigne en plus ses notes dans toutes les matières. Une chose est sûre avec de tels chiffres, la saison nanterrienne se conjugue actuellement, au plus que parfait. 

 

 

Réactions : 
Laurent Buffard (Coach, Cholet) : « Nous avons fait une bonne entame de match. Malheureusement, nous avons été ensuite déficients à trois points, ce qui est dommage car en réussissant ces shoots il y avait de quoi creuser l’écart et même tenir. Ensuite, ils nous prennent 14 points au rebond offensif, ce qui est trop important et notre collectif a fini par s’émietter petit à petit. Si on perd ce soir c’est à cause de la qualité de Nanterre, et en particulier de Mykal Riley. C’est un joueur talentueux, un génie, il est sans hésitation le meilleur joueur de Pro A. »

 

 

Mykal Riley : « Les compliments de Laurent Buffard sont flatteurs, ce sont de bons compliments. Ce soir on a manqué d’intensité au début mais la défense a été la clé après le premier temps-mort tandis que les remplaçants, comme Laurence, ont apporté beaucoup d’énergie et ont très bien fait leur travail ». 

 

 

Laurence Ekperigin : « Notre équipe a de très bons joueurs. Les titulaires ont un rôle particulier mais le banc sait aussi faire la différence. Le début de match a été dur mais nous avons trouvé le moyen de nous réveiller plus tôt, plus rapidement et cela a été suffisant. Cela nous a donné un bon coup de boost et nous avons su jouer ensuite avec énergie, et les supporters. Mon rôle ? J’essaie de rester concentré, de rester prêt à chaque fois que l’on a besoin de moi. Mais ce qui m’importe plus que tout, c’est que l’équipe gagne ! »

 

 

Pascal Donnadieu : « On est sur une belle série. C’est important de rester sur une bonne dynamique, de ne pas faire de faux pas. Ce soir ce n’était pas un match évident, mais l’entrée de Laurence a été capitale car c’est lui qui a changé le cours du match. Ce soir c’est lui le MVP du match. C’est un joueur qui aux entrainements apporte tellement d’intensité, tellement d’énergie. Or en tant que coach, je sais en tenir compte. D’un point de vue comptable, l’idéal serait de rester dans les quatre premières places du classement à la fin de la saison. Cela signifie 23 ou 24 victoires, minimum »

 

 

 

JSF NANTERRE vs Cholet Basket : 84-71
Pro A, Journée 19
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8901/Nanterre-Cholet

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager