Pro J34 : Une soirée à oublier

Pro J34 : Une soirée à oublier

 

Vaincue sur son terrain par la JDA Dijon (61-73), la JSF Nanterre a clôturé sa saison régulière par une défaite. Et pourrait devoir se priver de Jo’ Passave-Ducteil…

 

 

Il y a des soirs comme ça…Déjà privée pour longtemps de Mykal Riley et contrainte de composer sans Mam’ Jaiteh (performant au DraftCombine) depuis deux matchs, la JSF Nanterre a peut-être perdu un peu plus qu’un match en ce début de deuxième mi-temps. Alors qu’il s’apprêtait à attaquer le cercle, Jo’ Passave-Ducteil perdait l’équilibre en retombant, se tenant le genou… Un énorme coup dur pour une JSF n’ayant plus la possibilité de disposer d’un joker médical. « On sera peut-être les premiers grands perdants de ce nouveau règlement… » Soupirait Pascal Donnadieu à l’issue du match. Les nouveaux textes n’autorisant en effet plus qu’un seul joker après le 30 Mars. Une place déjà comblée par Brandon Thomas, remplaçant de Riley. Dura lex…

 

 

Sans pivot de métier, la tâche n’en finissait plus de se compliquer. Car auparavant, le navire vert avait déjà été sérieusement secoué au cours des deux premiers quart-temps (31-39 à la mi-temps). La faute à une JDA Dijon bien décidée à jouer crânement sa chance. De quoi offrir un début de match débridé mais tout de même à l’avantage des Nanterriens, plus tranchants dans la peinture (18-16, QT1). La faute surtout au duo infernal de l’effectif de Jean-Louis Borg : Erving Walker (18 pts, 25 d’éval’) et Steven Gray (21 pts, 18 d’éval’) démontraient au public de Maurice-Thorez que leur statut de meilleurs marqueurs du championnat n’avait rien d’usurpé. L’avance de +8 des leurs à la mi-temps, non plus. 

 

 

Mais alors que la blessure de leur numéro 13 aurait pu les désunir, les vainqueurs de l’EuroChallenge connaissaient un intéressant sursaut d’orgueil. Coup sur coup, Brandon Thomas (13 pts) montait au dunk puis lançait parfaitement Jamal Shuler (25’) pour permettre à la JSF de revenir sur les platebandes de la JDA (46-50). Une réaction malheureusement annihilée quelques minutes plus tard par les intenables Grey et Walker (51-62, 30’). A bout de souffle, la JSF ne lâchait pourtant pas, notamment grâce à l’abattage de son pivot de substitution Laurence Ekperigin, désormais seul dans la peinture, mais largement présent des deux côtés du terrain pour permettre aux siens de garder encore espoir (60-68, 38’). 

 

 

Des efforts vaillants mais finalement vains pour inquiéter des Bourguignons parfaitement organisés qui équilibrent ainsi leur bilan final (17V/17D). Une deuxième défaite consécutive pour la JSF Nanterre (61-72, score final) cependant loin de remettre en cause cette saison régulière exceptionnelle (la meilleure de son histoire) qui l’a vu terminer 2e, avec en prime cette belle Coupe d’Europe. En attendant le diagnostic concernant leur pivot, les hommes de Pascal Donnadieu vont désormais pouvoir se tourner pleinement vers les playoffs où un gros morceau les attend dès vendredi à Maurice-Thorez, le SLUC Nancy. Une autre saison commence…

 

 

Réactions
Jean-Louis Borg (Coach, Dijon) : « Avec 50% de victoires, nous ne sommes pas en Playoffs. Cela montre à quel point ce championnat est intense… C’est quand même bien de finir sur cette victoire. On savait que Nanterre se préparait aux Playoffs, mais nous avions la volonté de ne pas rester sur une défaite. On a été bien appliqués, avec de bonnes attitudes et la volonté de bien faire tourner. Cette victoire nous permet au moins de gagner une place au classement. Nous avons une défaite de trop pour les Playoffs alors que nous avions le point-average sur tous ceux de devant nous à part Gravelines donc cela nous laisse évidemment quelques regrets… »

 

 

Pascal Donnadieu : « Jo’ est bien touché mais ce soir (samedi) je n’en sais pas plus pour le moment. Sur le match, c’est toujours difficile de faire du jeu quand les acteurs ne font pas les choses. Ce soir on n’y était pas, on n’a pas été dans l’application, la rigueur ou même les consignes. On constate que c’est toujours embêtant de jouer sans Mykal sur la durée. Brandon est là, mais c’est différent, il n’apporte pas la même activité que Mykal pouvait avoir. Maintenant, moi je crois en l’humilité, et la saison régulière a été très belle avec en plus l’EuroChallenge donc j’ai le sentiment par moment que l’on est un peu rassasié involontairement, ce qui peut atteindre notre hargne, notre envie que l’on avait. Il y a une forme de suffisance depuis deux matchs qui ne me plait pas. Ce soir on constate encore que l’on est une équipe plus qu’ordinaire quand on n’utilise pas toutes nos forces. Les Playoffs ? C’est une bataille de tranchée, un combat. On termine 2e sur l’ensemble de la saison et il y a des équipes pas moins fortes que nous qui ne seront pas en Playoffs. Il va falloir vite, vite retrouver nos standards d’autant plus que Nancy est un « faux 7e », si j’avais eu le choix, je ne les aurais pas choisi…J’attends de mes joueurs qu’ils se laissent juste guider car ils savent ce qu’ils doivent faire ! »

 

 

JSF NANTERRE vs JDA Dijon : 61-73
Pro A, Journée 34
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/9035/Nanterre-Dijon
Le Classement final : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200004/Classement

 


B.Ma.

 

 

 

Partager