Pro A J32 : Nanterre en mode playoffs !

 

Bien lancée par un gros début de match, la JSF Nanterre n’a pas failli pour signer sa 25victoire de la saison, cette fois aux dépens du BCM Gravelines-Dunkerque (74-68). Solide !

 

 

C’est bien connu, l’appétit vient en mangeant. Et force est de constater que malgré une saison dévorée et la certitude de terminer à la 2e place du classement, cette JSF est encore bien loin d’être rassasiée. Ce samedi soir, c’est cette fois-ci un BCM Gravelines-Dunkerque couteau entre les dents qui est passé sous la fourchette verte… Une performance de premier choix, parfaitement mise en bouche par une entrée en matière idéale. Car sous les yeux de la fanfare nordiste en visite dans les Hauts-de-Seine, c’est en effet Nanterre qui attaquait tambours battant cette rencontre. Secoués, et remués par les intérieurs Gravelino-Dunkerquois à l’aller, les hommes forts de la JSF semblaient cette fois-ci bien décidée à ne pas se laisser mener à la baguette dans la peinture. Résultat ? Une défense de fer orchestrée par un Mam’ Jaiteh impérial devant Graham Brown parfaitement imité ensuite par Jo’ Passave-Ducteil, face à l’imposant JK Edwards. Et voilà les Maritimes limités à 3 petites unités inscrites en 6 minutes de jeu (12-3, 6’). Dès lors, Nanterre n’avait plus qu’à dérouler sa partition. De l’autre côté du parquet, les Franciliens comptaient en effet sur la justesse de Shuler, Campbell ou encore Weems et tous ses artificiers longue-distance (7/14 à la MT) pour accroitre son avance (31-11, 12’) et avoir de quoi rentrer au vestiaire dans une situation relativement confortable (41-27). 

 

 

Mais le chti est coriace. Et devant l’obligation de maximiser ses chances de voir les playoffs, les Maritimes accélérait dans la deuxième partie du match. C’est ainsi que l’ultra-solide Paul Harris (23 points, 5/9 à 3 points) permettait à ses partenaires de rester dans la course (53-44, 23’). Puis, après avoir refait l’écart (62-46, 32’), les vainqueurs de l’EuroChallenge voyaient le BCM se rapprocher de nouveau dangereusement, allant même jusqu’à faire sérieusement vaciller les Nanterriens à moins de deux minutes du buzzer final (68-65, 39’).  Mais alors qu’une tension de plus en plus palpable se faisait ressentir dans la fournaise du Palais des Sports, la JSF Nanterre pouvait alors faire étalage de l’une de ses qualités les plus étrennée cette saison : le sang froid. Homme de money-time, Kyle Weems transformait un shoot crucial bonifié d’un lancer (71-65, 40’) avant que TJ Campbell ne reste solide sur la ligne des 4,60 m pour finalement régler l’affaire à quelques secondes de la fin (74-68, score final).  

 

 

Une belle victoire contre un prétendant aux playoffs qui permet à la JSF de poursuivre sur sa lancée du match de Villeurbanne. Un succès également synonyme de contrat rempli aux yeux du coach : « J’avais demandé aux joueurs de ne pas prendre plus de 70 points. On en prend 68 et j’ai plutôt bien aimé ce que j’ai vu en défense » confiait un Pascal Donnadieu satisfait « d’avoir pu concerner tout le monde ». Reste désormais à ses hommes, deux matchs de saison régulière pour continuer à préparer les Playoffs ; à commencer par une rencontre de gala du côté Strasbourg mardi. « Le match parfait pour continuer sur notre lancée » affirmait coach Donnadieu. Quand l’appétit va…

 

 

Réactions :
Pape Sy (Gravelines) : « Dès le début, on n’a pas été dans l’agressivité. En face on les a laissé jouer sur l’euphorie en mettant des tirs très difficiles. Bref, ils ont fait du Nanterre ! On ne les a pas assez agressé, on n’a pas été assez précis sur les rotations. On s’est tiré une balle dans le pied dès le départ… »

 

Christian Monschau (Coach, Gravelines) : « Ce soir il y avait de la retenue dans tout ce que l’on a fait. On ne peut pas se permettre de ne pas être prêts. Pourtant on arrive à revenir à une ou deux possessions près, mais l’adversaire a joué sur son talent, et réussit des tirs difficiles. Nanterre a dominé tout le match, bravo à eux »

 

Mam’ Jaiteh : « On avait à cœur de faire un gros match. Par rapport à nous d’abord, car c’est une équipe que l’on pourrait retrouver en Playoffs donc on se devait de se donner à fond afin de gagner du temps et d’être prêt si on a à les rencontrer. Ensuite, le plus important c’est de trouver une dynamique et de la garder afin d’aborder les Playoffs de la meilleure des façons. Ma semaine à venir ? Je pars lundi matin pour un camp à Chicago afin de maximiser mes chances en vue de la draft, grâce à l’accord du club. Le but est de rester dans la même dynamique, je n’aurai rien à perdre. Ma préparation consistera ensuite à aller le plus loin possible avec le club…Ce sera en quelques sortes mes workout à moi ! »

 

Pascal Donnadieu : « C’était important de gagner ce soir, ne serait-ce que pour gagner en crédibilité et démontrer que l’on est toujours là. Ce soir je voulais concerner tout le monde, car contre le BCM ce n’est jamais simple. Ils ont un jeu rapide et nous ont mis des gros tirs. L’objectif à partir de demain sera d’intégrer Brandon Thomas, on a 10 jours pour l’intégrer du mieux que l’on puisse avant le début des playoffs. C’est un garçon d’expérience. Le match de Strasbourg ? C’est une excellente équipe, quoi de mieux pour se préparer aux playoffs que ce genre de match… » 

 

 

JSF NANTERRE vs BCM Gravelines-Dunkerque : 74-68
Pro A, Journée 32
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/9017/Nanterre-Gravelines-Dunkerque#stats

 

#WeAreJSF

 

B.Ma.

 

 

 

Partager