ProA J26 : Renversant !

ProA J26 : Renversant !

 

 

Dominé et sérieusement bousculé pendant trois quart-temps, Nanterre 92 s’est arraché pour venir à bout d’une accrocheuse équipe de Châlons-Reims (74-65). Quel finish !

 

Le basket est un sport que l’on peut parfois associer aux montagnes russes. Ou comment une simple balle orange à peine plus grosse qu’une citrouille peut vous faire passer par un impressionnant arsenal de sentiments en une poignée de minutes. Les Nanterriens n’ont peut être pas la réponse au pourquoi du comment mais qu’importe, ils en ont posé la démonstration sur le parquet. En commençant ainsi par un départ à l’envers. Car si Châlons-Reims n’est pas forcément considérée par les observateurs comme la principale attraction du grand manège de la Pro A, c’est pourtant à chaque fois avec énormément de cœur qu’elle se présente sur les planches. Et c’est ainsi que les Champenois prenaient d’entrée le contrôle du match (7-12, 7’). Mais si Nanterre parvenait dans un premier temps à s’accrocher à la nacelle CCRB (17-17, QT1) en s’appuyant sur sa réussite extérieure (Invernizzi, 16’, 17’), c’est bien sur la pente descendante qu’elle basculait au retour des vestiaires. Les jambes sans doute un peu lourdes du combat livré samedi dernier au Mans, les hommes de Pascal Donnadieu ne parvenaient pas à faire tourner la réussite en leur faveur. Peu vernis au shoot tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les Franciliens se retrouvaient ainsi exposés à la hargne CCRBiste qui, à l’image de sa doublette US Drew Gordon-Patrick Richard, ne manquait pas de profiter de la moindre faille (37 points à eux deux).

 

 

C’est donc fort logiquement que le Palais des Sports voyait les Marnais prendre le large à la marque (38-51, 26’). Menant de +11 mais défaits au Mans samedi dernier, c’était donc un nouveau défi qui attendait les joueurs des Hauts-de-Seine, en se retrouvant dans la position inverse à l’entame du dernier quart-temps (47-58). C’est donc là que la magie de la balle orange intervint. En infligeant un incroyable 12-3 en 5 minutes aux hommes d’Antic (59-61, 35’), les verts et blancs embarquaient avec eux tout Maurice-Thorez dans l’ascenseur émotionnel pour les emmener une grosse poignée d’étages plus haut, entre euphorie et confiance. En maître de cérémonie, Mam’ Jaiteh (16 points) portait la révolte nanterrienne là où Hugo Invernizzi impérial dans la peinture et en dehors et surtout, Tasmin Mitchell entretenait le feu avec deux paniers à 3 points, plein de culot, et archi-importants (62-61, 27’). La clé ? Une défense totalement resserrée et des joueurs prêts à arracher tous les ballons qui leur passait sous le nez, à l’image d’un Mykal Riley décisif à l’interception et véritable bouffée d’air frais au cœur d’une fin de match totalement crispante. 

 

 

Un abattage qui portait enfin ses fruits. Au prix d’un incroyable 27-7 aligné dans l’ultime quart, Nanterre se remettait définitivement à l’endroit après trois périodes où le déroulé du match était pourtant bien parti pour finir à l’envers (74-65, score final). Un succès complètement renversant qui permet à Nanterre 92 de verrouiller encore un peu plus sa place dans la file qui mène aux Playoffs (Dijon est provisoirement à 3 victoires) et surtout, qui signe la fin d’une trilogie de rencontres où les résultats n’auront pas été à la hauteur des efforts déployés (0V/3D). Car si jusqu’ici les moyens n’ont pas toujours justifié la fin, cette fois ci, tout est bien qui finit bien ! 

 

 

Réactions 
Nikola Antic (Coach, CCRB) : « Je suis très fier de mes joueurs. Ce soir il n’y avait pas trop d’enjeu pour nous et pourtant, ils ne m’ont pas lâchés. On a fait un match très correct voire très bien. On a un peu manqué de qualité, de lucidité avec des ballons perdus et un manque de défense. Sur la fin, on n’a pas défendu alors qu’on en a eu l’occasion sur les dix dernières minutes. On s’est un peu arrêtés de jouer »

 

Mykal Riley : « Il y a des matchs comme ça où on n’est pas tout à fait dedans, où on a du mal à tourner, à mettre notre rythme. Heureusement, on a réussi à trouver l’étincelle. Sur les trois derniers matchs on était là mais on avait du mal à finir. Ce soir c’est la défense qui a fait la différence sur la fin ».

 

Pascal Donnadieu : « Ce que je retiens c’est que le basket est parfois injuste. On a joué trois très bons matchs où l’on a manqué de réussite et de faculté à finir les matchs. Or ce soir on gagne sans doute notre match le moins abouti de ces derniers temps. C’est dans ces moments là qu’on se dit que le basket est un beau sport. On était à côté de notre match pendant trois quart-temps. On se retrouve à -11, au même moment où au Mans on menait de +11, j’avais donc dit aux joueurs que c’était le moment de renvoyer l’asenceur. Alors on est allé défendre comme des fous, tout terrain en volant chaque ballon. Mais la qualité était beaucoup plus satisfaisante sur les derniers matchs car ce soir, ce que l’on a proposé n’est pas bon ». 

 

 

NANTERRE 92 vs Champagne Châlons-Reims Basket : 74-65
Pro A, Journée 26
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11143/Nanterre-Chalons-Reims

 

B.Ma.