Pro A J7 : Nanterre respire !

Pro A J7 : Nanterre respire !

 

 

Après une série de quatre matchs sans victoire, la JSF Nanterre a retrouvé la clé du succès en dominant le Rouen Métropole Basket (76-57). C’est bon pour le moral !

 

« Même si tout n’a pas été parfait, c’est bien évidemment un soulagement ». Nanterre secoué, Nanterre martyrisé mais Nanterre enfin libéré. Après la défaite crève-cœur à Levallois ou encore celle d’Oldenburg sans avoir démérité, Pascal Donnadieu pouvait légitimement respirer ce samedi soir après la victoire des siens. Pourtant, il aura fallu attendre encore un peu pour voir se dissiper le spectre d’une nouvelle déconvenue. La faute à un début de rencontre enlevé par des Hauts-Normands sans complexe (4-12, 6’) et lancés par la réussite de leur sniper maison, Ron Lewis (15 points). Un avertissement qui fera en fait office de coup de fouet. Peu en réussite dans ce domaine depuis le début de saison, les Verts et Blancs retrouvaient finalement la bonne adresse au bon endroit, au bon moment : celle du panier longue distance (7/16 à la MT). A l’image de Robinson (7’), Invernizzi (9’ ; 12’) ou encore Mitchell (10’), les banlieusards retrouvaient une réussite qui les fuyait depuis maintenant 4 matchs. Effet immédiat, les hommes de Pascal Donnadieu voyaient leurs adversaires du soir relégués à 9 points à l’entame du deuxième quart-temps (25-16).

 

 

Une prospérité offensive solidifiée dans le même temps par un sérieux défensif sans faille, en témoigne ces 11 points seulement concédés sur le deuxième quart-temps (43-27, MT), puis 10 sur le troisième quart-temps (61-37, QT3). Dès lors, la JSF ne relâchait pas l’étau sur les hommes de Rémy Vallin, allant même jusqu’à compter un écart de +26 à quelques secondes de la fin de l’avant-dernière période, dans le sillon d’un Mykal Riley « unstoppable » et d’un Tasmin Mitchell des grands soirs (61-35, 29’). Mais là où ils auraient pu baisser les armes, les Rouennais démontraient qu’ils étaient loin d’être vaincus, jouant leur va-tout à l’entame de l’ultime quart-temps. Une attitude payante qui permettait aux coéquipiers de Jean-Michel Mipoka de grignoter en cinq minutes la moitié de leur retard (61-50, 35’), infligeant un cinglant 13-0 aux locaux. Mais si Nanterre a retrouvé la clé de son adresse, ce n’était pas pour la relâcher de si tôt et c’est bien évidemment un trois points que Gérald Robinson qui permettait à son équipe de respirer de nouveau (64-50, 35’). La révolte rouennaise n’ira pas plus loin (76-57, score final).

 

 

Une bonne bouffée d’oxygène pour une équipe jusqu’ici pas forcément récompensée de ses efforts et qui n’avait pas revu ses terres depuis quatre matchs. En signant sa première victoire dans son bouillant Palais des Sports 2.0, la JSF Nanterre retrouve ainsi le chemin de la victoire (la 3e en Pro A) et de nouvelles certitudes. Pour un nouvel élan ?