Nanterre s’installe sur le podium

Opposés à une équipe du Mans redoutable à l’extérieur, Nanterre 92 s’est néanmoins imposé (98-88) sans trembler vendredi en ouverture de la 11e journée de Betclic. Emmenée par un Mathis Dossou-Yovo une nouvelle fois impeccable, notre équipe s’accroche à la 3e place au classement (8 victoires pour 3 défaites) avant un double déplacement sur la Côte d’Azur (Antibes en Coupe de France, puis Monaco).
Face à un MSB privé de Jonathan Jeanne, Nanterre attaque vite et fort, à l’image du premier panier signé Donta Scott. Auteur de 9 pts dans le premier quart-temps, Mathis Dossou-Yovo se joue de Wilfried Yeguete dans la raquette. Menés 17-10 après 5 min, les Sarthois, comme pris à leur propre jeu, peinent à tenir la cadence imposée notamment par Zeigler. Quelques tirs de loin leur permettent de ne pas sombrer, mais Nanterre compte déjà 10 pts d’avance à la fin du 1er acte (27-17) sur un tir à la sirène de son rookie dragster.
Dossou-Yovo martyrise les cercles
Grâce à une défense attentive et agressive, les Nanterriens limitent les dégâts causés par le sniper Trevor Hudgins (17 pts malgré une adresse en berne). Le Mans revient peu à peu au score (33-33 à la 15e). La recrue Lens Schoormann, auteur d’une première sortie prometteuse (10 pts pour un +/6 de 12) malgré un seul entrainement avec ses nouveaux coéquipiers, score de loin pour redonner l’avantage aux locaux. Le coach du Mans, Guillaume Vizade, écope d’une faute technique au cours d’une phase délicate pour son équipe. Dossou-Yovo donne 11 pts d’avance à son équipe sur un superbe alley oop servi par Zeigler (47-36). Les deux formations regagnent les vestiaires sur le score de 50-42.
Nanterre domine largement la bataille du rebond
Dès l’entame de la 2e mi-temps, Paul Lacombe trouve la cible derrière l’arc. Le changement de côté ne perturbe nullement Dossou-Yovo, qui écrase un 3e alley oop (55-50 à la 22e). Le Mans résiste et prend l’avantage (58-60) sur un shoot de l’intenable Bogues (24 pts) à la 27e. Sans trembler, Len Schoormann score à 3 pts pour redonner l’avantage à son équipe (61-60), qui ne sera plus jamais menée au score. Dussoulier, toujours indispensable (13 pts à 4/9 de loin, +/- de 19), éloigne un peu plus Le Mans (68-60 à la 29e).
Dans un dernier quart-temps rythmé et équilibré (26-26), les Manceaux sont pénalisés par les fautes (quatre joueurs à 4 fautes à la 32e). Dépassés au rebond (41 à 30), les visiteurs compteront jusqu’à 14 pts de retard (80-66 à la 32e). En tête de raquette, Mathis Dossou-Yovo (27 pts au total, record en Betclic égalé, plus 8 rebonds) donne à Nanterre 9 pts d’avance à 2 min du terme. Donta Scott enfonce le clou de loin, Nanterre valide (98-88) sa 5e victoire à domicile en 6 matchs.
« C’était pour nous un match important après une défaite à Bourg-en-Bresse pour le moins frustrante et au cœur d’un mois de décembre qui est très, très difficile sur le papier. C’était important de pouvoir le prendre et il est pris avec la manière », s’est réjoui Julien Mahé après la rencontre. Il a particulièrement apprécié l’engagement des siens sous les panneaux : avec 24 ballons cueillis sous le cercle adverse (sur un total de 41 rebonds), « on a été absolument incroyables au rebond offensif (…) ». Le coach a également savouré la discipline et l’altruisme de ses joueurs, qui cumulent 24 passes décisives.
Il a enfin savouré la prestation de Zakai Zeigler, même s’il a « eu l’impression qu’il avait le contrecoup » de la fenêtre internationale. Malgré un long périple à San Juan pour y affronter la Jamaïque avec sa sélection de Porto Rico, notre meneur a largement perturbé la mire de Trevor Hudgins , auteur d’un vilain 0/5 à trois points. « Il a vraiment été bon sur lui, c’est quand même un sacré chantier (…) parce que Hudgins, c’est un drôle de joueur », a souligné Julien Mahé, également épaté par la vitesse de Zeigler : « J’estime que la ligne entre les deux lignes à trois points sur le terrain, il est absolument phénoménal. »

Article de Vincent Nief
