ProA J4 : Nanterre a trouvé l’équilibre

 

Performant dans tous les secteurs de jeu, Nanterre 92 a su se défaire du Mans (90-70) ce samedi soir, au terme d'un match maitrisé de bout en bout. Propre !

 

C'est une étiquette tenace dont Pascal Donnadieu aimerait tout simplement se débarrasser. Celle qui ferait de Nanterre une équipe exclusivement tournée vers l'offensive et dépendante de son arrosage longue-distance, si efficace soit-il. "Honnêtement, cela me vexe d'entendre ce genre de chose. Certes, on a les joueurs dans ce domaine qui font que cela rentre peut-être plus facilement, mais cela passe avant tout par un gros travail de fixation à l'intérieur pour pouvoir libérer nos joueurs à l'extérieur…".

 

 

Or, au vu de la prestation de ses ouailles ce samedi soir, difficile de ne pas comprendre le technicien Nanterrien. Au tableau, on trouve certes un honorable 13/29 à trois points. Mais le club des Hauts-de-Seine a aussi une nouvelle fois démontré face au Mans, que sa force était également collective. Preuve en est, ce beau 110 affiché dans la colonne dédiée à l'évaluation de groupe. 

 

 

Cité par Pascal Donnadieu, le secteur intérieur s'est en effet parfaitement illustré. Poussés au défi par les intérieurs Sarthois, les "big men" verts et blancs ont su répondre présent, à l'image d'un Mathias Lessort hyperactif dans la raquette (11 points dans le QT1, 18 d'éval') suppléé à merveille par l’émergent Talib Zanna (14 pts, 18 d'éval'), grands artisans du bon début de match Nanterrien (30-20, 12'), au point d’offrir un beau dilemme à leur coach : « C’est un crève-cœur quand je dois en sortir un pour mettre l’autre (sourire). Mais il faut savoir répartir le temps de jeu. » 

 

 

Sur cette base, Nanterre 92 pouvait alors continuer à installer son plan de jeu. Que ce soit par l'intermédiaire de Spencer Butterfield (15 points, meilleur marqueur du match), Jeff’ Morency (parfait sur Ryan Pearson) ou encore l'omnipotent Mykal Riley, les locaux récitaient proprement leur partition collective (44-27, 16'). Il n'en fallait alors pas plus pour que les vainqueurs de la dernière Coupe de France ne se révoltent. Portés par l'activité de Watson et le réveil de Pearson, les hommes d'Erman Künter déroulaient un cinglant 9-2 en l'espace de cinq minutes aux joueurs du 92 pour revenir à un souffle au tableau d'affichage (48-46, 24'). Un souffle finalement transformé en souffle de soulagement au moment où Chris Warren rentrait coup sur coup deux shoots derrière l'arc pour éteindre les braises mancelles (54-46, 26'), poussés par tout Maurice-Thorez. S'il était encore à ce moment précis trop tôt pour le laisser présager, le match venait en fait de basculer. C'est effectivement porté par cet élan que les joueurs des Hauts-de-Seine reprenaient leur bonhomme de chemin et se permettaient même de prendre le large (80-54, 34'). De quoi enfin laisser la parole à la défense. Car si les coéquipiers de Mykal Riley terminaient le match avec 90 points en leur faveur, ils pouvaient également se targuer d'avoir limité un des gros calibres de ce championnat à 70 points à la marque (90-70). Une vertu défensive là-aussi méconnue mais pourtant bien présente dans l'ADN vert et blanc. "Sur les dernières saisons, on est systématiquement dans les 4-5 meilleurs défenses de la division" se plaisait ainsi à rappeler Pascal Donnadieu.

 

 

Une alchimie entre défense solide, attaque efficace, jeu intérieur et jeu large qui font pour l'instant le bonheur du peuple vert, et de Nanterre 92, une équipe invaincue au bout de quatre journées. De quoi confirmer que plus que jamais, à Nanterre, l'important ce n'est pas nécessairement les trois points…

 

Réactions

 

Erman Künter (Coach, Le Mans) : "Il n'y a pas grand chose à dire après un tel match (sourire). La clé a été le moment où nous étions revenus à 2 points en début de troisième quart-temps, mais sur les possessions qui suivent on ne sait pas ce que l'on fait donc derrière, c'est difficile. Nos deux blessés (Yarou et Cornelie) n'étaient vraisemblablement pas prêts".

 

Talib Zanna : "On doit avant tout 3 résultats au coach et au staff. Ils ont su parfaitement nous préparer, on était prêt à faire le travail, on avait juste à exécuter. On s'entraine bien, le groupe vit bien, on prend beaucoup de plaisir et on a de bonnes relations sur et en dehors du terrain".

 

Pascal Donnadieu : "Ce soir, c'était notre 4e gros test. Je suis content que l'on ait gagné. On a un collectif qui travaille beaucoup à l'entrainement et qui a une grosse capacité d'écoute. J'insiste sur la notion de groupe car on a un groupe avec un état d'esprit de grande qualité, des joueurs brillants par moments qui pensent équipe et collectif, de vrais joueurs de devoir. En tant que coach j'ai juste à me préoccuper sur le tactique et j'ai énormément de plaisir à travailler avec eux, c'est le groupe qui nous donne les moyens de trouver les bonnes solutions. Je ne sais pas combien de match on gagnera cette année mais ce dont je suis persuadé, c'est que l'on va prendre beaucoup de plaisir à jouer tous ensemble".

 

 

NANTERRE 92 vs Le Mans SB : 90-70
Pro A, Journée 4
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11559/Nanterre-Le-Mans

 

B.Ma.