ProA J7 : Total régal !

 

 

Une affiche de rêve, un match de haut niveau, une salle pleine, un scénario de dingue et un dénouement heureux : Nanterre 92 et Strasbourg ont régalé à Maurice-Thorez. Et cerise sur le gâteau, au bout de deux prolongations, la victoire pour les joueurs des Hauts-de-Seine !

 

« I Love this game ! ». Le slogan est habituellement celui de la NBA. Mais ce lundi soir, c’était bien de la bouche de tous les spectateurs (et téléspectateurs) de ce Nanterre-Strasbourg qu’a sans aucun doute été soufflée cette phrase. Franciliens et Alsaciens se sont en effet livrés dans la Préfecture Alto-Séquanaise un des plus beaux show de la saison, comme cette affiche – quasiment un classique – sait habituellement parfaitement en faire découler. Il n’y avait qu’à voir le déroulement du début de rencontre pour comprendre que ce match allait vite faire des étincelles. Après des premières minutes accrochées (10-10, 5’), Nanterre se laissait décrocher (10-22) pris par la fougue de Labeyrie et du métronome Logan avant de revenir en l’espace de quelques minutes (20-22, QT1) sur un trois points ouvert de celui qui portait le maillot adverse la saison dernière, Erik Murphy. Les joueurs de Pascal Donnadieu, très combattifs au rebond, tenaient alors en respect ceux de Vincent Collet jusqu’à la mi-temps (37-39). Au retour des vestiaires, les SIGMen’s reprenaient un peu d’avance (+8), mais les verts ne paniquaient pas. Et sur un trois points de son Meister Heiko Schaffartzik (15 points), Nanterre 92 revenait sur les basques alsaciennes (59-61, 32’) avant de prendre plusieurs fois l’avantage (76-73, 38’), porté par son Trio Petteway (22 points) – Aminu (17) – Schaffartzik (15). Les joueurs des Hauts-de-Seine semblaient même tout proche de l’emporter lorsque qu’Alade Aminu donnait deux points d’avance à son équipe sur une offrande de Jamal Shuler (82-80) à 34 secondes de la fin. C’était hélas sans compter sur la dernière possession Strasbourgeoise qui permettait à l’intenable Zack Wright d’envoyer, depuis la ligne des lancers, son équipe en prolongation (82-82) et de faire durer le plaisir.

 

Dans une ambiance devenue irrespirable, c’est ce même Wright qui donnait de nouveau trois points d’avance aux joueurs du Grand Est dans la dernière minute de la prolongation (91-94, 45’), faisant ainsi trembler le Palais des Sports. Avant…le grand frisson ! A 6 secondes de la fin de cet extra-time, Jamal Shuler déclenchait une impensable météorite depuis le parking de Maurice-Thorez qui s’écrasait en pleine filoche et probablement en haut des highlights du mois, déchaînant totalement le Palais des Sports (94-94, Pr1) qui n’avait cessé de pousser son équipe depuis les premières minutes. De quoi lui offrir 5 minutes de bonheur en plus dans un match décidemment pas enclin à livrer son verdict ! Nanterre 92 envoyait alors ses ultimes forces dans la bataille : Heiko Schaffartzik, en patron, donnait un nouvel avantage aux siens (102-98) à 1m35 de la fin. Mais après un panier à l’intérieur de Miro Bilan (102-100), David Logan se voyait offrir la chance sur l’ultime possession de ramener les siens à bon port. Mais alors que tout Maurice-Thorez était suspendu au sort des mains du meneur alsacien, c’est bien Lahaou Konaté qui se lançait dans une dernière incroyable défense, forçant Logan à manquer son shoot… Le ballon rebondissait finalement sur l’arceau et la pièce, côté Nanterrien.

 

Ainsi, malgré quelques faits défavorables en fin de match, à l’image de cette blessure à la cheville de Petteway, Nanterre 92 parvenait à trouver les ressources nécessaires pour s’offrir la tête d’une des plus belles équipes de ce championnat, signant ainsi probablement le succès le plus probant de sa saison (102-100) en profitant même pour revenir à une victoire du leader manceau. « Les Dieux du basket étaient visiblement avec nous » se réjouissait, sourire au lèvres, Pascal Donnadieu à l’issue de la rencontre. Car une chose est sûre, ce lundi soir, Maurice-Thorez ressemblait bel définitivement au paradis pour tous les amateurs de la balle orange…  

 

Réactions :

Erik Murphy :  « Ce soir c’était difficile, on est tombé sur une très bonne équipe, mais on est resté prêts jusqu’à la fin. On a mis beaucoup d’énergie, on était fatigués mais les fans nous ont bien poussés. Cette victoire va nous donner beaucoup de confiance. Mes retrouvailles avec Strasbourg ? Il y a encore beaucoup de gens que j’aime bien là-bas, que ce soit les joueurs, le staff ou coach Collet ».

 

Vincent Collet (Coach, Strasbourg) : Mon sentiment ? En colère. On n’a pas le droit de ne pas gagner ce type de match que l’on a plusieurs fois en main et que l’on est plusieurs fois en mesure de gagner. On a fait plein de bêtises aux conséquences fatales. »

 

Pascal Donnadieu :  « C’est la plus belle victoire de la saison. Par le scénario, par ce que l’on a mis, entrepris et malgré les faits de jeu défavorables. Il y a eu pas mal de choses qui auraient pu nous faire tomber mais pourtant on est restés debout, à l’image de la défense de Lahaou sur la dernière action. Le public fait toujours la différence et ce soir, nous a apporté de l’énergie. Notre volonté a été déterminante et nous a permis de l’emporter. Le fait d’avoir préféré Warren Racine à Nic Moore ? C’est un choix uniquement sportif ».

 

NANTERRE 92 vs SIG Strasbourg : 102-100 a.p.        

Pro A, Journée 7       

Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-cmatch/7621/Nanterre-          Strasbourg

 

B.Ma.