Pro A J30 : Nanterre a manqué de jus

Pro A J30 : Nanterre a manqué de jus

 

Entamée physiquement par son week-end européen, la JSF Nanterre n’avait finalement pas les armes pour répondre au défi proposé par le SLUC Nancy : s’imposer en prolongation (77-84)

 

Cela aurait presque pu devenir une marque de fabrique ! Alors qu’il ne restait plus qu’une poignée de seconde à jouer et une solide égalité de 69-69 au tableau lumineux, la JSF Nanterre s’est de nouveau retrouvée en position de conclure le match sur la sirène. Malheureusement, dans un Palais des Sports prêts à retenir son souffle, la contre-attaque menée par Kyle Weems se heurtait finalement à l’arceau, levant le rideau sur une fatale prolongation. Cinq minutes de trop pour une JSF déjà empruntée par le combat livré pendant les 40 précédentes minutes et contrainte de laisser les Couguars rentrer en Lorraine avec leur 18e victoire de la saison.

 

 

Une fin défavorable pour ce 30e épisode, mais pourtant loin de gâcher l’esprit de fête qui régnait à Maurice-Thorez tout au long de la soirée. L’occasion pour le peuple vert d’honorer ses anciens soldats. Un cadre pour saluer le retour de Sergii Gladyr. La fameuse médaille récompensant les tout récents vainqueurs de l’EuroChallenge ensuite, pour fêter Keydren Clark, artisan à part entière dans la conquête de ce titre. L’opportunité ensuite bien sûr de fêter ses « Champions d’Europe » pour leur premier match depuis ce nouveau statut. Au cœur d’un premier quart-temps pourtant d’une grande intensité (9-9, 5’), l’élan européen ne se brisait pas et dans le sillage d’un excellent Kyle Weems (5 points + 1 contre en 1’20), et la JSF prenait d’abord l’avantage (19-13, 10’ ; 28-23, 15’). Face à un SLUC pourtant en manque de réussite à longue distance (0/10 à la MT), Nanterre subissait finalement une première panne en fin de première mi-temps, offrant aux Meurthe-et-Mosellans des solides Vaughn Duggins et Florent Pietrus (11 points à la MT) la possibilité de mener au score à la pause (29-36) après un délicat 10-23 infligé à la JSF sur le 2e quart-temps. 

 

 

Fatigués, les Nanterriens profitaient toutefois de la pause pour recharger les batteries. Et porté par un Mam’ Jaiteh en véritable moteur (23 points, 10 rebonds, 24 d’éval’), Nanterre redressait immédiatement la barre (37-36, 23’). Littéralement bluffant face à la paire de déménageurs lorrains Pietrus/Falker, le pivot de 20 ans permettait à son équipe de tenir la dragée haute aux hommes d’Alain Weisz (51-51, 30’). Mieux, les petits hommes verts démontraient même dans le dernier quart-temps toute l’étendue de leurs ressources. Menée de 10 points à 3 minutes du terme, les Champions 2013 profitaient de l’énergie délivrée par le Palais des Sports et infligeaient alors à 10-0 à leurs homologues de 2011 (69-69, 40’)…

 

 

Un nouvel effort, qui se révèlera finalement trop couteux au moment de passer à la caisse de la prolongation. Une marche de trop sur laquelle la JSF Nanterre se heurtait définitivement lorsque son ancien lieutenant Sergii Gladyr faisait tourner le score en la faveur des siens, à 3 points (75-76, 43’). Finalement vaincus (77-84), les hommes de Pascal Donnadieu, déjà obligés de composer sans deux de ses joueurs clés que sont Riley et Gomis, perdaient leur match contre la fatigue. Mais à entendre les « Merci Nanterre » repris en cœur dans les dernières secondes par un Maurice-Thorez plein de bonheur, tout porte à croire que ce jeudi soir, l’essentiel n’était finalement peut-être pas dans le résultat…

 

 

Réactions : 
KeeKee Clark : « J'ai fait partie de cette équipe pendant longtemps et j'ai participé à la campagne européenne. Je ne m'attendais pas à recevoir cette médaille mais le club a voulu me la remettre et ça me touche beaucoup. J'ai trois raisons d'être heureux ce soir : revenir à Nanterre, gagner et la naissance de ma fille cette semaine ! »

 

Alain Weisz (Coach Nancy) : « En fin de match on a eu une déconcentration coupable où on encaisse  durant laquelle j’ai vu revenir le spectre du Mans, à cause de mauvais choix, de gros tirs…On a pu bénéficier d’un Nanterre fatigué et de fait moins agressif que d’habitude. De notre côté, nous avons manqué de rythme, mais on l’avait prévu. C’était donc important de rester agressif tout le match. Il y avait plus d’enjeu pour nous que pour eux et ce soir, on a fait un pas important vers les playoffs ! »

 

Joseph Gomis : « On s’est bien battus et on est tombé sur une bonne équipe de Nancy. On peut avoir quelques regrets, notamment sur les 2 minutes avant la mi-temps où l’on a perdu des ballons qui nous ont coûté cher. Maintenant il reste quatre matchs pour préparer les playoffs, on ne va pas de relâcher, apprendre ce match et s’entrainer. A nous de répondre présent sur les gros matchs qui arrivent ! »

 

Pascal Donnadieu : « On s’est bien battus ! Le SLUC est une grosse équipe qui n’est pas 4e par hasard. C’était un adversaire de qualité, et il ne faut pas oublier que nous étions privés de deux de nos joueurs majeurs : notre meilleur joueur à l’évaluation et notre capitaine. Ensuite, même si la fatigue a engendré un manque de lucidité, on n’a rien lâché. Notre objectif est maintenant d’être prêt pour le début des playoffs.
Concernant le match de Mam’, je suis très content pour lui, il fait une vraie grosse saison. Il a progressé dans tous les domaines ! 
Remplacer Mykal ? Pour l’instant on réfléchit bien sur le profil puisqu’il faut composer avec le règlement qui ne nous autorise plus qu’à faire signer un seul joueur maximum avant la fin de la saison. "

 

JSF NANTERRE vs SLUC Nancy : 77-84 (a.p.)
Pro A, Journée 30
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8998/Nanterre-Nancy

 

#WeAreJSF


B.Ma.