ProA J2 : Nanterre a été solide !

Pour sa première en championnat à la maison, Nanterre 92 s’est offert une seconde victoire de rang en venant à bout d’Orléans (86-62). Démarrage réussi !

 

C’était soirée vernissage à Maurice-Thorez ! La première à domicile pour la collection 2016/2017, devant un Palais des Sports bien garni et très enjoué de retrouver, enfin, ses protégés en match officiel. L’occasion pour Nanterre de tenter de bonifier la belle victoire ramenée du Portel, lors du premier chapitre de la saison. 
 

 

Sur cette toile vierge, ce sont les intérieurs nanterriens qui donnaient les premiers coups de pinceaux. L’activité de Jeff’ Morency ainsi que la puissance de Mathias Lessort répondaient ainsi à l’expérience du vétéran – mais toujours précieux – Marcellus Sommerville dans un début de match très agité dans la peinture (9-10, 5’). Le club des Hauts-de-Seine voyait ensuite petit à petit ses extérieurs prendre les choses en mains. En effet, grâce aux 8 points en quatre minutes du maestro Chris Warren et à l’efficacité de Captain Riley, les verts et blancs dessinaient un premier écart à la fin du premier quart (24-11). Puis, entré en jeu, Talib Zanna en profitait pour inscrire ses premiers points sur le parquet du Palais des Sports, relayant parfaitement un Lessort décidément très énergique. Un moment difficile à contrôler pour les joueurs du Loiret, relégués à 13 points (34-21, 17’) des Franciliens. Mais dans cette fresque quasi-parfaite, les hommes de Pierre Vincent n’attendaient pas la mi-temps pour reprendre des couleurs, infligeant alors un cinglant 11-0 à son hôte du soir, toujours porté par son diable de Sommerville, admirablement suppléé par Kyle MacAlarney (34-32, 40’). Dans cet élan, les Orléanais regonflés en profitaient pour prendre les commandes du match sur un tir intérieur de Micah Down (36-37, 21’) dès le retour des vestiaires. 
 

 

Alors, pour se remettre dans le bon sens, Nanterre comptait alors sur la présence dans ses rangs d’un authentique artiste. Crédité d’un incroyable 6/6 sur la feuille de match final, Heiko Schaffartzik donnait un incroyable coup de gouache à ses partenaires. Une performance d’autant plus méritante pour un joueur contraint de se ménager toute la semaine en raison d’une cuisse récalcitrante. Les Champions 2013 emboitaient alors le pas de l’arrière allemand pour prendre le large et capitaliser sur ses forces extérieures (58-47, 30’). Dès lors, le collectif nanterrien se montrait plein de maîtrise et plaçait définitivement les verts et blancs hors de portée de l’OLB au tableau d’affichage pour le plus grand plaisir du peuple vert toujours très à l’aise dans les décibels (86-62). La victoire du cœur mais surtout, du plaisir tant cette équipe semble déjà en prendre à évoluer ensemble. 

 

 

Performants à l’intérieur, efficace aux extérieurs, deux victoires en deux matchs : c’est pour l’instant un tableau sans la moindre tâche que Nanterre 92 a posé sur ses murs…

 

Réactions : 

Pierre Vincent (Coach, Orléans) : « Ce soir, je vais surtout retenir ce qui a été bon. Dans ce genre de match, il faut savoir se montrer patient. On l’a fait uniquement par séquence. C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on a sur revenir et passer devant. Après, on est repartis comme si on avait tout oublié… ll faut savoir être une équipe qui contrôle ses émotions. On a un vrai chantier à effectuer sur l’état d’esprit."

 

Heiko Schaffartzik : « C’est une belle soirée pour nous. Quand on a pris le 11-0, le coach a pris un bon temps-mort. A titre personnel, ce n’était pas facile car j’étais blessé à la cuisse et je ne me suis pas entrainé de la semaine. Je n’ai fait que shooté pendant les deux derniers jours. Si j’ai le souvenir d’une performance semblable dans ma carrière ? Oui, cela m’était arrivé en 2009 avec l’Allemagne contre la Grèce…quand j’étais jeune (sourire) ». 

 

Pascal Donnadieu : « Ce que j’ai dit à mes joueurs à la mi-temps ? Que l’on avait pas été sérieux lors des cinq dernières minutes du quart-temps. On est clairement sortis du plan de jeu à ce moment là. J’ai envie que mes joueurs mettent de la joie, de l’enthousiasme. C’est une équipe avec laquelle je prends beaucoup de plaisir au quotidien, ce sont des gars qui s’entrainent bien.
Heiko ? C’est un joueur extraordinaire, avec un gros vécu et en plus, c’est un super mec. Il est très professionnel et forme un formidable duo avec Chris Warren. C’est quelqu’un d’une grande intelligence. Ce soir il était pourtant très diminué mais il s’est donné les moyens de jouer."

 

 

NANTERRE 92 vs Orléans LB : 86-62
Pro A, Journée 2
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11542/Nanterre-Orleans

 

B.Ma.