Nanterre 92 reste dans le peloton de tête 

Dans une rencontre accrochée face à la lanterne rouge de Betclic EliteNanterre 92 a fini par s’imposer samedi 81-74 face au Portel pour le compte de la 7e journée du championnat. Avec un cinquième succès en sept rencontres, l’équipe des Hauts-de-Seine reste bien ancrée dans le haut du classement (5 équipes à 5-2) avant d’affronter Cholet vendredi prochain à la Meilleraie

Les joueurs de Julien Mahé étaient prévenus du potentiel piège de recevoir l’équipe classée 16e et dernière de Betclic. « Nous n’avons pas entamé le match par le bon bout, a admis le coach à l’issue du match. Nous n’avons pas stoppé, ni été suffisamment agressifs. » Face à une formation de l’ESSM qui prit 12 de ses 16 tirs au Q1 derrière la ligne à 3 pts, Nanterre 92 tenta néanmoins de produire du jeu avec des attaques placées. Avec une certaine réussite, neuf des dix joueurs ayant scoré dans ce premier acte serré. Porté par un Ivan Février « absolument stratosphérique », de l’aveu de Julien Mahé, Le Portel mène 23-22 à l’issue des 10 premières minutes au cours desquelles l’ancien Nanterrien inscrira 15 pts de ses 28 pts (31 d’éval’). 

Dans ce deuxième quart-temps, les deux équipes restent au coude à coude (35-35 à la 15e), avant une accélération des locaux impulsée notamment par Benjamin Sene et Paul Lacombe, auteur de 8 points dans ce 2e acte (11 pts et 8 rbds au total, pour 17 d’éval’). À l’issue d’une première mi-temps marquée par 20 changements de leaders, les locaux rejoignent les vestiaires sur le score de 45-39. La deuxième période s’ouvre par un alley-oop de Dossou-Yovo bien servi par Zeigler (8 pts, 6 assists). L’ailier Donta Scott confirme sa montée en puissance et donne 13 pts d’avance à son équipe (56-43) sur un drive de contorsionniste. La défense nanterrienne se resserre, ne concédant que 12 pts au Q3, achevé sur le score de 59-51. 

Dans le dernier acte, Nanterre 92 manquera à plusieurs reprises l’occasion de prendre le large, avec notamment des maladresses sous le cercle et derrière la ligne à 3 pts (9/30). Mené de 13 pts à la 33e, Le Portel reviendra à 6 pts avec moins de 5 min à jouer, mais Senglin redonne un matelas d’avance à son équipe sur un tir primé. Les Nordistes ne lâchent pas et reviennent à deux possessions à la 38e (76-70), avant que Donta Scott ne réplique par un tir de loin qui scelle le match.

Julien Mahé justifie les nombreuses rotations 

« Ce que j’apprécie, c’est que l’on apprend de nos matchs, notamment après celui perdu à Strasbourgqui n’était vraiment pas bon » (défaite 74-84), a souligné Julien Mahé en conférence de presseDepuis ce match, nous avons haussé le niveau en termes d’intensité. » L’entraîneur a également apprécié de pouvoir compter sur un groupe impliqué. « Personne ne joue 30 minutes, on peut compter sur tout le monde, cela permet d’avoir un bon mix entre l’expérience et la jeunesse. » Invité à développer le thème de la répartition équilibrée des temps de jeu, le coach expliquera que « dans le basket qui est proposé en ce moment dans le championnat, il me paraît impossible que les joueurs puissent jouer plus de 5 ou 6 minutes de suite (…) On leur demande tellement en termes d’exigence, d’intensité, sur la compréhension des systèmes ou sur la façon de jouer ensemble. »

Le Portel tentera de prendre sa revanche dès mardi soir dans son Chaudron dans le cadre du 3e tour de la Coupe de France.

Article de Vincent Nief