ProA J14 : Nanterre tombe sur un as
D’abord si loin puis ensuite si près d’un MSB plus que séduisant, la JSF Nanterre devra patienter pour signer une neuvième victoire cette saison (71-82). La faute en partie à un Tywain McKee stratosphérique…
Le basket est un sport parfois cruel. Vous pouvez y mettre toute l’intensité, tout l’investissement, tout le cœur que vous voulez, un seul joueur marchant sur l’eau peut suffire à ruiner tous vos plans. Ce mardi soir, le coupable numéro 1 portait en effet le nom de Tywain McKee. Crédité d’un 12/18 aux tirs agrémenté d’un insolent 4/5 à trois points, le meneur de jeu Manceau s’est évertué à tuer dans l’œuf tous les espoirs de victoires nanterriens. Face aux 32 points de l'Américain, la JSF n’aura définitivement pas trouvé la clé.
Car dès la première mi-temps, les vert et blanc faisaient les frais d’une équipe à l’organisation chirugicale autour de son axe états-unien McKee-Dozier et des prometteurs Cornelie et Yarou. Face à un adversaire ultra-solide défensivement et très percutant en attaque, les joueurs de Pascal Donnadieu ne pouvaient que constater les dégâts d’entrée (9-23, QT1). Malgré cela, les joueurs du 92 ne manquaient pas de réagir par l’intermédiaire de Jérémy Nzeulie ou encore via son capitaine Mykal Riley (18-28, 12’). Mais le MSB profitait de la moindre faille des Nanterriens pour creuser de nouveau l’écart et imposer son jeu (28-43, MT) démontrant à quel point son statut de très sérieux outsider ne pouvait être qu’amplement justifié. « C’est l’équipe qui nous a posé le plus de problème, elle est dense dans tous les secteurs » constatait, admiratif, Pascal Donnadieu à l’issue de la rencontre.
Pourtant, Nanterre ne se laissait pas abattre, loin de là. Bien aidés par sa triplette d’intérieurs (Jaiteh, Mitchell, et Raposo ; 37 points à eux trois), les vainqueurs de l’EuroChallenge faisaient grimper la température de Maurice-Thorez grâce à une incroyable séquence faisant passer le tableau d’affichage de -15 (38-54, 25’) à -6 (52-58, 29’). A la conclusion ? La doublette Robinson-Nzeulie auteur d’un cinglant 8-0 (le premier à la passe, le second à l’arrivée) qui parvenait à faire sérieusement douter les Sarthois. Mais en cette période de Noël, alors que l’incroyable come-back n’avait jamais semblé aussi proche, Tywain Mckee décidait de se conforter dans son rôle de père fouettard d’un soir en glissant coup sur coup deux paniers à trois points crève-cœur (avant puis après le buzzer du QT3) pour une JSF qui s’était pourtant mise à croire en un doux miracle de Noël (54-67, 31’).
Un coup rude pour les hommes de Pascal Donnadieu qui venaient pourtant de faire ce qu’il fallait pour revenir dans le match. Malgré plusieurs tentatives et des efforts toujours plus présents dans le dernier quart-temps, les chances nanterriennes d’une dernière victoire à Maurice-Thorez en 2015 venaient vraisemblablement de passer sur une énième incursion gagnante de l’intenable McKee (71-82, score final). De quoi nourrir quelques regrets ? Pas vraiment. Avec un tel joueur, un tel niveau, Le Mans était tout simplement trop fort…
L’hommage : la der’ de Brian Greene
Son passage sous les couleurs Nanterrienne n’aura duré que quelques mois. Pourtant, son impact se ressentira bien au delà. Brian Greene jouait en effet ce mardi soir son dernier match sous le maillot vert et blanc après une pige de deux mois durant laquelle il aura apporté toute son expérience au groupe de Pascal Donnadieu « Il a su stabiliser l’équipe à un moment où celle-ci était un peu bancale. On s’était mis d’accord sur le fait que si on ne le gardait pas à la trêve, on le libèrerait pour qu’il puisse passer Noël auprès de ses quatre enfants. Je tiens à saluer son professionnalisme. C’est un homme très respectable et d’une grande maturité. Il a vraiment eu un impact positif sur l’équipe ». Le peuple vert ne s’y est pas trompé, lui rendant un vibrant hommage à l’issue de la rencontre.
Réactions
Erman Kunter : « On fait une belle opération ce soir car on enchaine une troisième victoire, et contre une équipe du haut de tableau. On a bien joué, surtout au premier quart-temps. Après, on s’est un peu « économisé » malgré nous, mais c’est une victoire importante. Ils ont fait des erreurs mais nous aussi. Il y a certaines phases de jeu où l’on s’est arrêté de jouer sans trop savoir pourquoi. Si on gagne dimanche, on pourra dire que l’on sera à la Leaders Cup. Ce soir, le tableau n’est pas trop mal ! »
Brian Greene : « J’ai préparé ce match normalement comme je le fais depuis 13 ans. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la progression de l’équipe. J’ai essayé d’apporter mon leadership, mon expérience. L’équipe a gagné plus de match depuis mon arrivée, j’espère y avoir contribué (sourire). Maintenant ? Je vais rentrer chez moi à Denver et profiter de Noël avec ma famille. Pour la suite on verra, il n’y a rien de décidé ! »
Pascal Donnadieu : « C’est un coup d’arrêt logique, au vu de la physionomie, au vu des forces en présence. Le MSB est une équipe qui quand elle est lancée nous est supérieure, comme en première mi-temps. Le point positif c’est que l’on a essayé de s’accrocher, de ne pas lâcher. Mais parfois, il faut accepter quand l’équipe est plus forte. Dozier et McKee sont des supers joueurs, d’un niveau supérieur. Ils ont également d’autres joueurs qui mettent de la dureté et de l’intensité. C’est l’équipe qui nous a posé le plus de problèmes car elle est dense dans tous les domaines. Concernant le remplaçant de Brian, on cherche un poste 4-5 polyvalent qui pourrait nous permettre de pallier une éventuelle blessure ».
JSF NANTERRE vs Le Mans SB : 71-82
Pro A, Journée 14
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11038/Nanterre-Le-Mans
B.Ma.