ProA J31 : Le festival de Nanterre

ProA J31 : Le festival de Nanterre

 

Dominant de bout en bout, Nanterre 92 est parvenu à éviter le piège Havrais (97-64). Une étape de plus de franchie dans la course aux playoffs !

 

Le message est clair, en cette fin de saison, il n’y aura plus de calculs possibles. Et ce samedi soir, Nanterre 92 l’a bien compris ! En s’imposant contre Le Havre (97-64), les verts et blancs confortent leur place dans un Top 8 plus prisé que jamais. Mais confrontée à un STB lanterne rouge du classement, l’équation ne semblait pas aussi simple qu’elle aurait pu l’être, puisque c’est une équipe Haut-Normande totalement libérée et tout juste tombeuse de l’armada villeurbannaise (79-66) qui se présentait en préfecture des Hauts-de-Seine. Preuve à l’appui, c’est un début de match bien débridé qui s’installait du côté de Maurice-Thorez (8-7, 4’). D’entrée, Hugo Invernizzi et Jérémy Nzeulie alimentaient le compteur nanterrien (6 points pour le premier, 8 pour le deuxième), mais voyaient les hommes de Thomas Drouot leur offrir une belle résistance (19-16, 8’), grâce notamment à l’adresse longue-distance de Malela Mutuale et de l’expérimenté Teddy Gipson (3/6). 

 

 

Mais Nanterre était bien décidé à maintenir sa courbe ascendante vers les playoffs. Et après les postes arrières, ce sont cette fois-ci les intérieurs qui se mettaient en valeur pour augmenter l’écart au score et permettre au club des Hauts-de-Seine de s’offrir une petite marge de sécurité. Ainsi, Mam’ Jaiteh (27-16, 11’) puis Nando Raposo (31-20, 14’) donnaient un premier matelas aux hommes de Pascal Donnadieu. Mais dans cette équation à plusieurs inconnues qu’est le basket, Nanterre sait qu’elle peut toujours compter sur son facteur X, Monsieur Jérémy Nzeulie. Sur un nuage cette saison, le franco-camerounais passait la surmultipliée pour remplir à merveille les colonnes d’une feuille de stats une nouvelle fois parfaitement garnie (15 points à la MT). Effet immédiat pour Nanterre, +13 à la pause (47-34). 

 

 

De quoi s’arrêter là ? Pas du tout ! Dès le retour des vestiaires, le Palais des Sports voyaient ses protégés additionner les chiffres sur le terrain, et l’écart grandir de manière exponentielle au tableau d’affichage. Résultat ? Une incroyable note affichant un 24-2 en 8 minutes infligé aux joueurs de Seine-Maritime (71-38, 23’). Etourdis par la force arithmétique francilienne, les Havrais tentaient de relever la tête par l’intermédiaire de Gipson (77-54, 34’) quand Nanterre ne faiblissait pas. A l’image d’un Jérémy Nzeulie toujours stratosphérique (26 points, 24 d’évaluation), la machine verte prenait même des allures de rouleau compresseur (87-56, 25’). Emballé, le peuple vert pouvait également se satisfaire de voir le jeune Warren Racine, entré en fin de match en compagnie des deux autres espoirs, Florian Viho et Teddy Cheremond, ajouter lui aussi sa pierre à l’addition (8 points). 

 

Une rencontre pleine de sérieux, une copie très appliquée pour une victoire ultra-précieuse, les poursuivants directs Dijon (à 1V) voire Limoges (à 2V) maintenant tous les deux l’étau sur le club des Hauts-de-Seine. A trois matchs du baisser de rideau de la saison régulière, Nanterre 92 sait désormais que le moindre faux-pas pourrait coûter cher. Raison de plus, pour ne pas diviser ses efforts, dès mardi à Rouen. 

 

NANTERRE 92 vs STB Le Havre : 97-64
Pro A, Journée 31
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11187/Nanterre-Le-Havre

 

#WeAreJSF 

 

B.Ma.