Rester au contact des premières places

Moins de 48h après n’avoir rendu les armes qu’au bout de 50 minutes de jeu face à Monaco, Nanterre 92 poursuit son mois de décembre infernal en défiant Nancy ce mardi (16h30, DAZN) sur son parquet en ouverture de la 13e journée de Betclic Élite. L’occasion de tenter un coup avant de recevoir Paris ce vendredi au Palais des Sports.
Notre équipe a rallié directement la Lorraine à l’issue de son déplacement en Principauté, un choix judicieux pour les organismes au regard des temps de jeu accumulés sur le parquet de Gaston-Médecin : plus de 40 minutes pour Donta Scott, 35 pour Sene, une trentaine pour Schoormann et Dossou-Yovo, etc. Même si Julien Mahé a habitué ses joueurs à un rythme de jeu élevé et pratique ainsi de nombreuses rotations, il n’est pas certain que le kiné Nicolas Barth ait eu le temps de flâner autour de la place Stanislas à la recherche de cadeaux de Noël de dernière minute …
Les snipers du Sluc
Classée au 9e rang (6-6) après sa défaite (75-90) à Dijon, l’équipe de Sylvain Lautié avait pourtant battu Paris (97-90) il y a dix jours dans son antre de Gentilly. Le Sluc, qui inscrit autant de points que Nanterre en moyenne (86), compte dans ses rangs le meilleur marqueur du championnat en la personne de Landers Nolley II (20,7 pts par match, contre 18,7 pour Dossou-Yovo, 3e). La défense de Nanterre (2e de la ligue avec 81,5 pts encaissés) devra contenir le meneur US, qui provoque plus de fautes que quiconque en Betclic (6 par match). Trois autres joueurs lorrains affichent plus de 12 pts de moyenne, dont Fleming Jr, Gombauld et la récente recrue Mc Duffie.
Dans une salle de Gentilly où elle ne s’est imposée qu’une fois lors de ses cinq dernières visites, Nanterre devra retrouver ses jambes pour pratiquer son jeu si efficace depuis le début de saison : 5e attaque de Betclic, 3e au rebond, 2e aux assists avec deux des trois meilleurs passeurs, Zeigler et Sene), 4e à l’évaluation collective (101,2), etc. Assurée de rester dans le Top 8 à l’issue de cette 13e journée, Nanterre recevra Paris ce vendredi, avant une coupure bien méritée.
Article de Vincent Nief

