ProA J30 : après un démarrage difficile, Nanterre 92 s’impose face à Cholet !

ProA J30 : après un démarrage difficile, Nanterre 92 s'impose face à Cholet !

Nanterre à réaction !

 

Après deux défaites de rang et une première mi-temps qui l’a vu sévèrement secoué par Cholet Basket, Nanterre 92 a parfaitement réagi pour finalement signer son 18e succès de la saison (91-81). Et reprendre du même coup une bien bonne respiration !

 

La preuve par six. Si son calendrier affiche six derniers rendez-vous constitués uniquement d’équipes classées au delà de la 12e place, Nanterre 92 savait pertinemment que la vérité des parquets n’allait pas avoir grand chose à voir avec celle du papier. Déjà averti vendredi dernier après sa défaite à Antibes (12e) pour le premier de ses six derniers matches, le club des Hauts-de-Seine a pu trouver ce mardi soir la confirmation que ce sprint final vers les playoffs sera définitivement loin, très loin d’être une promenade de santé. 

 

 

Car si Nanterre entamait la rencontre avec un certain mordant, elle voyait dans un premier temps le CB lui offrir une coriace résistance (7-6, 7e ; 14-16, 8e ; puis 22-20, 10e). Car dans ce match plutôt ouvert, c’est délestés de toute pression du résultat que se battaient les soldats du Maine-et-Loire. Ainsi, s’appuyant sur un Murphey Holloway plein d’impact (13 points) et sur la bonne réussite extérieur de ses gâchettes Trapani et Jomby, mais aussi sur un DaShaun Wood parfaitement à l’aise sur les bois pour placer Cholet 10 points devant (35-45, 9’). Face à ce bon jeu de Mauges, Nanterre 92 peinait à trouver les mots et les arguments pour répondre aux assauts de choletais logiquement devant à la mi-temps (38-45). 

 

 

Mais bien décidés à résoudre l’équation proposée par les visiteurs, les banlieusards se lançaient alors dans un décollage supersonique, Cap’tain Mykal Riley aux commandes de la navette (13 points sur le 3e QT, 21 au total). Limités à 38 points en première mi-temps, les verts et blancs plaçaient alors un spectaculaire 35-11 sur la seule troisième période ! Une fracassante réaction qui remettait alors Nanterre 92 sur orbite (73-56, QT3). De quoi décourager Cholet ? Que nenni. Car si Nanterre pouvait compter sur un Jérémy Nzeulie étincelant depuis le premier entre-deux (19 points, 18 d’éval), Cholet s’appuyait une nouvelle fois sur l’efficacité tous-terrain de Joe Trapani (16 points, 11 rebonds) et était alors très loin de lâcher le morceau. C’est donc logiquement que petit à petit, les coéquipiers de l’ex-vert Stephen Brun se rapprochaient de nouveau au tableau d’affichage, jusqu’à s’approcher très dangereusement de la zone de sécurité Alto-séquanaise (86-80, 39’). Heureusement et pour le plus grand bonheur d’un Maurice-Thorez bien garni, l’inévitable Mykal Riley emmenait finalement les siens dans une zone un peu plus sûre, à la force d’un tir à trois points des plus salvateurs (89-80, 39’) dans les derniers instants d’une rencontre finalement pas du tout dénuée de suspense et de spectacle (91-81, score final). 

 

 

Car si son adversaire du soir s’est montré très en action, le club des Hauts-de-Seine a finalement su y apporter la bonne réaction. A quatre journées, le voilà toujours maître de son destin avant de recevoir à nouveau et dès samedi soir, une lanterne rouge havraise qui vient ni plus ni moins de s’offrir le scalp de l’ASVEL…Encore une fois, tout sauf facile !

 

 

Réactions : 
TJ Campbell : « En début de match, nous n’avons pas été bons défensivement. Offensivement cela allait mais on aurait du essayer de faire plus de stops, ce que l’on a commencé en deuxième mi-temps. En basket, il faut être fort mentalement, savoir se battre jusqu’au bout, car les équipes qui gagnent, sont toujours les plus fortes dans ce domaine. La suite ? Il n’y aura aucun match facile, nos adversaires n’auront rien à perdre. Ce sera difficile, à nous de rester concentrés semaine après semaine pour finir fort »

 

Jérôme Navier : « Sur nos deux derniers matchs, que ce soit contre Chalon où Nanterre, on ne joue pas ensemble offensivement donc on est sanctionnés. D’autant plus que Nanterre est revenu dans le match en 2e mi-temps avec d’autres intentions et nous n’avons pas su répondre mentalement à leur activité, défensivement mais aussi offensivement. La meilleure nouvelle de la soirée, c’est que Cholet Basket renouvelle son bail pour un an en Pro A, pour la 30e année consécutive. »

 

Pascal Donnadieu : « En première mi-temps nous avons joué à l’envers, sachant que Cholet a montré des choses intéressantes. A la mi-temps, j’ai mis les joueurs face à leurs responsabilités en faisant le choix de ne pas faire de réajustement tactique. Ils ont eu la bonne réaction et c’est tant mieux. J’ai déjà dit hier que les Playoffs allaient devoir s’arracher et c’est sans doute ce qui sera le plus dur pour nous cette saison. Ce soir mes joueurs ont montré de l’agressivité, du mental, un état d’esprit conquérant qui doit faire la différence ! Il ne faut pas oublier que notre effectif est limité, avec peu de rotations et des temps de jeu colossaux pour certains joueurs ».

 

 

NANTERRE 92 vs Cholet Basket : 91-81
Pro A, Journée 30
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11179/Nanterre-Cholet#stats

 

 

#WeAreJSF

 

B.Ma