Pro A J25 : Tout sauf facile !

Pro A J25 : Tout sauf facile !

 

 

Contre une équipe de Bourg-en-Bresse sans complexe, la JSF Nanterre a mis du temps pour se dépêtrer du piège Rhône-Alpin (84-62). Sans flamber, mais avec du cœur. 

 

 

Au moment d’effectuer leur traditionnel tour d’honneur, ils étaient conscients d’avoir peut-être échappé à une nouvelle mauvaise surprise deux semaines après la défaite contre Le Havre. Visages usés par le combat livré et oscillant entre joie et retenue, les mines des joueurs nanterriens résumaient à elles seules la venue de la JL Bourg à Nanterre : une épine qui a bien failli leur rester dans le pied. 

 

 

Car une nouvelle fois, la rencontre de ce soir aura ainsi permis de démontrer que la logique du parquet n’a souvent rien à voir avec la logique du papier : recevoir l’avant-dernier du classement cela ressemble bel et bien à tout, sauf à un cadeau. Une thèse corroborée par le MVP du soir, Mam’ Jaiteh « Ce genre de matchs sont les plus difficiles à aborder. On savait que Bourg n’aurait rien à perdre, donc la pression était sur nous. C’était sûr que ce serait compliqué ! » Compliqué comme par exemple ce premier quart-temps (18-19) qui voyait les Burgiens jouer libérés, profitant de la moindre faille intérieure pour y envoyer ses hommes forts Devin Booker et John Flowers. Une bataille de taille où la JSF répondait par ses grands, Mam’ Jaiteh (10 points dans le QT1) et Jo’ Passave-Ducteil en tête, lequel profitait de la moindre erreur bressanne pour s’en aller vent dans le dos à plusieurs reprises (13’, 16’) remettre son équipe dans la bonne direction grâce à un 11-0 déroulé en l’espace de 3 minutes (36-26, 17’). Le début d’une logique (de classement) respectée ? Que nenni ! Portés par un très habile Philippe Braud (15 points), les joueurs de Jean-Luc Tissot s’accrochaient systématiquement à chaque écart créé par ceux de Pascal Donnadieu pour revenir de plus belle (41-41, 23’ ; 47-41, 25’ puis 47-46, 26’). 

 

 

 

Mais comme souvent cette saison, c’est finalement de son banc que Nanterre trouvait la solution. Déjà très en vue ces dernières semaines, Jérémy Nzeulie se montrait fidèle à son statut de « Facteur X ». Impeccable aux lancers, l’international camerounais excellait dans le rôle du « clutch player » que ce soit aux lancers (5/5) ou pour faire décramponner littéralement les Bressans en donnant à ses partenaires une avance de +8 (63-55, 32’), puis de +15 (70-55, 36’) en sévissant à longue-distance (31’, 36’) dans un ultime quart-temps fatal aux rouges et blancs (28-12). Nanterre venait au courage de s’extirper d’une bien belle galère (84-62) pour ce qui ne restera pas la plus spectaculaire victoire de la saison, mais pas non plus la moins précieuse. En effet, profitant des résultats du soir (et notamment la défaite de Nancy), les Franciliens creusent encore un peu plus l’écart sur les autres prétendants au Top 3 avec maintenant provisoirement 5 victoires d’avance sur la 5e place, la limite marquant le début du désavantage du terrain en play-offs. Désormais, les verts et blancs vont pouvoir se concentrer sur le déplacement au Mans (Mardi, 20h) pour y disputer leur match en retard de la 24e journée avec là encore, une bonne carte à jouer…

 

 

Réactions : 
Mam’ Jaiteh : « On s’attendait à cette résistance car Bourg n’avait rien à perdre. C’est toujours des matches difficiles à aborder car la pression est sur nous, on l’avait déjà vu contre Le Havre donc c’était sûr que ce serait compliqué. On a été consistants, combatifs malgré notre manque de réussite et grâce au cœur et au public qui nous a bien soutenu. Les joueurs du banc apportent toujours quelque chose, c’est la preuve que Nanterre ne se résume pas à quatre joueurs, mais à un ensemble ! » 

 

 

Jean-Luc Tissot (Coach Bourg-en-Bresse) : « J’avais axé mon discours sur l’importance de retrouver des couleurs et de la cohérence, de refuser la supériorité de l’adversaire, c’est ce qu’on a fait ce soir. Je suis fier des 32/33 minutes du match où on a tenu tête à Nanterre, puis on a explosé. Je l’explique par trois choses : la pression que nous a mis Nanterre, la permissivité des arbitres et le manque de préparation. Au final sur le dernier quart-temps, la note est salée mais j’ai vu une équipe soudée et revancharde »

 

 

Pascal Donnadieu : « On s’est sortis du piège. Ce n’était pas notre meilleur match, on a fait l’écart à la fin car on a des joueurs comme Jérémy qui nous ont apporté. Ce n’était pas une JSF grand cru mais on a fait ce qu’il fallait. Maintenant, il faudra être meilleur pour les deux déplacements qui arrivent (au Mans et à Boulogne-sur-Mer). Bourg s’est battu avec ses moyens, il ne faut pas oublier qu’ils viennent de perdre deux joueurs donc ce soir on n’a pas non plus de quoi fanfaronner, on a simplement fait le travail ». 

 

 

JSF NANTERRE vs JL Bourg-en-Bresse : 84-62
Pro A, Journée 25
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8953/Nanterre-Bourg-en-Bresse

 

B.Ma.

 

 

 

Partager