Unstoppable Mykal

À l’occasion de la rencontre face à Fos-sur-Mer, le club en a profité pour honorer ses légendes. Deux joueurs incontournables de l’histoire de Nanterre 92, Jo’ Passave-Ducteil et Mykal Riley, rejoignent les bannières de Jean Donnadieu, Jérémy Nzeulie et Chris Warren au mur des légendes du club. Mykal « Unstoppable » Riley a passé six saisons à Nanterre. Retour avec Mykal sur cette soirée pleine d’émotions.

Pour commencer, qu’est-ce que ça fait d’avoir son nom sur le mur des légendes de Nanterre ? « C’est un sentiment incroyable ! J’étais très surpris de recevoir une telle distinction. Je suis très heureux. »   

T’attendais-tu à une telle distinction ? « Non pas du tout ! C’était une vraie surprise. Je me suis douté de quelque chose quand j’ai reçu l’invitation pour venir voir le match contre Fos-sur-Mer où joue Johan (Passave-Ducteil) mais je ne savais pas vraiment ce qui allait se passer. » 

Tu es arrivé en Europe à l’été 2008 en Italie. Après une très bonne saison, tu rebondis à Nanterre où tu débutes cette magnifique histoire, pensais-tu rester si longtemps dans un club ? « Non pas du tout ! Je ne me serais jamais imaginé rester si longtemps dans un club. Quand je suis arrivé, tout se passait bien et c’était pareil chaque saison. Les équipes étaient à chaque fois très bonnes. » 

En six saisons, tu as remporté 4 trophées avec le club et deux sélections au All-Star Game. Un palmarès qui fait de toi l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du championnat… « Pascal Donnadieu a toujours réussi à créer des bons groupes. C’était à chaque fois des bons mecs sur le terrain et en-dehors. Jouer dans un environnement comme celui-ci, ça aide ! Je le dis à chaque fois qu’on me parle de l’époque où je jouais ici, c’était bien pour moi !« 

Que t’a apporté Nanterre ? « Ça m’a fait découvrir comment jouer en Europe. Pascal Donnadieu m’a bien aidé en me laissant jouer mon jeu et c’est pour ça que ça c’est toujours bien passé. » 

« Pascal Donnadieu m’a bien aidé en me laissant jouer mon jeu et c’est pour ça que ça c’est toujours bien passé. » 

Parles-nous de tes meilleurs souvenirs sous le maillot Vert et Blanc ? « Je pense au titre de champion de France de pro B, c’était le premier de ma carrière. J’étais très heureux de monter en pro A avec Nanterre. Depuis cette saison, le club n’est jamais descendu et j’en suis très content. J’adore les fans ici, je suis très heureux de revoir tout le monde quand je reviens. » 

Aujourd’hui, tu joues toujours en Nationale 1 à Besançon. Quels sont tes plans pour l’avenir ? « Je pense rester à Besançon. Je peux jouer encore plusieurs années je me sens bien physiquement.« 

 

Interview réalisée par Martin Tchoukanov