Pro A J6 : Au forceps !

Comme la semaine dernière face à Boulogne également promu, la JSF Nanterre a du s’employer pour revenir vainqueur de Rouen (60-69). Mais l’essentiel est assuré !

 

Arrêt sur image. Le quatrième quart-temps est entamé depuis deux minutes quand Jo’ Passave-Ducteil, idéalement servi par Mykal Riley, s’arrache sous l’arceau pour aller décrocher un « and one », le panier et la faute. A quelques mètres de là, Kyle Weems, laisse alors échapper un cri rageur en guise d’énorme soulagement comme rarement l’américain, d’ordinaire si placide, si concentré, avait pu nous habituer jusqu’ici. Jo’ Passave-Ducteil mettra son lancer, et la JSF en profitera pour respirer en se créant une avance qui s’avèrera décisive (48-54). La séquence peut sembler anodine, mais la réaction en dit long sur la débauche d’énergie qu’auront du livrer sur le parquet du Kindarena les hommes de Pascal Donnadieu pour parvenir à se défaire de cette courageuse équipe de Rouen. Battue, voire humiliée lors de ses dernières sorties, la formation haut-normande se devait et allait forcément réagir sur son parquet. Et la colère rouennaise, c’est Nanterre qui en fit les frais. Il aura en effet bien fallu 35 minutes à la JSF pour finir par se sortir des griffes des joueurs de Christophe Denis, déterminés et sans aucune peur. 35 minutes durant lesquelles les nerfs verts furent mis à rude épreuves, et ce dès l’entame de match avec le 5-0 infligé d’entrée par les locaux portés par un bon Daequan Cook. Pris à la gorge, il aura fallu attendre le début du deuxième quart-temps (12’) pour voir la JSF prendre les devants au tableau d’affichage (20-22) pour la première fois de la partie. La suite ? Un chassé-croisé ininterrompu comme une autoroute un dernier week-end de vacances (10 changement de leader) qui aura vu tour à tour la JSF mener de 5 points (20-25, 13’) puis Rouen infliger un 12-0 pour prendre six points d’avance (32-25, 15’) profitant des pertes de balles nanterriennes, et enfin voir Nanterre répondre par un 9-0 (34-32, 19’). Au vu du déroulé des évènements, il ne fut finalement pas si illogique de voir les deux équipes regagner les vestiaires sur un score de parité (34-34).

 

De nouveau sérieusement secouée dans le troisième quart-temps, la JSF va revoir le SPO lui griller la politesse (44-43, 26’) sur deux trois points consécutifs de Daequan Cook après avoir mené de +5 deux minutes auparavant (36-41, 24’). Un scénario pas du tout du goût de Pascal Donnadieu qui va profiter d’un temps mort pour resserrer les boulons de sa mécanique. Effet immédiat, Shuler ramène tout le monde à égalité puis Jo’ Gomis toujours au bon endroit au bon moment et Kyle Weems encore efficace (14 points, 16 d’éval’) vont permettre à la JSF de reprendre son avance (46-51, 29’). Affaiblis par les blessures au combat de Daequan Cook et de Joseph Trapani et privés de leur recrue Adrian Uter (non-qualifié), les Normands voyaient leur moral entamé et la JSF s’échapper définitivement. Malgré la sortie pour cinq fautes d’un Passave-Ducteil à 15 points et un Weems en sursis (4 fautes), la JSF parvenait garder son break au score jusqu’à la fin de match aidée par un gros travail défensif de Marc Judith et un propre Jamal Shuler (10 points). Le promu était définitivement distancé (60-69).

 

Un match qui ne restera vraisemblablement pas dans les annales de la saison comme le match le plus spectaculaire, ni le plus abouti, la JSF (guidée par une centaine de supporters) ayant pu encore une fois vérifier ce soir toute la complexité d’affronter un promu, et à fortiori en déplacement. Mais, à force d’abnégation et de courage, les verts ont assuré l’essentiel en signant une 5e victoire en 6 matchs qui leur permet de se placer en tant que dauphin du leader strasbourgeois (qui joue demain contre Limoges). Ce fut dur, mais c’est tout bon !

 

Réactions 
Pascal Donnadieu : « On savait que ça allait être un match compliqué, que l’on trouverait une équipe combative et déterminée. Mais on a su rester concentrés et trouver les solutions en défense, je pense notamment à Marc Judith qui a été énorme sur Daequan Cook qui aura été limité à deux points dans le dernier quart. Je suis content de la victoire, même si ce fut contre une équipe diminuée. On a pu compter sur pas mal de rotations, c’est sûr que c’était plus facile pour moi de pianoter sur le banc que pour Christophe (Denis) qui a du faire face aux pépins et qui était privé de Uter. On est d’ailleurs content de les avoir joué sans lui ! Maintenant, on va pouvoir s’offrir un match de prestige dimanche prochain chez nous contre Limoges… » 
 

Marc Judith : « Ce soir on n’a pas lâché ! On a mis la même intensité du début à la fin tout en restant bien organisés et bien en défense. Même si on a manqué de concentration au début, on s’est bien rééquilibrés au fur et à mesure, d’autant plus que c’est toujours dur de venir gagner ici ».

 

Christophe Denis (Coach, SPO Rouen) : « Je suis fier de mes gars, ils ont respecté ce qu’on leur avait demandé, à la lettre. Je leur avais dit que Nanterre gagnait rarement ses matchs quand il ne dépassait pas 70 points et ce soir ils n’en mettent que 69 même si malheureusement nous en avons mis encore moins. Malgré tout, on a répondu présent et on voulait se prouver qu’on était capable de montrer des valeurs de courage, de discipline et une alchimie, ce qu’on a fait. Il y a eu de très belles phases offensives mais toute l’équipe de Nanterre a été héroïque en défense. Face à cela on avait toutes les excuses du monde pour craquer, mais mes joueurs se sont battus jusqu’à la dernière seconde et je peux vous dire qu’avec ces valeurs, on va gagner beaucoup de matchs ! »

 

SPO Rouen vs JSF NANTERRE : 60-69
Pro A, Journée 6
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8784/Rouen-Nanterre

 

B.Ma.