Une soirée d’au revoir…

À l’occasion de la dernière journée du championnat à domicile, notre équipe reçoit les Metropolitans de Levallois. Trois jours après la défaite sur le parquet de la SIG Strasbourg, les joueurs de Pascal Donnadieu veulent offrir un dernier cadeau aux public en obtenant un sixième succès de suite à la maison. Au terme d’un derby disputé ou nous joueurs auront tout donné, sans Hamady Ndiaye, Nanterre s’incline sur le score de 72 à 82. « J’avais quelques craintes par rapport au match de samedi. J’ai demandé aux joueurs de tout donner pour les fans et pour eux même. J’ai eu des inquiétudes sur les premières minutes mais heureusement, on s’est bien repris. Je considère que c’est un sentiment du devoir accompli. Après les multiples blessures et qu’on gagne six matchs sur 7, ce n’était pas saison facile mais ce qu’il faut c’est sauver l’essentiel et je pense qu’on l’a bien fait. On est monté en 2011, c’est notre 13e saison en pro A et la longévité c’est important. » 

C’est sous les applaudissements du Palais que Lahaou Konaté et Victor Wembanyama on fait leurs entrées sur le parquet. Victor qui va s’envoler pour les États-Unis à la rentrée, dispute ce soir son dernier match à Nanterre. Une soirée particulière pour le futur numéro 1 de la Draft NBA qui revient sur ses terres, lui qui a porté le maillot de Nanterre depuis les poussins jusqu’à l’équipe professionnelle. Une partie qui s’annonce riche en émotion pour la dernière de la saison 2022/23.

Levallois va débuter par un 12 à 0 qui va forcer Pascal Donnadieu à prendre son premier temps-mort après trois minutes de jeu. Le public a dû attendre cinq minutes pour que l’équipe débloque son compteur à l’initiative de Justin Bibbins et Lucas Dussoulier (7-15). Rapidement handicapé par les fautes, Lucas va laisser sa place aux jeunes Siméon Kalemba, déjà rentré à Strasbourg. Le numéro 61 va d’ailleurs marquer un joli panier sur un duel intérieur avec le géant Wembanyama (12-19). Notamment grâce aux 22 points cumulés du duo Jones/Victor, les Mets virent en tête après 10 minutes sur le score de 17-30. « Cette saison, Lucas Fischer m’a très souvent donné satisfaction et c’est pareil pour Siméon. Je considère que cette fin de saison, c’est une opportunité pour les faire jouer et bien ils joueront contre Le Mans si ils le méritent. »

Après un début de deuxième acte sous les grondements de la salle en raison des nombreux coups de sifflet, les Verts et Blancs profitent du jeu rapide pour revenir à sept longueurs et obliger Vincent Collet à prendre un temps-mort (28-35). Le Palais va s’enflammer après un trois points de Benjamin et quatre points consécutifs de Rion pour prendre la tête à trois minutes du break (40-39) ! À la pause, Nanterre est devant d’un point, 47 à 46.

La maladresse prime sur le début de deuxième mi-temps (52-49 après 5 minutes) mais Nanterre monte le ton en défense pour garder le lead, notamment grâce aux 18 points de Justin. Les Metros vont repasser devant sur un shoot lointain de Coulibaly et Lucas va marquer sur le buzzer pour entamer le dernier quart-temps avec un déficit de quatre points, 59 à 63.

Une avance que Levallois va continuer de faire fleurir. Jones va scorer un lay-up pour prendre huit points d’avance et Pascal Donnadieu demande un temps-mort pour remobiliser ses troupes à 5,30 minutes du coup de sifflet final (64-72). Devant sur toute la dernière période, les coéquipiers de notre ancien joueur Lahaou Konaté vont s’offrir le derby sur le score de 72 à 82.

À la fin du match la communion entre les joueurs et le public à marqué la fin de saison, tout comme le tour d’honneur et les larmes de Victor Wembanyama, synonyme d’adieu pour l’enfant du club. « C’est le plus beau cadeau qu’il pouvait faire au club (son émotion à la fin du match). J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il soit émue. Il fera une très grande carrière, il garde la tête froide et ses valeurs. » Constate Pascal Donnadieu sur Victor.

Une soirée chargée d’émotion, où le dernier match de cette saison aura été l’occasion de dire au revoir à tous les supporters, aux joueurs, au staff et bien sûr à Victor après de si belles années partagées avec lui.

Box Scores : 

Nanterre 92 : Bibbins : 21 points, Halilovic : 12, Sene : 16, Pinault : 5, Vanwijn : 3, Brown : 4, Dussoulier :9 et Kalemba : 2

Metropolitans 92 : Coulibaly : 6 points, Wembanyama : 25, Jones : 11, Konaté : 7, Ho You Fat : 2, Thomas : 21 et Traoré : 10

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre 


Article de Martin Tchoukanov
Photos de Claire Macel