Un statut à défendre

C’est en qualité de co-leader (avec l’Asvel) que Nanterre aborde ce samedi (18h, DAZN) la 4e journée de Betclic Elite au Rhenus de Strasbourg. Les hommes de Julien Mahé chercheront à étendre leur invincibilité face à une équipe largement remaniée lors de l’intersaison, mais qui affiche un bilan honorable de deux victoires (Gravelines-Dunkerque et Le Portel) pour une défaite (Cholet).

Galvanisée par sa récente victoire face à Limoges, arrachée dans le money time, Nanterre débarque en Alsace avec de solides atouts. L’équipe du 92 affiche la meilleure adresse au tir du championnat (53,5% de réussite), ainsi que la plus grosse moyenne de passes décisives (23 passes décisives par match, dont 7 pour Benjamin Sene, meilleur passeur de la ligue à ce stade).

Illustration de son collectif bien rôdé, la formation de Julien Mahé, qui score plus de 92 points par rencontre, totalise également la 3e évaluation collective la plus élevée (112,3).  Avec un duo Sene /Dossou-Yovo déjà précieux (près de 35 pts par match à eux deux) et un Donta Scott qui « monte en puissance » selon son coach, notre équipe dispose des armes nécessaires pour réaliser un nouveau coup à l’extérieur.

La SIG, une formation jeune mais renforcée par des Américains confirmés

Le club du 92 devra cependant se méfier de Mike Davis Jr, capable de prendre feu à tout moment. L’arrière US a ainsi scoré 28 pts lors du dernier match à Gravelines, dont un impressionnant 8/12 derrière l’arc. En pleine reconstruction, dont le Letton Jānis Gailītis est le 6e entraîneur à s’asseoir sur le banc depuis 2022, a recruté cet été pas moins de quatre rookies en provenance de NCAA (Traoré, Joseph, Gregg et le Français Adama Bal, qui s’apprête toutefois à rejoindre le G-League). Gare également à l’ailier Gabe Brown, qui vaut plus de 15 pts par match depuis le début de la saison.