ProA J10 : Le (bon) goût de l’inédit

ProA J10 : Le (bon) goût de l’inédit

Quatre jours après une défaite de peu à Gravelines, il n’aura pas fallu plus de quatre jours à la JSF Nanterre pour rebondir. Sa victime du soir s’appelle Le Mans (73-61), une équipe qu’elle n’avait jamais battu à Maurice-Thorez…

 

 

Il y avait comme une envie de vite remettre les mains dans le cambouis. Après avoir calé dans les dernières minutes du match sur la Côte d’opale, la voiture verte n’aura pas tardé à se remettre en route ! Avec un 11-0 au compteur infligé d’entrée à des Sarthois pourtant très à l’aise à l’extérieur (3 victoires en 4 matchs avant cette 10e journée), la JSF Nanterre avait visiblement très à cœur d’attaquer pied au plancher la rencontre pour reprendre la main sur les victoires le plus vite possible. Dans son moteur, un secteur intérieur très incisif d’entrée et parfaitement efficace au moment de conclure les beaux mouvements collectifs, à l’image de cette magnifique action en triangle signée Riley, Weems et Jaiteh en finition (4’) qui mettaient déjà Maurice-Thorez en ébullition. Un excès de vitesse aux yeux des joueurs d’Erman Kunter qui décidaient immédiatement de lâcher la pédale de frein pour se lancer dans un rush après le score. Un démarrage payant puisqu’à l’issue du premier quart-temps, la mécanique mancelle ne semblait plus du tout en rodage (17-18). Un 6-18 encaissé en cinq minutes par la JSF, suffisant pour lui donner l’occasion de repasser la seconde et reprendre l’avantage dans un premier temps (26-22, 14’) et accélérer sérieusement ensuite, surtout quand Mykal Riley prenait en main avec assurance le levier de vitesse (16’, 17’) et contribuait à distancer de nouveau les Sarthois, au moment de la pause (34-27). 

 

 

Celui que l’on surnomme « Unstoppable » ne lâchait définitivement plus le champignon et permettait à son équipe de monter très haut en régime à coups de chevauchées fantastiques (16’, 33’, 34’). Avec un Riley des grands soirs au volant (21 points), c’est une JSF lancée à vive allure sur l’autoroute d’un septième succès qui surgissait plein phare dans la nuit nanterrienne (59-43, 34’). Dans l’habitacle, l’ex-Dijonnais s’appuyait sur des co-pilotes eux aussi très précieux, comme un Jo’ Gomis là au bon endroit, au bon moment (32’), un Jo’ Passave-Ducteil précieux en fin de match (37’) ainsi que des rouages défensifs parfaitement huilés par un trio Gomis-Nzeulie-Ekperigin. En face, le champion NBA 2011 Rodrigue Beaubois et le vif meneur Daniel Ewing tentaient de retarder tant bien que mal la sortie de route du MSB (38’), en vain.

 

 

Un virage de la 10e journée parfaitement bien négocié (73-61) pour les hommes de Pascal Donnadieu, qui leur permet de consolider leur place dans le carré de tête du championnat. Une septième victoire en Pro A, mais une première face au Mans, battu qu’une seule fois jusqu’ici toutes compétitions confondues ! Une série brisée qui ne manquait pas de rendre heureux le technicien francilien, lequel se déclarait sourire aux lèvres sans rouler des mécaniques : « C’est bien que l’on ait de moins en moins de bêtes noires ! ». Et dans cette nouvelle chasse, Pascal Donnadieu devrait être bientôt servi : après la réception de Kataja ce mardi en EuroChallenge, la JSF ira à Dijon, où elle n’a encore jamais gagné dans l’élite…

 

 

Réactions 
Mykal Riley : « On n’avait pas fait un mauvais match à Gravelines, mais c’était important de corriger les petites erreurs qui nous avaient coûté la victoire et de gagner ce soir. Ma prestation ? J’essaie d’apporter le plus possible à l’équipe. Quand je subis des périodes creuses, je me dis que le mieux, c’est de rester patient et de continuer à prendre des shoots… »

 

 

Pascal Donnadieu : « On restait sur une série de défaites contre Le Mans, c’est bien qu’on ait de moins en moins de bêtes noires ! Plus sérieusement, j’étais un peu étonné de voir que certains disaient que l’on avait baissé le pied, que l’on était pas si bien que ça alors que tout le monde disait que le match de Gravelines avait été superbe. Moi je n’étais pas inquiet ! A côté de ça, c’était un match important, on a franchi la barre symbolique de la 10e journée, et on est à sept victoires pour trois défaites, c’est une satisfaction ! 
Dans ce match, même si on a eu un petit trou d’air, j’ai particulièrement apprécié l’apport du banc qui a bien fini le job. C’est bien que ces joueurs apportent une telle intensité en sortie de banc, ils ont bien épuisé les joueurs cadres adverses.
Ce soir, c’est une victoire d’équipe ! »

 

 

Erman Kunter (Coach, Le Mans) : « Première chose : ce soir on a raté beaucoup de tirs, ce qui leur a permis de prendre beaucoup de rebonds. Ensuite, 4/25 à trois points, 15% de réussite, ce n’est pas possible pour gagner. On a perdu beaucoup de ballons et donc on a couru, couru derrière le score et il y a des tirs que l’on doit mettre que l’on ne met pas. Ces tirs nous auraient permis d’être là dans le ‘momentum’ du match. On va continuer à travailler. »

 

 

JSF NANTERRE vs Le Mans Sarthe Basket : 73-61
Pro A, Journée 10
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8818/Nanterre-Le-Mans

 

B.Ma. 

 

 

Partager