ProA J3 : De Moore et d’eau fraîche !

 

Sur la lancée de leur qualification en Champions League deux jours plus tôt, Nanterre 92 n’a pas tremblé au moment de se replonger dans le quotidien de la Pro A en s’offrant sans bavure, le promu de Boulazac (98-68). Une victoire placée sous le signe d’un collectif performant, et d’un Nic Moore impérial…

 

Ils avaient donc encore suffisamment de jus ! 48 heures après la rocambolesque qualification de lundi dernier et plus de 4 heures passées sur le parquet dans les pattes,  c’est prudemment mais un peu plus sûrement que Nanterre 92 retrouvait la Pro A et son Palais des Sports pour la réception de Boulazac. Pas étonnant, de fait, de voir un peu de sang neuf injecté dans le cinq de départ alto-séquanais qui voyait ainsi l’apparition pour la première fois de la saison de Bathiste Tchouaffe. Un peu d’eau fraiche…mais pas seulement : « On a tenté de les surprendre…mais malheureusement cela n’a pas vraiment fonctionné ! » révélait souriant, Pascal Donnadieu. Car malgré ce brouillage de cartes, c’est bel et bien le promu périgourdin qui créé l’effet de surprise en début de match. Profitant du moindre espace aux extérieurs, le BBD s’appuyait sur la belle réussite de Dustin Ware (9 points dans le premier QT) pour prendre les devant à la marque (11-19, 7’). De quoi amorcer le passage à l’heure d’Invernizzi ! Auteur de 8 points en l’espace de quelques minutes, le natif de Mulhouse redonnait des couleurs à la maison verte (29-24, 12’), lançant le début d’un tout autre scénario. 

 

 

Car si Hollywood a connu plusieurs succès autour d’une fine gâchette interprétée par un dénommé Moore, c’est bien du côté de Nanterre qu’il fallait être ce mercredi soir pour en découvrir une réinterprétation. Avec ses 21 points (7/11), 10 passes décisives pour 30 d’évaluation, Nic Moore faisait en effet découvrir l’arsenal de ses qualités au peuple vert.  Que ce soit à la finition ou en régalant ses pivots Aminu puis Passave-Ducteil, le micro-meneur arrivé cet été en provenance de Brindisi se montrait de tous les bons coups et contribuait grandement à la montée en puissance des siens, écoeurant littéralement les coéquipiers de l’ex-nanterrien Arnaud Kerckoff (69-51, QT3). Bien en avance au score, les hommes du président Donnadieu se mettaient encore un peu plus à l’abri grâce à un nouveau coup de chaud de Jamal Shuler, qui multipliait son compteurs points par neuf en deux petites minutes (77-53, 33’). Nanterre en profitait alors pour ouvrir son banc à sa classe biberon (Racine, Tchouaffé, Pansa) sous l’ovation de Maurice-Thorez et entourée de Konaté et de Moore. Sans complexe, à l’image de ce contre monumental de Jean-Marc Pansa, les jeunes pousses nanterriennes verrouillaient définitivement la victoire pendant que Nic Moore continuait de capitaliser (86-62, 37’). 

 

 

Un Moore précieux, un vent de fraîcheur, et surtout un collectif impressionnant (122 d’évaluation !) : Nanterre 92 trouvait en ce triptyque la clé idéale pour ne pas se faire surprendre et signer une victoire très propre (98-68). Un deuxième succès qui permet aux hommes de Pascal Donnadieu de vite repartir de l’avant en championnat, après le revers Palois d’il y a 10 jours mais également de quoi accumuler encore un peu plus de confiance. Assurément pas du luxe, quand on sait que se profile dès ce samedi, un périlleux voyage dans l’enfer portellois…

 

Réactions 
Bathiste Tchouaffe : « On a montré un beau visage. L’équipe commence à bien se connaître petit à petit, à bien grandir ensemble, prête à écrire une nouvelle page. Cette victoire va nous faire beaucoup de bien mentalement, c’était important de gagner ce soir. »

 

Claude Bergeaud (Coach, Boulazac) : « Sur le basket, il n’y a pas grand chose à expliquer autour de cette défaite. En revanche, mentalement et psychologiquement, nous n’avons pas été à la hauteur. Ce soir nous avons joué un peu comme un poulet sans tête, sans chef d’orchestre, en étant poussif face à une équipe déjà rôdée. On a manqué d’engagement sur le ballon et beaucoup ont manqué de concentration. On est concentrés seulement par séquence, pas sur la durée du match. Ce soir, on a été très tendres. Nous aurons besoin d’une réaction d’ensemble ! »

 

 

Pascal Donnadieu : « Je m’attendais effectivement à un match plus accroché. Nous avons été trop permissifs dans les cinq premières minutes. Hormis ça, nous n’avons pas eu trop de trou d’air et à peine 48h après le dernier match, c’est forcément positif. Mais il ne s’agit que de la vérité d’un match et je resterai vigilent et prudent. Il faut qu’on fasse preuve d’humilité. Nic Moore ? Pour l’instant j’attends de voir. Il a des qualités d’adresse exceptionnelles, on l’a vu ce soir et ses 47% de réussite dans le championnat italien peuvent en témoigner et ce soir, il fait un très bon match. J’attends de lui qu’il reproduise ce genre de prestation. Je pense d’ailleurs que le déplacement dans l’enfer portellois de samedi sera un très bon test pour lui…comme pour l’équipe ! »

 

 

NANTERRE 92 vs Boulazac Basket Dordogne : 98-68          
Pro A, Journée 3       
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/7584/Nanterre-Boulazac

B.Ma.