Retour sur Terre

Après trois succès en autant de confrontations, la belle série de Nanterre 92 a pris fin en Alsace. Malgré un nouveau match solide Dossou-Yovo (25 points, 8 rebonds), nos joueurs se sont inclinés 74-84 au Rhenus sous les coups de boutoirs d’une SIG efficace derrière la ligne à 3 points (13/29). Le club des Hauts-de-Seine recule à la 5e place du classement avant de recevoir l’ASVEL ce samedi au Palais des Sports.
Dans un début de match au rythme élevé, Nanterre avait pourtant pris le meilleur départ dans le sillage d’un Mathis Dossou-Yovo impactant sous le cercle (11 pts au Q1). La SIG se régale des caviars servis par Marcus Keene (8 assists au total), mais les hommes de Julien Mahé parviennent à convertir les deuxièmes chances qu’ils se procurent sous les panneaux (11 rebonds à 6 sur la période). Le premier acte s’achève sur un splendide shoot du parking signé Zakai Zeigler pour donner 9 points d’avance à son équipe (26-17).
Mike Davis Jr score 5 pts d’emblée au Q2, mais Mathis Dossou-Yovo brisera cet élan en scorant de près avec la faute. Après avoir compté jusqu’à 11 pts de retard, la SIG réduira peu à peu l’écart pour revenir à 34 partout à la 14e. Touché au visage lors d’un contact avec Keene, Benjamin Sene quitte le terrain quelques instants pour reprendre ses esprits. Strasbourg n’abdique pas et rejoint les vestiaires avec une courte avance (43-41) sur un tir à la sirène signé Keene.
Trop de points laissés au lancer-franc
De retour aux affaires en début de 2e mi-temps, Sene égalise rapidement. Les joueurs de JānisGailītis exercent un pressing étouffant qui perturbe les Nanterriens (13 ballons perdus). Affaiblis par une adresse suspecte sur la ligne de réparation (14/24 au LF) et une défense pernicieuse, notre équipe accusera jusqu’à 16 pts de retard dans ce 3e quart-temps, perdu 13-22. Le Momentum changera brièvement de côté lors du dernier acte, Dossou-Yovo, bien servi par Senglin en alley oop, ramenant son équipe à 79-72 à 3,25 min de la fin. Mais dans les derniers instants, les Strasbourgeois profiteront à plein de la pénalité pour conforter leur succès depuis la ligne des lancer-francs.
Malgré ce premier coup d’arrêt cette saison, les joueurs de Julien Mahé auront proposé de belles séquences collectives avec notamment près de la moitié des points inscrits dans la raquette. Avec un taux de réussite de 51% au tir depuis le début de la saison, ils ne sont devancés que par l’ASVEL dans cet exercice. Mathis (12/16 à 2 points, 5 rebonds offensifs) confirme qu’il demeure un poison pour les défenses adverses, bien que son adresse au lancer-franc demeure perfectible (1/7). Prochain rendez-vous ce samedi (20h30) à domicile face à l’ASVEL pour un sommet qui réunira deux grands espoirs du basket français.
Article de Vincent Nief
