ProA J7 : A un souffle près…

Dominatrice une grande partie du match et devant au score pendant 32 minutes, la JSF Nanterre a vu le Limoges CSP lui griller la politesse au finish (72-75). L’exploit était si proche…

 

 

Décidément, ce ne sera pas encore pour cette fois ! Depuis que les deux clubs sont en Pro A, jamais la JSF Nanterre n’est parvenue à battre son homologue limougeaud dans l’élite. Les verts ont bel et bien identifié leur bête noire. Pourtant, la JSF a longtemps cru pouvoir enfin briser cette maudite statistique. C’était sans compter sur l’orgueil de son champion d’adversaire du soir…

 


Car de l’orgueil, le CSP avait besoin d’en montrer ! Battus sèchement à Berlin 48 heures auparavant, les Limougeauds montraient d’entrée qu’ils avaient à cœur de se racheter et faisait ainsi parler la poudre d’entrée en prenant les franciliens à la gorge (0-5, puis 2-7). Et puis soudain, les locaux ouvraient les vannes. Mordant dans les deux raquettes grâce à un bon Jaiteh (11 rebonds, 20 d’évaluation) et à un combatif Laurence Ekperigin, les vainqueurs de la Coupe de France se rappelaient au bon souvenir du Match des Champions en infligeant un 20 à 2 à leur adversaire en sept minutes. Et pendant que les tours jumelles de la peinture verte faisaient le travail, les snipers nanterriens Clark (5’), Shuler, à deux reprises (13’), et Gomis (14’) en profitaient pour agrandir un peu plus l’écart à coups de tirs primés et donner à la JSF une avance de +14 (30-16) en milieu de deuxième quart-temps. Le CSP tentait de s’en remettre à ses talentueux internationaux bleus Moerman et Boungou-Colo pour colmater les brèches et repartir de l’avant. Une mission remontée qui finissait par payer, les champions de France n’accusant plus qu’un retard de quatre points au retour aux vestiaires (41-37). Le choc de la journée était alors relancé.

 

 

Mais dès l’entame de deuxième mi-temps, c’est bien les Nanterriens qui se révoltaient. Portés par un très chaud Jérémy Nzeulie (8 points, tous dans le 3e quart-temps), les partenaires de Jo’ Gomis brisaient d’entrée l’élan limougeaud (59-48, 27’) à force de coups bien placés, en appuyant là où il fallait. On se disait alors que Nanterre allait terrasser le champion, que la JSF allait enfin dominer le CSP en championnat, c’était malheureusement sans compter sur les forts intérieurs limougeauds. Trent’ Pleasted et surtout JP Batista (11 points, dont 9 dans le dernier quart) finissaient en effet par trouver l’ouverture à plusieurs reprises sous les paniers nanterriens pour revenir à un souffle (63-61, 34’) puis égaliser (66-66, 36’) quand bien même Shuler venait pourtant d’offrir un peu de respiration à ses partenaires quelques secondes plus tôt (66-61, 35’). 


S’ensuivait alors une fin de match en apnée, plongée dans la bouillante marée verte de Maurice-Thorez qui envoyait tout ce qu’elle pouvait comme courant pour pousser son équipe vers la terre promise. Nanterre répondait systématiquement à Limoges, faisant régner une indécision totale sur la fin de match et une atmosphère difficilement respirable, à fortiori quand la JSF lâchait un ballon qui offrait alors au CSP une avance cruciale de 4 points acquise sur la ligne des lancers-francs (72-75) à l’entame de la dernière possession. Dans ce match définitivement intense, tout le peuple vert lançait ses ultimes forces dans la bataille, se prenant à rêver d’une prolongation quand Keydren Clark eut le ballon de l’égalisation au buzzer. Hélas, le destin avait déjà choisi son camp…

 

 

Après cinq victoires consécutives, fin de série pour Nanterre qui reste cependant sur le podium après avoir fait sérieusement vacillé le navire des champions de France. Les hommes de Pascal Donnadieu repartent en conquête dès ce mardi avec la réception de Benfica pour le deuxième de ses quatre matchs à domicile en 10 jours. De quoi entamer une nouvelle série ?

 

 

Réactions

Jean-Marc Dupraz (Coach, Limoges) : « En venant ici on savait que ce serait dur. On a eu une entame difficile et Nanterre a bien défendu mais les joueurs ont fait le travail en deuxième mi-temps et se sont battus. Ça fait du bien, peu vont venir gagner ici car Nanterre est une grosse équipe. Cela fait plus de 10 jours que l’on est sur la route, on s’en tire pas trop mal ! »

 

 

Mam’ Jaiteh : « ça fait mal car on maîtrise assez bien le match, on mène tout au long et finalement on manque de lucidité en faisant deux, trois erreurs au mauvais moment. Ce match nous servira de leçon, on est tombé sur une très bonne équipe qui y a toujours cru, cela va nous faire apprendre ! Cela se joue à un rien, mais c’est peut-être une bonne chose d’avoir joué une aussi grosse équipe aussi tôt. Ma performance ? Ce n’est pas très intéressant de réaliser un double-double dans une défaite, je pense plutôt à deux-trois rebonds que j’aurais pu prendre et qui m’ont échappé… »

 

 

Pascal Donnadieu : «  Il y a des matchs très difficile à décortiquer, celui-là est simple à analyser. On a fait un match correct, mais il y a de la frustration d’avoir lâché défensivement dans le money time, notamment aux rebonds : on en laisse échapper deux ou trois importants tout à la fin. On s’est également laissé surprendre sur des choses pour lesquelles on s’était pourtant préparé et on avait travaillé, ce qui nous laisse des regrets. La maîtrise nous a fait défaut sur la fin, on va travailler pour ne pas reproduire ces erreurs d’ici quelques mois. »

 

 

JSF NANTERRE vs Limoges CSP : 72-75
Pro A, Journée 7
Les Stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8792/Nanterre-Limoges

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager