Trophée du Golfe : face à un MSB trop fort, les nanterriens terminent 2e !

Après avoir remporté son 3e match de pré-saison face au Cholet Basket samedi en fin d’après-midi, les nanterriens affrontaient le Champion de France en titre, le MSB Le Mans, pour la finale du Trophée du Golfe 2018.

Après un début de partie équilibré, les extérieurs manceaux se révélaient en fin de Q1 pour permettre au MSB de mener au score (14-19). Sous l’égide d’un Michael Thompson intenable (29pts), le club du Mans creuse son écart en fin de première mi-temps pour mener 47-31 à la pause.

De retour des vestiaires avec le couteau entre les dents, Nanterre 92 se repose une nouvelle fois sur son meneur Jeremy Senglin (12pts, 7rbds et 4pds) pour montrer le vrai visage du club des Hauts-de-Seine. Dans son sillage, Dominic Waters (14pts) et Adas Juskevicius (10pts) permettent à Nanterre 92 de dominer la seconde mi-temps. Mais, trop en retard au tableau d’affichage, Nanterre s’incline au final sur le score de 72 à 86.

Les stats : https://www.basketstats.fr/live/live.php?id=9113360&lang=FR&part=1

La réaction (propos recueillis par Barbara Youinou) : 

Pascal Donnadieu : « Il y avait un peu de fatigue physique, mais c’est le même format de tournoi pour toutes les équipes. Le Mans était dans la même configuration physique que nous. Je pense que ça doit pas être une excuse. C’est important de voir le fossé qu’il y a aujourd’hui avec une équipe du Mans qui est plus mature, plus impactante dans le jeu des deux côtés du terrain. Ça nous permet de voir encore tous les progrès qu’il y a à faire. Après, dans la deuxième mi-temps, c’était au moins déjà mieux dans le domaine de l’agressivité. En première mi-temps, on a vraiment subi leur agressivité des deux côtés du terrain.

Là c’est le cas de dire qu’on ne peut pas rester dans notre confort quand on est malmené des deux côtés du terrain. Déjà hier (samedi), j’avais trouvé Le Mans impressionnant, déjà bien en place. Ce soir, il y a eu un Thompson exceptionnel. En première mi-temps, on a vraiment été trop passif défensivement avec 47 points encaissés. Il va falloir que l’on mette plus d’ingrédients dans notre jeu, on a vraiment des progrès à faire. Je le savais. C’est une équipe qui n’est pas encore prête. Ce qui est embêtant c’est que l’on va perdre trois joueurs et que moi je m’en vais. Il va falloir s’adapter.

Quand on gagne un match en préparation, il ne faut pas s’enflammer. Quand on en perd un comme ce soir, il faut avoir la lucidité d’en tirer les enseignements et les leçons. Il ne faut pas avoir la tête trop dans le sac. Il faut trouver le juste compromis.

On est revenu avec courage à la fin à une dizaine de points. On a eu le mérite de ne pas subir, et de ne pas prendre vingt-cinq points. Mais il est clair que l’on va devoir encore progresser, et hausser notre niveau ».

#WeAreJSF
-A.M.