Pro A J22 : Une affaire qui roule ?

 

Après une (heureuse) parenthèse EuroChallenge et une autre (moins heureuse) en Leaders Cup, la JSF Nanterre retrouve ce lundi (21h) la Pro A avec un déplacement sur le prestigieux parquet de l’Elan Béarnais. Une belle opportunité ?

 

 

Nul ne sait encore jusqu’où le destin mènera cette saison la JSF Nanterre en Pro A, mais la victoire acquise contre Rouen il y a deux semaines aura permis de lever le voile sur au moins deux certitudes. Un record, d’abord. Puisqu’en dominant l’équipe Haut-Normande, les Champions de France 2013 ont en effet officiellement battu leur record historique de victoires en Pro A, effaçant ainsi la précédente barre de 16 victoires établie l’an passé. Ensuite, avec 13 victoires d’avance sur le premier relégable à 13 journées de la fin, le club du président Donnadieu a, à peu de choses près, d’ores et déjà assuré son maintien. Certes, le vent de la menace n’aura pas eu vraiment l’occasion de souffler sur les Hauts-de-Seine cette saison mais à l’heure où la pérennisation du club dans l’élite a été placée en tête de liste des tâches nanterriennes pour les années à venir, c'est une petite pierre supplémentaire sur ce beau chantier, bientôt quatre ans après avoir rejoint une division dans laquelle peu de monde imaginait initialement la maison verte y poser ses fondations. 

 

 

Sa peau désormais sauvée, voilà désormais Pau qui se profile ce lundi. Un déplacement sur le parquet de l’Elan Béarnais en guise de choc qui clôture une 22e journée qui aura vu des résultats plutôt favorables aux verts. Ainsi, avec les défaites de Dijon (à Boulogne s/Mer) et de Limoges (à Paris-Levallois), voilà la JSF (2e) en position de prendre une troisième victoire d’avance sur ces derniers, et surtout, cinq succès sur les Bourguignons, actuels quatrièmes du championnat, un sacré bonus ! Mais avant cela, il faudra bien négocier ce plus long déplacement de la saison, et réussir à se défaire d’une équipe de Pau-Lacq-Orthez peu généreuse avec les adversaires qui foulent le parquet de son Palais des Sports. Avec cinq victoires consécutives dans leur antre, les joueurs de Claude Bergeaud restent sur une belle série d’invincibilité, et démontrent du haut de leur rang de quatrième meilleure équipe à la maison, qu’ils savent parfaitement être solides sur leurs terres. Alors, devant leur public qu’ils n’ont plus revu depuis plus d’un mois (3 matchs de suite à l’extérieur), les coéquipiers de Marko Simonovic (13,7 pts) et Taylor Cain (8,2 rebonds, deuxième rebondeur offensif de Pro A), auront sans nul doute très à cœur de fêter dignement ces retrouvailles. Et comme si cela ne suffisait pas pour Nanterre, le lourd score du match aller (82-46) ne devrait pas non plus être mis de côté dans les têtes pyrénéennes, esprit de revanche oblige.   

 

 

 

Une affaire coton pour la JSF Nanterre qui cherchera ainsi dans la plus grande salle de l’élite (7 800 places) à continuer son petit bonhomme de chemin après l’avoir repris contre Rouen. Si elle a la possibilité d’accentuer un peu plus son avance sur ses poursuivants, elle dispose surtout d’un matelas lui permettant de jouer libérée comme elle le fait si bien. Et elle a bien raison car ce lundi soir, elle aura encore une fois tout à y gagner…

 

 

La Stat’
1. Deuxième au classement général, la JSF Nanterre détonne dans les stats. Ainsi, les Franciliens sont leaders de trois catégories : meilleure attaque, meilleure évaluation et meilleure adresse (2/3 points). On ne va pas s’en plaindre !

 

 

La saison passée
Lors de leur dernier déplacement dans le Béarn, les joueurs de la JSF Nanterre avait subi la loi des Palois. Tombés sur un grand Ahmad Nivins (aujourd’hui à l’ASVEL), les hommes de Pascal Donnadieu avaient du s’incliner au Palais des Sports de Pau (89-72), malgré un score en leur faveur à la pause (43-48). 

 

 

Elan Béarnais vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 22
Lundi 02 Mars 2015 à 21h
Palais des Sports de Pau
A suivre en live à la TV sur Canal+Sport, au Spark’s à Rueil-Malmaison, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.

 

 

B.Ma. 

 

 

 

Partager