ProA 28 : Se libérer d’Orléans
La JSF reprend la route ! Après une belle victoire contre Châlons-Reims, Nanterre doit négocier deux déplacements délicats. Avant Chalon la semaine prochaine, place ce samedi soir (20h) à Orléans.
Cette saison est décidément bien folle ! Forte de son beau succès contre le CCRB, voilà maintenant la JSF Nanterre tributaire d’un très douillet matelas de quatre victoires d’avance sur son poursuivant, le Limoges CSP. Autant dire qu’à sept journées de la fin, la belle échappée nanterrienne a pour le moment de quoi voir venir. Et surtout, de quoi se projeter pour le coach Donnadieu : « Finir deuxième de la saison régulière, c’est la garantie, en playoffs, d’avoir l’avantage du terrain jusqu’en demi-finales ». Un bonus non-négligeable que la JSF veut continuer à toucher du doigt.
Pour entretenir cette avance, la meilleure solution reste tout simplement de continuer à prendre les matches les uns après les autres, sans se poser de question. Ce déplacement à Orléans ne devrait pas déroger à la règle, d’autant plus que c’est ici chez une équipe toujours sous la menace d’une relégation et donc forcément difficile à manœuvrer que se rendent les coéquipiers de Johan Passave-Ducteil. Bénéficiaire de deux victoires d’avance (+ le point-average) sur le premier de la zone rouge (Bourg-en-Bresse), l'Orléans Loiret Basket est certes, en position favorable, mais n’est pas encore réellement sauvé. Ainsi, les joueurs du Loiret espèrent bien assurer mathématiquement leur maintien le plus vite possible afin de respirer après une saison de transition plutôt galère, d’autant plus que leurs poursuivants Bressans démontrent matches après matches qu’ils sont très loins de lâcher le morceau.
Un court voyage pour la JSF Nanterre, mais un voyage loin d’être aussi tranquille que la Loire est un long fleuve. Les verts et blancs se rappelleront en effet qu’ils restent sur deux défaites lors de leurs deux dernières visites au Palais des Sports d’Orléans. Enfin, histoire de corser encore un peu plus le tout, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France féminine Pierre Vincent (à la tête d’Orléans depuis février) pourra s’appuyer sur des joueurs dont le talent n’est plus à prouver dans cette Pro A, à l’image du solide Kyle McAlarney, ou du dernier arrivé : Sean May (ex-NBA, ex-Paris-Levallois) qui en seulement 10 matches, s’est imposé comme le meilleur marqueur et meilleur rebondeur de son équipe.
Pour parvenir à faire le siège d’Orléans, la JSF pourra de son côté s’appuyer sur ses arguments offensifs, particulièrement efficaces la semaine dernière contre Châlons (106 points). Un atout qui ne sera pas de trop dans la quête d’une cinquième victoire consécutive. Une série offensive à faire prospérer, une série de défaites en terre orléanaise à ne pas prolonger et une série de victoires en championnat à continuer : dans cette saison de tous les records, voilà trois bonnes raisons d’espérer une bonne nouvelle d'Orléans !
La Stat’
17. La place qu’occupe Orléans au classement à domicile, soit l’avant dernière place. Avec seulement quatre victoires au compteur, les hommes du Loiret auront sans aucun doute l’envie d’améliorer leur bilan ce samedi soir, à fortiori contre un adversaire qui lui a plutôt bien réussi à la maison ces deux dernières années.
Le Duel
Sean May vs Mam’ Jaiteh
Ils n’ont pas le même âge (10 ans d’écart entre les deux) ni le même gabarit mais jouent au même poste. De même taille, le duel de pivot entre le puissant Sean May et le longiligne Mam’ Jaiteh devrait faire des étincelles. Un match dans le match entre hommes en forme et tout aussi précieux dans le dispositif de leur équipe. L’occasion idéale pour Mam’ de se frotter à un pivot passé par la grande ligue américaine.
Orléans Loiret Basket vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 28
Samedi 11 Avril 2015 à 20h
Palais des Sports d’Orléans
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
#WeAreJSF
B.Ma.