ProA J20 : Nanterre n’a pas eu les armes…

Pour sa dernière sortie avant la Leaders Cup, la JSF Nanterre n’a jamais trouvé la solution contre une coriace équipe de Dijon (52-72). Il y a des jours comme ça…

 

« Une équipe c’est un équilibre. Malheureusement, l’absence de Gerald a complètement déséquilibré le jeu d’attaque ». Un seul être vous manque, et tout est déréglé. Ce samedi soir, Pascal Donnadieu ne s’en est pas caché, l’indisponibilité (6 semaines) pour blessure du virevoltant Gerald Robinson est un bien mauvais plan dont le coach Nanterrien se serait bien passé. Un sacré grain de sable dans le mécanisme nanterrien qui semblait pourtant tourner à plein régime ces dernières semaines (4 victoires de suite, invaincu en 2016). 

 

Se réorganiser sans un maillon essentiel de son attaque, voilà donc le défi qui était proposé aux Franciliens ce samedi soir à Maurice-Thorez face à Dijon. Et le coup semblait pourtant bien parti ! Appliqués et concentrés, les partenaires de Mykal Riley étaient les premiers à rentrer dans le match grâce notamment à l’adresse longue-distance de Invernizzi et Nzeulie (18-13, QT1). Un bon début de match qui va malheureusement se voir stopper sèchement par un difficile 0-13 encaissé dès l’entame du deuxième acte (18-26, 14’). Nanterre tentait alors de résister à l’impact bourguignon et de limiter l’imposante présence de Tyler Cain sous les paniers (7 rebonds). Mais si Jérémy Nzeulie permettait à son équipe de souffler à plusieurs reprises tant en pénétration (14’) qu’à longue distance (19’), ce sont bien les Dijonnais qui gardaient le contrôle des évènements à la pause (28-35).  

 

Un contrôle sur la partie qui ne cessait finalement pas de se resserrer. Les joueurs des Hauts-de-Seine ne trouvaient pas de quoi répondre à une triplette US en pleine bourre (Brooks, Williams, Holston : 44 points à eux trois), à l’image d’un Mykal Riley exceptionnellement maudit face à l’arceau. Les hommes de Legname profitaient alors de chaque erreur Nanterrienne pour enfoncer un peu plus le clou à l’affichage (11-19 sur le QT4), asseoir définitivement sa victoire finale (52-72) et confirmer un jour « sans » pour la JSF. Au final, un match à oublier dans sa totalité côté nanterrien ? Pas tout à fait. On retiendra en effet l’éclaircie Warren Racine (20 ans) qui, avec ses 10 points (5/7 aux tirs) en 14 minutes de jeu, laisse entrevoir de belles promesses pour ces prochaines semaines, à fortiori en l’absence de Robinson. 

 

Une défaite toutefois sans véritable conséquence pour une JSF désormais tournée vers la Leaders Cup. Une compétition qu’elle abordera le cœur léger du côté de Disney car elle le sait, elle aura tout à y gagner. Libérée, pour cette fois mieux se délivrer ? 

 

 

Réactions 

Marc Judith :
 « On n’avait pas eu de chance sur les derniers matchs où on perd avec un ou deux points d’écart. Cette fois c’est une grosse victoire d’équipe avec une grosse adresse de notre côté. Surtout, on a fini comme on avait commencé et ça, ça change ! Mon retour à Maurice-Thorez ? Vous imaginez ! Ici c’est la famille, c’est chez moi…Ils sont venus me chercher en Nationale 1, je leur dois tout. Il y aurait eu encore plus d’émotion si on avait été à deux victoires sur deux cette semaine. Mais on a vraiment une vraie équipe. 

 

Jérémy Nzeulie : « Cela fait très mal de passer à ce qu’on faisait au cours des derniers matchs à ce qu’on à fait ce soir. On est retombé dans nos travers, on n’a pas reconnu la JSF des derniers matchs. L’absence de Gerald n’est pas une excuse car on ne se doit pas de montrer un visage aussi faible, qui ressemble à celui du début de saison. Ce soir on a vraiment montré notre mauvais côté. Au moins on ne pourra pas faire pire. On s’est laissé abattre, on a baissé la tête. »

 

Laurent Legname (Coach, Dijon) : « C’est une victoire qui fait du bien dans la tête des joueurs, surtout après les deux derniers matchs. On a fait un bon match du début à la fin donc c’est une vraie satisfaction. Ce résultat va nous aider à remonter sur la pente mentale ». 

 

Pascal Donnadieu : « Une équipe c’est un équilibre fragile. Malheureusement, l’absence de Gerald a complètement déséquilibré le jeu d’attaque. On a été court en rotation car on tourne à 7-8. On fait notamment un très mauvais deuxième quart-temps même si en fin de match on a essayé de réagir. J’aurais préféré offrir un meilleur spectacle mais on fait avec les moyens du bord. Ce soir on avait de grosses circonstances atténuantes. Est-ce qu’on va recruter un pigiste pour Gerald ? Pour être honnête, il n’y a personne sur le marché et on ne recrutera pas pour recruter. L’absence de Gerald on fera avec, il faut s’organiser, ne pas pleurnicher, c’est comme ça. Warren Racine a montré des choses très intéressantes ce soir. Le travail paie, il doit confirmer mais c’est bien, ça fait partie des objectifs du club de faire jouer les jeunes. La Leaders Cup ? On ne se fait pas d’illusion. C’est très dur d’enchaîner et de gagner trois matchs de très haut-niveau comme ça alors cela le sera encore plus dur sans Gerald Robinson ».

 

JSF NANTERRE vs JDA Dijon : 52-72

Pro A, Journée 20

Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/11085/Nanterre-Dijon

 

B.Ma.

 

#WeAreJSF