ProA J18 : Nanterre remporte un nouveau succès de prestige face à Monaco !

ProA J18 : Nanterre remporte un nouveau succès de prestige face à Monaco !

 

Quatre à la suite ! 

 

Sérieuse et appliquée, la JSF Nanterre a réussi un très joli coup en venant à bout de l’AS Monaco, co-leader du championnat (82-76). Un quatrième succès de suite qui lui permet de revenir à une victoire de son adversaire du soir !

 

Des costauds ! Après s’être offert le scalp de l’armada Strasbourgeoise, après avoir dompté les lions du Colisée chalonnais, c’est ce soir le rocher de l’AS Monaco Basket qui est venu se heurter à un navire Nanterrien dont la poupe semble ces derniers temps généreusement baignée par le vent. 

 

Et de la générosité, la JSF avait une nouvelle fois bien pensé à en prendre dans son sac au moment d’entamer le premier match de la phase retour. D’entrée, les verts & blancs exerçaient ainsi un gros pressing sur une équipe dont l’artillerie est parfaitement connue des radars nanterriens. Ainsi, si l’impressionnant pivot Jamaïcain Adrian Uter (25 points avec Cantù face à cette même JSF il y a deux ans) faisait parler la poudre d’entrée (2-7, 5’), les ouailles de Pascal Donnadieu parvenaient à rapidement verrouiller leur raquette pour limiter la deuxième attaque du championnat à 13 points à l’issue du premier quart (23-13). Pas leader pour rien, l’AS Monaco résistait cependant très bien par l’intermédiaire d’un excellent Yakuba Ouattara. Sélectionné par Pascal Donnadieu en Equipe de France A’ l’été dernier, le double vainqueur du concours de dunk démontrait toute sa polyvalence pour permettre à son équipe de rester dans le sillon des joueurs du 92. Mais malgré les 15 points en une mi-temps de l’ex-Denaisien, c’est bien la JSF qui regagnait les vestiaires avec six points d’avance (40-34) portée entre autres par un bon duo Nzeulie-Invernizzi (25 points).

 

 

Le souffle monégasque se faisait alors sentir de plus en plus pressant après la pause. Revenus plusieurs fois aux basques des verts et blancs (42-38, 24’ ; 47-45, 26’), les hommes de la Principauté ne semblaient pas décidé à rentrer sur le rocher avec une 5e défaite cette saison. Mais à chaque bourrasque monégasque, les Nanterriens montraient un incroyable caractère pour écarter systématiquement le danger. En figure de proue, les interceptions décisives du capitaine Mykal Riley, ce trois points à reculons et avec la faute d’Hugo Invernizzi (28’) ou encore ces superbes défenses de Mam’ Jaiteh à chaque instant où l’ASM pénétrait dans la raquette avec l’opportunité de passer devant (63-62, 33’). Un sang-froid très précieux qui s’exprimera une nouvelle fois au moment de provoquer la quatrième faute d’un Jamal Shuler au moment où celui-ci commençait à se mettre en mode « clutch » (70-68, 35’).  

 

Avec une telle envie et tout le monde sur le pont (95 d’éval’ collective), il ne semblait ainsi pas pouvoir arriver grand’ chose à cette JSF là. Invernizzi à la finition (75-68, 37’)  puis à la conception pour Nzeulie dans le corner (40’), parachevait l’œuvre francilienne pour permettre aux verts et blancs d’éteindre définitivement les hommes d’un Zvezdan Mitrovic admiratif (« Nanterre est l’une des meilleures équipes du championnat »). Grâce à ce très beau succès dans un bouillant Maurice-Thorez à guichets fermés, les vainqueurs de l’Eurochallenge réalisent une excellente opération puisqu’ils recollent à une victoire du trio de tête (Gravelines, Le Mans, Monaco). Pas rassasiés, les hommes de Pascal Donnadieu en profitent également pour reprendre l’avantage particulier sur l’ASM après la défaite à l’aller. Alors que se profile déjà un nouveau duel Monégasco-Nanterrien dans trois petites semaines du côté de Disneyland… Un partout, balle au centre !

 

JSF NANTERRE vs AS Monaco Basket : 82-76
Pro A, Journée 18
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11072/Nanterre-Monaco

 

B.Ma.