ProA J22 : Etincelants !

ProA J22 : Etincelants !

 

Après deux matchs sans victoire en championnat, Nanterre 92 a retrouvé le chemin du succès. Et de quelle manière ! Battu 90-76, ce n’est ni plus ni moins que le Limoges CSP, double-champion en titre, qui est tombé dans les Hauts-de-Seine.

 

Il n’en restait qu’un. Depuis que Nanterre 92 s’est invité dans l’élite du basket français, jamais le Limoges CSP n’avait connu la défaite sur le parquet de Maurice-Thorez (3V-0D). Une exception dans la courte mais riche histoire de Nanterre en Pro A, puisque toutes les équipes venues croiser le fer à Maurice-Thorez étaient reparties bredouilles au moins une fois. C’est dire si ce choc entre les deux derniers champions s’annonçait forcément serré !

 

Illustration dès les premières minutes de jeu. Concentrées, appliquées et déterminées, les deux équipes ne se lâchaient pas d’une semelle. Les hommes du Président Donnadieu répondaient parfaitement à l’intensité des impressionnants « big men » limougeauds (Traoré/Zerbo) surfant notamment sur la réussite de TJ Campbell à longue-distance d’entrée de jeu. Si bien qu’à la fin du premier quart, la marque ne voyait personne se détacher réellement (26-24). Mais dans la chaleur du Palais des Sports, le bouillant peuple vert va voir un petit nouveau crever l’écran. Après avoir eu raison (accidentellement) d’une caméra de Ma Chaine Sport, Doron Lamb va se mettre en lumière pour ses premiers pas devant son nouveau public. Avec 5 points en moins d’une minute, l’ex des Bucks de Milwaukee et des Magic d’Orlando va permettre à son équipe de creuser un premier écart (37-30, 15’), laissant entrevoir au passage d’intéressantes qualités. Profitant de l’impulsion donnée par le natif du Queens (New York), les verts et blancs vont ainsi continuer à s’installer petit à petit dans ce match (44-35, 18’) à l’image de sa raquette Mitchell-Jaiteh (13 et 24 d’éval’). La recette ? Une efficacité offensive qui va infliger pas moins de 48 points en une mi-temps au CSP (48-37, MT) pour un nombre de balles perdues admirablement limité (5 sur tout le match). 
 

 

Mieux, Nanterre 92 va même complètement accélérer en deuxième mi-temps. Nando Raposo relaie parfaitement un Jaiteh « mamouthesque » (selon les dires de son entraineur) tandis qu’Hugo Invernizzi se lançait alors dans une incroyable séquence de trois points depuis le parking de Maurice-Thorez (26’). Avant que Mykal Riley ne participe lui aussi à la fête (66-47, 27’). Sonné, Limoges va alors faire surgir son orgueil de champion. Westermann à deux reprises à trois points (29’) et Gatens permettent au CSP de rester dans la course avant l’entame du dernier quart (68-57), précédant la gâchette Schaffartzik y mettant également du sien (70-63, 32’). De quoi laisser planer la menace d’un remake du match de la saison dernière ? Le doute n’aura finalement pas fait long feu. S’appuyant sur son excellente prestation défensive, le club des Hauts-de-Seine ne faiblira cette fois pas. Impérial en tête de raquette, Mam’ Jaiteh continuait son impressionnant chantier (19 points) pendant que Mykal Riley plaçait le collectif nanterrien (109 d’éval’) hors de portée de son visiteur du soir (90-76). Impuissant, le champion tombait. 

 

Un superbe match, une superbe ambiance, pour un superbe exploit. De quoi dissiper d’éventuelles inquiétudes qui auraient pu naître des deux dernières défaites de rang ? « Je n’étais de toutes façons pas inquiet » répondait Pascal Donnadieu dès le match terminé. Et dans la course aux playoffs, ses joueurs, ce samedi soir, ne lui ont pour le moment pas donné de raison de changer d’avis…

 

Réactions 
Dusko Vujosevic (Coach, Limoges) : « Je tiens à féliciter Nanterre, leur victoire est amplement méritée. Ils ont mis une grosse intensité dans tous les secteurs, une très bonne défense. Nous, nous n’avons pas su retransmettre cette intensité."

 

Mam’ Jaiteh : « C’est une victoire qui fait énormément de bien par rapport à nous même car on restait sur deux défaites de rang. On se remet dans une directive de victoires. On avait besoin de se rassurer sur les playoffs. Il faut prendre ce genre de match. On voit que lorsqu’on est au top de nos moyens, on est capable de jouer les yeux dans les yeux avec n’importe qui. »

 

Pascal Donnadieu : « Je n’étais pas inquiet sur les derniers matchs. Ce soir c’est une performance de mes joueurs. C’était un très gros match à tous les niveaux. Les joueurs ont appliqué tout ce qu’on a mis en place. En ce moment on travaille bien et tout ce qu’on propose est cohérent. Mon équipe a fait un très très gros match, d’autant plus que je n’ai pas vu une équipe du CSP résignée. C’est une saison excitante dans la mesure où on arrive à trouver des solutions en interne. Mam’ a fait un match de mammouth, Nando revit et a fait un gros travail de sape… Bref c’est une grande perf’ de mes joueurs ! » 

 

NANTERRE 92 vs Limoges CSP : 90-76
Pro A, Journée 22
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11110/Nanterre-Limoges
 

 

#WeAreJSF

 

B.Ma.