ProA J28 : Nanterre au ban bourguignon
Malgré une salle bouillante, Nanterre 92 n’est pas parvenu à maîtriser l’Elan Chalon (82-88) dans son Palais des Sports. La bataille était belle !
On va commencer à penser qu’ils sont bel et bien maudits ! Car si la rencontre de Strasbourg leur avait donné un peu de répit, c’est une nouvelle fin de match qui est venue jouer un mauvais tour à Nanterre 92. Pourtant, tout semblait bien ficelé quand, à 30 secondes de la fin, Hugo Invernizzi prenait un shoot à 3 points, celui qu’il avait déjà réussi à rentrer une fois sur deux jusqu’ici (4/8) et Nanterre allait pouvoir prendre le lead à ce moment crucial (78-80, 40’). Mais le basket est un sport si beau qu’il peut parfois être cruel. Et ainsi, alors que tout Maurice-Thorez retenait son souffle, Invernizzi voyait lui son shoot ricocher plusieurs fois à l’intérieur de l’arceau avant de ressortir…du mauvais côté. Derrière, Chalon posait les deux mains sur le ballon, et par la même occasion, sur la victoire. Et comme si cela ne suffisait pas, les hommes de Jean-Denys Choulet en profitaient même pour rattraper leur écart du match aller (6 points) à l’ultime seconde (82-88). Quand ça ne veut pas…
« C’est un peu le résumé de notre match » tranchait ainsi déçu mais philosophe, Pascal Donnadieu. Un match où décidément rien n’aura été épargné aux verts et blancs, déjà privés de Gerald Robinson pour quelques semaines supplémentaires. Malgré un très bon début de match, les joueurs des Hauts-de-Seine voyaient cette fois-ci Mykal Riley contraint d’aller se rasseoir sur le banc, trois fautes au compteur, après à peine trois minutes de jeu. Mais en dépit de ce mauvais coup du sort, Nanterre 92 gardait le cap et voyait alors Hugo Invernizzi seconder parfaitement leur malheureux capitaine en se muant en homme providentiel (12 points à la mi-temps). Et dans une rencontre très ouverte, Nanterre était loin de se laisser faire (26-21, QT1). Malgré les assauts du très percutant Devin Booker, la bande à Donnadieu faisait bien plus que résister (46-45, MT), à l’image de cet incroyable poster dunk de Nando Raposo plein d’envie sur l’imposant Justin Brownlee (39’).
Mais hélas pour Nanterre 92, l’Elan pouvait alors compter sur le réveil de ses joueurs clés. Jérémy Hazell faisait grimper son compteur (15 points), l’ex-international William Gradit se montrait diablement efficace tandis que Devin Booker (21 points en 3QT) justifiait parfaitement son titre de meilleure évaluation du championnat en laissant les Nanterriens sans solution dans la raquette (58-65, 30’). Face à une telle armada, Pascal Donnadieu jouait alors le tout pour le tout en faisant revenir Mykal Riley. Effet immédiat, le capitaine redressait la barre et remettait son équipe sur un bon courant (72-74, 35’), le tout idéalement relayé ensuite par Doron Lamb (16 points, meilleur marqueur Nanterrien). Sentant son équipe en train de réussir un coup, le public du Palais des Sports pensait même enfin voir la pièce enfin basculer du bon côté quand après un panier décisif de Jérémy Nzeulie (78-76, 37’), le si pesant Devin Booker écopait de sa 5e faute…Jusqu’à ce que Hazell (38’), puis Lessort (39’) coup sur coup, permettent à Chalon de récupérer la main sur le score. Une main qu’elle gardait jusqu’au bout. On vous l’a dit, quand ça ne veut pas…
Réactions
Jean-Denys Choulet (Coach, Chalon) : « On avait fait un très gros entraînement hier et pourtant ce soir, on gagne avec une réussite catastrophique. 24% de réussite à trois points, cela ne nous arrive pas souvent. C’est donc une belle victoire d’équipe. Nanterre est une équipe très difficile à jouer. Comme vous le savez j’aime beaucoup leur manière de jouer, je m’entends très bien avec Pascal. Ce sont toujours des matchs dans un très bon esprit qui se jouent à très peu de choses. On est très proches les uns des autres. La preuve puisqu’on perd de 6 points chez nous et on vient gagner de +6 ici. C’est une victoire qui marque notre passage dans le Top 8. "
Tasmin Mitchell : « C’est un match qui devait se gagner sur la défense et se jouer sur celui qui allait être capable de mettre des stops puisque l’on savait que nous étions deux équipes très offensives, capables de mettre beaucoup de shoots. Ils ont été capables de poser ces stops qui font la différence avec des joueurs en place pour faire ce qu’il fallait »
Pascal Donnadieu : « D’abord, Chalon n’a absolument pas volé sa victoire. Ensuite, ce serait bien que l’on se pose la question de la cohérence de l’arbitrage en Pro A. A part ça je le redis Chalon a été plus fort que nous dans beaucoup de domaine et mérite sa victoire. On s’est mis à combattre, à mettre de l’engagement beaucoup plus tard qu’eux. Il faut parvenir à se ressaisir dans les détails et à minimiser les erreurs sur ces détails là. Le calendrier ? On se concentre uniquement sur nous pour finir le job. C’est compliqué de jouer 15 matchs sur toute une saison sans notre meilleur joueur. Maintenant il va falloir aller chercher ces playoffs. »
NANTERRE 92 vs Elan Chalon : 82-88
Pro A, Journée 28
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11164/Nanterre-Chalon-Saone
B.Ma.