ProA J18 : Nanterre pris au piège

 

Au coude à coude toute la rencontre avec son adversaire, les joueurs de Nanterre 92 ont fini par céder en toute fin de match contre une très solide équipe du Mans (77-80). Il n’aura pas manqué grand’ chose…

 

 

La parole finale à la défense. Dans cette opposition de styles entre la meilleure défense (Le Mans) et la 2e attaque (Nanterre), le Palais des Sports Maurice-Thorez savait qu’il allait assister à une rencontre de costauds. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affiche de ce dimanche après-midi a tenu toutes ces promesses. Mais après une séquence émotion avec le retour de Mykal Riley, chaudement ovationné par le peuple vert, les Nanterriens se heurtaient vite au très gros bloc sarthois, en attestent ces 10 petites unités affichés au compteur en 8 minutes de jeu (10-18, 8’). Dominé mais pas largué, le club des Hauts-de-Seine parvenait à rester cependant dans le match porté par un Terran Petteway toujours très volontaire (12’, 13’), et un Heiko Schaffartzik toujours très précieux (31-37 ; 19’). Avant l’étincelle… A l’issue d’un rebond défensif, l’Allemand se lançait dans un rush et déclenchait un shoot à une main du milieu du terrain, au buzzer, qui voyait la gonfle tomber en plein dans le cercle pour le plus grand bonheur de Maurice-Thorez. Bien pour les highlights mais surtout très précieux puisqu’il permettait alors aux Nanterriens de revenir à un souffle des orange et noir (36-37). 

 

 

Et les jambes du natif de Berlin ne se coupaient pas pour autant avec la pause, puisque dès la reprise, Schaffartzik chipait un ballon des mains de Fall pour ajouter 3 points supplémentaires et offrir le lead à son équipe pour la première fois du match (39-37, 22’). Un répit de courte durée puisque l’armada du MSB se remettait en marche. Justin Cobbs d’abord, et Youssoupha Fall, surtout, dont les longs segments (2,21m) et le double-double (15 pts, 14 rebonds) faisait beaucoup de mal aux locaux (41-46, 25’). Mais toujours pas de quoi assommer nos insatiables nanterriens. Dans la continuité de ces dernières belles sorties, Jo' Passave-Ducteil se jouait de Will Yeguete puis de Youssoupha Fall et bien qu’handicapé par les fautes, le pivot nanterrien apportait un vrai bol d’air à son équipe. Un vent de fraicheur également soufflé par Bathiste Tchouaffé dont l’entrée toute décomplexée s’avérait également précieuse pour son équipe qui après avoir mené de 4 points (55-51, QT3), virait de nouveau en tête à l’entame d’un money-time qui s’annonçait difficilement respirable (59-58, 34’). 

 

 

Des efforts qui malheureusement ne payaient pas. Toujours plus agressifs en défense, les hommes de Bartecheky resserraient définitivement le verrou et profitaient du jeu de transition pour faire le trou, à l’image du très aérien DJ Stephens aussi spectaculaire au dunk que précis derrière l’arc (63-68, 36’). Malgré tout, Nanterre ne lâchait rien comme sur ce panier en 3 temps de Jean-Marc Pansa (66-68, 37’) ou ces sursauts coups sur coups de Invernizzi (69-74, 38’) puis Schaffartzik (72-76, 39’). Les verts voyaient donc leur adversaire du soir honorer son statut de 2e du classement en repartant avec la victoire, mais pouvaient au moins se consoler en préservant leur point-average de l’aller sur un ultime rush de Lahaou Konaté qui convertissait deux précieux lancers sur le buzzer (77-80).  

 

Un moindre mal, certes, mais une défaite dont les Franciliens n’auront pas forcément à rougir tant cette équipe du Mans s’est – sans surprise- avérée très solide. Pas non plus le temps de cogiter puisque dès ce mardi, soit moins de 48h après la fin du match du Mans, c’est du côté de la Pologne et de Zielona Gora que sont attendues les ouailles de Pascal Donnadieu. De quoi se remettre rapidement d’attaque !

 

 

Réactions
Mykal Riley (Le Mans) : « Ce fut un match très dur car Nanterre a bien joué et Nanterre joue toujours bien. La différence s’est faite sur notre défense lors du dernier quart-temps. C’est bien de repartir avec la victoire. Mes retrouvailles avec Nanterre ? Le premier match avait été plus délicat à gérer émotionnellement. Cette fois j’ai essayé de me concentrer juste sur le basket. Ce soir, l’accueil a été formidable, c’est un bon feeling. Je voudrais dire merci aux supporters, l’amour qu’ils m’ont donné c’est exceptionnel ! »

 

Lahaou Konaté : « Nous avons fait trop d’erreurs dans le dernier quart-temps, notamment sur le jeu rapide où on a eu beaucoup de pertes de balle ce qui a fait la différence. Leur défense était bien en place et nous on a fait un peu n’importe quoi par moment en perdant des ballons bêtement. Le Mans nous avait bien scouté et ils ont été très durs sur les pick and roll et notamment en fin de match où ils ont bien bloqué nos shooteurs ».

 

Eric Bartecheky (Coach, Le Mans) : « Par rapport à l’enjeu qui était de limiter Nanterre, c’était important de trouver une solution pour qu’ils n’aient pas de tirs trop ouverts et on l’a plutôt bien fait. On a mis une bonne agressivité défensive et on a respecté le plan de jeu. C’était une belle performance d’être parvenus à les laisser à 77 points. On a su faire preuve de sang froid dans les bons moments, sans jamais paniquer. On a quand même fait des erreurs mais on a fait preuve de solidité et on est vraiment satisfaits de ça ! ».

 

Pascal Donnadieu : « Comme toutes les équipes, au début des matches retour on a des forces et des faiblesses. Le Mans est la première défense du championnat et cela fait partie de ses forces. De notre côté, nous avons fait preuve de déchet et d’impatience sur certaines situations qui ne nous a pas permis de nous installer mieux dans le match notamment dès qu’on aurait pu faire le break. On a fait preuve d’indiscipline et on a été logiquement sanctionnés. Par ailleurs, ce n’est pas dans mes habitudes d’en parler mais ce soir je suis fortement mécontent de l’arbitrage et notamment de la manière dont a été géré le dernier quart-temps. Nous avons fait des erreurs, mais dans un match d’une telle intensité, ce n’est pas normal que Le Mans ne prenne qu’une seule faute sur tout le 4e quart-temps. Mais une fois encore, je ne veux pas me réfugier derrière ça… ». 

 

 

NANTERRE 92 vs Le Mans Sarthe Basket : 77-80      
Pro A, Journée 18     
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/7719/Nanterre-Le-Mans

 

B.Ma.