ProA J5 : Nanterre 92 vs Elan Chalon – Premier arrêt
Handicapé par un début de match délicat, Nanterre 92 a subi sa première défaite de la saison ce samedi soir contre Chalon (77-92). Et pourtant, la pièce n’est pas passé loin de tomber du bon côté…
21h57, salle de presse du Palais des Sports. Heiko Schaffartzik, vient à peine de s’installer derrière le pupitre pour répondre aux questions des journalistes, qu’instantanément, il retourne soigneusement les feuilles de stats présentes sous ses yeux comme pour tenter d’oublier immédiatement une soirée ou son équipe aura en vain, tout tenté pour venir à bout d’un très coriace Elan.
Car peu avant, Nanterre avait pourtant livré toutes ses forces dans la bataille pour retourner une rencontre dans laquelle elle s’était bien mal embarquée. A l’instar du déplacement à Sopron trois jours plus tôt, c’est par un retard à l’allumage que commençait le match des coéquipiers de Mykal Riley. Etouffés cette fois par la grosse intensité défensive mise en place par les Bourguignons, les verts et blancs voyaient Chalon prendre le large dès l’entame (4-18, 5’) bien porté, il est vrai, par une insolente réussite à longue distance (7/10, QT1). Dès lors, et face à une équipe de cette qualité, l’affaire prenait une tournure plutôt compliquée. Fort heureusement, les joueurs des Hauts-de-Seine étaient bien loin de se laisser abattre, en dépit des coups de boutoir menés la tour de contrôle Moustapha Fall, l’adresse de John Roberson ou d’un certain Jérémy Nzeulie, ravi de retrouver Maurice-Thorez (10 pts). Le métronome Nanterrien Chris Warren permettait ainsi à son navire de se maintenir à flots (26-37, 14’), sans paniquer.
Or, dans un Palais des Sports copieusement garni, cette patience était enfin récompensée. Electrisé par son public, et emmené par une belle solidarité, Nanterre 92 revenait au plus près des hommes de Jean-Denys Choulet sur un trois points de Jeff’ Morency (54-55, 26’). De quoi voir tout Maurice-Thorez espérer un beau retournement de situation à l’amorce de l’ultime période. S’en suivait alors un intense suspense où les locaux répondaient coup sur coup aux visiteurs. Mais que ce soit par l’intermédiaire de Riley, Zanna ou encore Schaffartzik (64-69, 33’), Nanterre voyait la réussite lui fuir de manière quasiment maudite à chaque fois que se présentait l’occasion de revenir à hauteur de son adversaire. Le coup parfait pour les joueurs de Saône-et-Loire et un Axel Bouteille déterminant dans les moments clés (12 pts) qui ne se faisaient pas prier pour prendre de nouveau, et définitivement, la poudre d’escampette (77-92, score final).
Un premier revers cette saison qui ne remet cependant pas en cause le très bon bilan affiché jusqu’ici (6V-1D), ni l’état d’esprit de son effectif encore une fois loué par Pascal Donnadieu « c’est simplement une défaite collective. Mais dans l’esprit, mes joueurs ne trichent pas et font les efforts ». D’ici là, ses hommes n’auront en tout cas pas le temps de gamberger car c’est déjà la venue du FC Porto qui se profile pour mercredi. Et un nouveau beau challenge à relever en perspective…
Réactions
Jérémy Nzeulie : « Oui, on peut dire que mon retour s’est bien passé (sourire). Pour nous, c’est une bonne performance qui rattrape un peu notre dernière défaite. On savait que c’était important de mettre une grosse pression défensive. On a bloqué les rebonds et cela nous a bien aidé tandis que certains joueurs ont mis de gros shoots. Par exemple, Axel (Bouteille) a mis 12 points mais ce sont 12 gros points. Mon retour à Nanterre ? Je savais que cela allait être chaleureux. J’ai essayé de prendre ce match là comme un match normal, mais aller saluer les supporters à la fin était important car j’ai beaucoup de bons souvenirs ici. »
Jean-Denys Choulet (Coach, Chalon) : « On était venus avec l’intention de défendre très fort. Je ne suis pas adepte des 54-50 (sic), mais je ne savais pas comment arriver à mettre des points avec cette équipe. Pour moi, être bon en défense tient beaucoup aux joueurs et à l’envie. Ce soir je suis comblé. Nous avons réalisé un match sérieux, c’est une victoire d’équipe même si Bouteille et Mejeris nous font gagner le match. C’est un championnat difficile cette année, cela défend dur et tout le temps. Cette victoire rattrape un peu la ‘cagade’ de Nancy la semaine dernière ».
Heiko Schaffartzik : « C’est la deuxième fois en une semaine que l’on commence un match de cette manière-là. On doit changer notre attitude de début de match. On oublie comment on a gagné jusqu’ici, c’est à dire grâce à la défense. En début de deuxième mi-temps on a pourtant bien défendu, mais ni après, ni avant. Il faut que l’on se souvienne pourquoi on a gagné jusqu’ici. De leur côté, ils ont bien joué. On a manqué des shoots faciles ce qui les a mis en confiance ».
Pascal Donnadieu : « Avant de parler du match de Chalon, il faut d’abord se concentrer sur nous. On n’est pas rentrés correctement dans le match, avec aucune agressivité. Or à domicile on ne doit pas être aussi permissifs et on a fait exactement le contraire de ce qu’il fallait faire du coup, on a laissé beaucoup de gomme. On était cependant partis pour faire le même coup qu’à Sopron, mais ce soir Chalon était trop fort. Depuis le début de saison c’est à chaque fois très chaud et ce soir, ce n’est pas passé. On a été dans l’impatience tout le temps et on n’a pas eu de réussite donc on a donc été sanctionnés. On doit désormais corriger ce que l’on a mal fait. »
NANTERRE 92 vs Elan Chalon : 77-92
B.Ma.