Ticket validé pour les 1/8e !

Face à l’ancien club de Desi, Nanterre 92 obtient son neuvième succès en match officiel de la saison et composte par la même occasion, son billet pour les 1/8e de finale de la coupe de France ! Le tout sans Justin Bibbins laissé au repos en raison d’une légère entorse.

Étincelant sur ce match avec 34 points, Juhann Begarin est logiquement nommé MVP de la rencontre remportée par notre équipe sur le score de 87 à 81. « Il y a des soirs comme ça où on est en confiance, les tirs rentrent, explique Juhann. C’est un match qui marque une carrière, avec un record en carrière, ça va rester très longtemps. Je retiens surtout ce que j’ai apporté à l’équipe, premièrement le côté défensif car c’est ce qui me donne du rythme en attaque. Quand défensivement j’arrive à impacter l’adversaire, après ça créé des situations faciles. Sur le tout terrain, c’est difficile de m’arrêter. »

Pour cette rencontre, Pascal Donnadieu laisse sa place de coach principal à son assistant Philippe Da Silva pour préparer l’avenir et la passation à la fin de l’exercice. Comme le veut la tradition, le public reste debout jusqu’au premier panier de nos joueurs et c’est Desi Rodriguez qui sanctionne directement son ancienne équipe à la suite d’un rebond offensif. Tout le long de la période, Nanterre va garder son avance au score sans réellement parvenir à creuser l’écart. À plusieurs reprises, l’arceau va souffrir des dunks comme ceux de Desi (16-11) puis quelques minutes plus tard, Juhann sur un service du jeune Lucas Fischer (18-14). À la fin du quart-temps, McGusty dégaine à deux points pour faire passer son équipe devant d’un point, 20 à 21.  

En difficulté notamment à cause des 7 points d’Alex Chassang, Nanterre revient et repasse devant à la suite d’un shoot lointain de Benjamin Sene (32-29). En fin de quart-temps, nouveau show tim au Palais avec une claquette dunk bestiale d’Ibrahima suivi d’un jordanesque de Juhann qui va provoquer la colère du coach limougeaud qui va demander son deuxième temps-mort de la période (41-36). En remportant la période en termes de points marqués (23-19), Nanterre 92 rentre aux vestiaires en menant 43-41. Begz n’est pas étranger à la prise de lead des Verts et Blancs puisqu’il compile 16 points à la pause, dans la lignée de son meilleur match de la saison au tour précédent face à Rouen (20 points, 11 rebonds pour 32 d’évaluation), bien aidé par les six points et six rebonds d’Ibrahima.  

En deuxième période, Juhann redémarre fort avec 5 points en moins de quatre minutes pour atteindre les 21 points marqués. Au fil des minutes, Nanterre commence à contrôler le tempo et dicte enfin le rythme de la rencontre. D’abord mené à la suite d’un shoot de Chassang (52-53), la formation des Hauts-de-Seine va passer un 13 à 0 après un dunk du jeune Lucas Fischer pour enfin se détacher et mener de douze points, 65 à 53. Le KOP se chauffe et le dernier quart-temps va débuter sur le score de 65 à 55.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GOATOGUY (@goatoguy)

Nanterre continu de faire son trou et profite de la prestation XXL de Juhann Begarin, qui va passer la barre des 30 points après un and-one (77-65). Le Palais ne va pas s’arrêter de chanter pour encourager ses joueurs qui apprécient temps la coupe de France puisqu’ils l’ont déjà remportée en 2014 et en 2017 ! Acclamé et applaudis par toute la salle à sa sortie du parquet, le numéro 23 va terminer la partie avec 34 points, son record en carrière. « Il (Juhann) a la capacité physique et le potentiel pour répéter ces performances. Il faut qu’il trouve une certaine constance. Dimanche, il faut qu’il arrive à reproduire le même match au niveau défensif. Tout le monde regarde ses points mais on doit aussi regarder le pourcentage de Lang, la difficulté qu’il a eu à se démarquer. Il a été impacté dès le début du match, il ne lui a pas donné un centimètre. C’est là-dessus qu’il doit être un vrai défenseur, qu’il impulse pour ensuite se mettre en confiance en attaque. Ça s’est vu, il met même des tirs difficiles. En confiance tu as ce grain de folie. »

Le money-time débute par un énorme tir à 3 points du shooter d’élite Nicolas Lang pour revenir à 83-77 mais finalement, grâce à une deuxième mi-temps bien maîtrisée, Nanterre 92 s’offre le Limoges CSP sur le score de 87 à 81 et rejoint les 8e de finale de la compétition tout comme Le Portel, Saint-Quentin, Pau, Vichy et les clubs du top 8 du dernier exercice. « C’est un match abouti des deux côtés du terrain. Surtout au 3e QT, on est revenus avec un niveau d’intensité et d’agressivité en attaque et en défense qui nous a permis de créer un écart, de les faire douter. Ensuite, on a pu trouver des solutions en jeu rapide. Notre bon pourcentage à deux points (25/48 à 52%) vient aussi de notre intensité défensive qui a permis d’avoir de meilleures situations concrètes qu’en première mi-temps. » 

 

Prochain match dès dimanche soir à Nancy.

Box Scores : 

Nanterre 92 : Fischer  : 4 points, Fall Faye : 8, Sene : 14, Pinault : 5, Rodriguez : 12, Dussoulier : 5, Begarin : 34 et Ndiaye : 5

Limoges CSP : Beaufort : 11 points, Chassang : 23, Shittu : 3, Lang : 11, Nenadic : 16, McGusty : 7, Goins : 5, Ugolin : 11 et Nikolic : 5

➡️ toutes les statistiques de la rencontre 

 

_
Article rédigé par Martin TCHOUKANOV