Retour sur le Trophée du Golfe

« On est vraiment au début de la prépa, on est au début de la construction d’un collectif et qu’il nous reste beaucoup de travail. » Suite au Tournoi du Golfe nous nous sommes entretenus avec coach Julien Mahé pour connaître ses impressions sur les premières minutes de jeu du nouveau groupe Nanterrien.
C’était ce weekend le Trophée du Golfe et les toutes premières minutes de compétition pour ce nouveau groupe. Est-ce qu’il est possible de tirer de premiers enseignements de ces matchs de préparation, et si oui que retiens-tu ?
Effectivement, le Trophée du Golfe à Vannes représentait notre première rencontre de préparation. C’était la première fois que nous étions en configuration de match. On a connu dans l’ensemble pas mal de difficultés, je dirais que sur huit quart-temps, on a eu trois quart-temps plutôt corrects, le premier contre Le Mans et les deux derniers contre Boulazac. Entre-temps, on a eu cinq quart-temps difficiles où on peut dire qu’on a été très en difficulté par moment. C’est la préparation donc les enseignements, il n’y en a pas énormément. Simplement ce qu’on a pu voir, c’est qu’on est vraiment au début de la prépa, on est au début de la construction d’un collectif et qu’il nous reste beaucoup de travail.
Cependant en termes d’attitude et d’engagement, on a eu aussi des hauts et des bas et ça c’est quelque chose qui était un critère très important dans ce tournoi et j’ai bien aimé la réaction contre Boulazac en deuxième mi-temps.
Malgré le fait qu’on soit très loin de la configuration qu’on aura dans un mois, on doit quand même se montrer un peu plus engagé, dès les prochains matchs, car on a eu des moments où on a été quand même un peu décevant notamment en 2e mi-temps contre Le Mans et au deuxième quart-temps contre Boulazac. Ce qu’on voulait aussi avec ces deux matchs en très peu de temps, c’est que tout le monde ait un temps de jeu à peu près égale pour ne blesser personne, c’est très important et donc on veut donner du temps de jeu à tout le monde.

On a pu apprécier un peu l’énergie et le talent de Zakaï Zeigler, est-ce que ses premières minutes t’ont enthousiasmé autant que nous ?
Parmi les satisfactions, il y a Zakaï oui. Pour ses deux premières rencontres avec nous, il a montré du leadership, il a été impactant. Physiquement, il est déjà bien en place. Zakaï a eu un peu plus de temps de jeu que prévu compte tenu des absences et du bricolage qu’on a dû faire sur le deuxième match. Il a montré des choses très intéressantes comme la vitesse qu’il est capable de mettre balle en main, dans ses capacités défensives et puis dans son leadership. C’est une bonne première étape pour lui et pour nous évidemment.
De même, qu’as-tu pensé des premières prestations du plus jeune joueur de notre effectif professionnel, Hugo Yimga-Moukouri ?
Pour ses premières minutes en Pro, il a montré des progrès tout au long du tournoi. La qualité de l’équipe du Mans sur le premier match fait que ça a été quand même compliqué pour beaucoup d’entre nous. Mais, pour le deuxième match, il a vraiment montré des progrès et notamment sur les choses qu’on avait décidé de fixer entre le match 1 et le match 2, il est à l’écoute. Je pense qu’il va vraiment progresser au fur et à mesure des jours et des rencontres qui va disputer. Pour lui, c’est un weekend qui est encourageant
Mitchell Saxen et Lucas Dussoulier n’ont pas participé aux matchs, et Mathis Dossou-Yovo n’a pas joué dimanche. Est-ce que tu as des informations rassurantes à leur sujet ?
L’effectif n’était pas au complet pour ce tournoi. On voulait par contre absolument avoir 10 joueurs en capacité de jouer parce que les matchs étaient tellement rapprochés qu’il fallait bien gérer les temps de jeu. Mitchell Saxen et Lucas Dussoulier n’étaient pas encore prêts à jouer mais on espère les retrouver dès le prochain tournoi à Bourg-en-Bresse. Mathis a ressenti des douleurs dès la première mi-temps contre le Mans donc on l’a géré sur la deuxième mi-temps et on a décidé de ne pas le faire jouer. Il a essayé à l’échauffement contre Boulazac mais on a pris aucun risque. La conséquence est qu’on s’est retrouvé dans un bricolage qui nous permet pas aujourd’hui d’avoir l’efficacité qu’on rechercherait mais ce sont aussi des moments qui font partie de la préparation, il faut l’accepter et on espère qu’on aura le groupe au complet assez rapidement.
Notre prochain match de préparation sera ce vendredi contre la JL Bourg, comment construis-tu la préparation et le travail à l’entrainement cette semaine ?
Oui, on va enchaîner sur un deuxième gros tournoi à Bourg-en-Bresse. On a un début de préparation où on est opposé à des équipes de très bon niveau de Betclic. C’est très intéressant pour voir et pour faire comprendre aux jeunes joueurs qui nous rejoignent qui ne connaissent ni la division et ni le niveau d’adversité qu’ils vont rencontrer tout au long de la saison. Maintenant, priorité à la récupération, puisqu’on est rentré dans la nuit de dimanche à lundi de Vannes et les joueurs ont quand même accumulé beaucoup de fatigue. On est encore en début de prépa avec beaucoup de travail physique mis en place dans des entraînements notamment par Vincent Dziagwa, donc il faut faire chaque chose en son temps. Sur cette troisième semaine de prépa, on va se servir de ce tournoi de Vannes. Il nous a permis de mieux comprendre les axes de travail pour la suite et les choses qui avaient déjà été comprises par les joueurs. On a vu qu’on avait beaucoup de boulot mais on va pouvoir axer ça de façon plus précise. J’espère rentrer dans un contenu tactique qui sera mieux compris par les joueurs lors des prochaines rencontres de préparation. Donc, on va à la fois gérer la fatigue du tournoi qu’on vient de faire sur le début de semaine et puis sur le milieu de semaine s’attacher à reprendre l’entraînement en ayant en tête qu’il y a deux matchs à gérer et que c’est deux matchs sont aussi des matchs de préparation. On sait qu’on est dans la période où il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d’entraînements, beaucoup de préparation donc il faut à la fois augmenter les contenus techniques et tactiques et améliorer la condition physique de chacun.