Une victoire et plein d’espoirs

Devant au score une grande partie de la rencontre, les hommes de Pascal Donnadieu ont signé leur deuxième succès de la saison face au Sluc Nancy sur le score de 82 à 87.  
Après deux courtes défaites de seulement trois points face à Monaco (75-78) puis Fos-sur-Mer (84-87) et une victoire dans le derby francilien face à Paris, Nanterre s’est donc imposée samedi soir à la salle Jean-Weille. Bien aidé par Hans Vanwijn (16 points, 6 rebonds et 1 passe décisive) et un tir à trois points décisif de Benjamin Sene à 1,10 minute du coup de sifflet final. 

Avant le coup d’envoi, Nancy a justement tenu à rendre hommage à notre meneur qui avait passé au total huit saisons au Sluc entre son cursus en espoir et ses premiers pas dans le monde professionnel. Tout juste sélectionné en Equipe de France pour la prochaine fenêtre de qualifications à la Coupe du Monde FIBA 2023, Benjamin à encore démontré tout son sang-froid dans les moments clés et continue de prouver qu’il mérite bien une place au sein du groupe des Bleus.
Rapidement mené au score au début de la rencontre (5 à 0 après 43 secondes de jeu) et handicapé par les fautes, les Nanterriens s’accrochent et reprennent rapidement l’avantage sous l’impulsion de Hans Vanwijn (11 points sur les 10 premières minutes) qui portera le groupe vers une avance de cinq points à la fin du premier quart-temps (21 à 26). 

 

Le club du 92 fera la course en tête durant toute la seconde période. Après un contre d’Hamady Ndiaye sur Labanca, Lucas Dussoulier seul en contre-attaque s’offre deux points faciles et force Sylvain Lautié à prendre un temps-mort en voyant l’écart se porter à huit unités (25 à 33 après 3 minutes). Malgré les efforts de Nancy pour recoller au score le collectif nanterrien et les passes rapides font la différence. Lucas, laissé seul à trois points, donnera de nouveau huit points d’avance aux verts et blancs. Sur un trois points de l’ancien de la maison Luke Fischer, le public nancéien se réveille et permet à son équipe de grignoter son retard et d’arriver à la mi-temps avec seulement une unité de retard sur les nanterriens (41-42). Tout restait donc à faire en seconde mi-temps…

 

Au retour des vestiaires, Nancy repasse devant pour la première fois après-avoir été mené pendant plus de 17 minutes suite à un shoot lointain de Vinales (44 – 42). Les paniers de Rion Brown et Hans Vanwjin font du bien à Nanterre pour résister au retour du club du Grand-Est. Emmené par le duo Walker/Vinales, Nancy prend jusqu’à six points d’avance sur un « and-one » de Gombauld (62 – 56). Lors de la dernière minute, Nanterre et Benjamin Sene font les efforts et collent un sept à zéro à la défense du Sluc. Nanterre reste devant après trente minutes (62-63). 

 

Une avance que les coéquipiers de Miralem Halilovic ne perdront plus qu’une seule fois sur une nouvelle réalisation derrière la ligne à trois points de Kyle Vinales (70 – 69). Côté Nanterre, la différence se fait en attaque avec un impressionnant 66,7 % de réussite aux tirs sur cette dernière période. Comme plusieurs fois déjà lors de ce début de saison, le scoring est bien réparti entre les différents joueurs de l’effectif, avec les 16 points d’Hans Vanwijn, 15 de Justin Bibbins et les 14 de Benjamin Sene qui vient offrir la victoire aux siens par un gros à tir à trois points à 1’10 minutes de la fin du match (80-85). Un écart que les Nancéiens ne rattraperont pas.

Nanterre s’offre Nancy et obtient son premier succès à l’extérieur cette saison. Victoire 82 à 87.   

 

Box scores :
Sluc Nancy :Vinales : 16 points, Gallinat : 8, Frisch : 2, Gombauld : 20, Houmounou : 3, Walker : 22, Grantham : 4 et Fischer 7.
Nanterre 92 : Bibbins : 15 points, Hornsby : 5, Halilovic : 6, Sene : 14, Vanwijn: 16, Jackson : 5, Brown : 10, Dussoulier : 11 et Ndiaye : 5
_
Photos de Loic Wacziak